Taylor Kitsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Taylor Kitsch

Description de cette image, également commentée ci-après

Taylor Kitsch en 2012

Naissance 8 avril 1981 (33 ans)
Kelowna, Colombie-Britannique, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canadien
Profession Acteur
Mannequin
Films notables X-Men Origins: Wolverine
John Carter
Battleship
Savages
Du sang et des larmes

Taylor Kitsch est un acteur canadien né le 8 avril 1981 à Kelowna, en Colombie-Britannique, Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Taylor Kitsch a deux grands frères et deux petites sœurs. Taylor était en fait pendant longtemps destiné à une carrière de hockeyeur professionnel, jusqu'à ce qu'une grave blessure au genou ne l'empêche de réaliser ce rêve. Il profita ensuite de son physique pour, en 2002, intégrer l'agence de mannequin IMG et prêter son image à des marques comme Diesel et Abercrombie & Fitch. Taylor apparaît également dans le livre de table à café en édition limitée du célèbre photographe John A. Russo. Il obtint en parallèle un diplôme de nutritionniste et de coach sportif.

Sa carrière de comédien fut lancée sur le petit écran puisqu'il débuta avec des apparitions dans des séries comme Godiva's ou Kyle XY, avant d'être révélé aux yeux du grand public pour son interprétation du jeune footballeur Tim Riggins dans la série Friday Night Lights. Son rôle occupe une place des plus importantes dans la série, grâce à laquelle il reçut plusieurs distinctions lors de cérémonies de récompenses, telle que les Teen Choice Awards (deux nominations en tant que meilleure révélation et acteur le plus sexy). De ce fait, Taylor fait l'objet de plus en plus de propositions par le grand écran, et ne sera plus régulier au sein de la cinquième saison de Friday Night Lights.

Le cinéma intervint dans sa carrière en 2006, avec son premier rôle d'importance aux côtés de Samuel L. Jackson dans Des serpents dans l'avion. Il enchaîne ensuite avec Le Pacte du sang et John Tucker doit mourir, avant de recevoir la proposition du réalisateur Gavin Hood du rôle -très convoité- de Gambit dans X-Men Origins: Wolverine aux côtés cette fois de Hugh Jackman. Taylor fait forte impression et engrange beaucoup d'expérience sur le tournage. Il choisit notamment de tourner lui-même -sans doublure- le plus de scènes d'actions possibles, et apprit donc à utiliser les cartes et le fameux bâton du super-héros qu'il incarne. Il déclara d'ailleurs au sujet du personnage qu'il interprète : « Je connaissais le personnage, mais je ne savais rien de son histoire. Je savais que cela se verrait et donc que j'avais du travail. J'adore le personnage, j'adore ses pouvoirs, et j'apprécie ce qu'ils — l'équipe du film — ont fait avec lui. Je ne connaissais pas vraiment ce genre de film, mais avec du recul, ça a été une bénédiction d'y aller et de créer ma propre interprétation du personnage. En bref, je suis vraiment excité par tout ça ! »

Taylor a signé en 2009 pour The Bang Bang Club, réalisé par Steven Silver, dans lequel il joue le rôle d'un photographe de guerre pendant les derniers jours de l'apartheid en Afrique du Sud. Il a ensuite terminé le tournage de John Carter, un long-métrage d'heroic fantasy pour Walt Disney Pictures réalisé par Andrew Stanton (WALL-E), où il retrouve l'actrice Lynn Collins, avec qui il tourne dans X-Men Origins: Wolverine.

En 2012, Kitsch donne la réplique à Liam Neeson dans Battleship, l'adaptation cinématographique du jeu de la compagnie Hasbro, par Peter Berg. Il joue le rôle d'un commandant naval décrit comme un être « fougueux à l'extrême » et un « grand marin mais un piètre politicien ». La même année, il tourne sous la direction d'Oliver Stone dans Savages prévu pour juillet 2012, dans lequel il interprète un jeune dealer de marijuana devant secourir sa petite amie enlevée par un cartel mexicain. Il a l'occasion pour ce film de côtoyer des acteurs de renoms tels que Benicio del Toro, Salma Hayek ou John Travolta.

En 2013 il incarne le Navy SEAL : Lieutenant Michael Murphy dans l'adaptation par Peter Berg du célèbre roman Lone Survivor (Du Sang et des larmes) de Marcus Lutrell . Au côté de Marc Wahlberg et Eric Bana, il retranscrit l'incroyable mission d'un groupe d'un Navy Seals en Afghanistan. Ce film, issu d'une histoire vraie, connaît encore aujourd'hui un succès le plaçant au devant de "Saving Private Ryan". Une expérience qui lui a permis de se dévoiler davantage tout en nous faisant partager l'émotion de cette histoire. Taylor a su se faire reconnaître dans un rôle pourtant difficile à interpréter, avec respect et talent. “Il ne ressemblait pas à Mike, mais il a su capturer son essence même, ses expressions, ses mimiques, son sens de l'humour.” Maureen Murphy (bustle.com) Un film patriotique, incroyable (@DNEIDERFER), mais surtout intense (A.O SCOTT- New York Times) tout comme son expérience.

D'autre part, en 2013 Taylor s'est vu confier le rôle du Dr Lewis dans la production canadienne de Don McKellar : The grand Séduction. Une comédie où il donne la réplique a Brendan Gleeson.

En 2014, Taylor prêtera sa voix pour le dessin animé d'animation "Almost Heroes 3D". Une nouveauté pour l'acteur qui désormais se prête au doublage.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Comédiens ayant doublé Taylor Kitsch en France » sur RS Doublage, consulté le 27 novembre 2013

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :