Penny (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Penny (homonymie).
Penny
Personnage de fiction apparaissant dans
The Big Bang Theory.

Kaley Cuoco.JPG

Alias Cheesecake-scented goddess,
Queen Penelope (Age of Conan)[1],
Slugger (père),
Bestie (Amy)
Origine Omaha, Nebraska, Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Féminin
Cheveux Blonde
Yeux Verts
Activité(s) Actrice
Serveuse au Cheesecake Factory
Commerciale en produits pharmaceutiques
Ordinateur portable Dell
Âge 22 ans
Entourage Leonard Hofstadter,
Sheldon Cooper
Howard Wolowitz ,
Rajesh Koothrappali ,
Amy Farrah Fowler ,
Bernadette Maryann Rostenkowski

Créé par Chuck Lorre
Bill Prady
Interprété par Kaley Cuoco
Voix Laura Préjean (VF)
Série(s) The Big Bang Theory
Première apparition La Nouvelle Voisine des surdoués
Saison(s) Toutes
Épisode(s) 85 (absente épisodes 5 et 6 saison 4)

Penny est un personnage de fiction de la série télévisée The Big Bang Theory, interprété par Kaley Cuoco.

Penny est la voisine de palier de Leonard et Sheldon, et est une « déesse parfumée au cheesecake » selon les termes de Howard[2]. Originaire d'Omaha (Nebraska), elle est venue à Los Angeles pour commencer une carrière d'actrice, mais se retrouve serveuse au restaurant Cheesecake Factory [3], et passe régulièrement des auditions pour des rôles. Elle écrit aussi un scénario semi-autobiographique sur une fille de Lincoln, qui aurait suivi son parcours. Penny est très extravertie, gentille et attentive.

Présentation[modifier | modifier le code]

Relations amoureuses[modifier | modifier le code]

Penny s'est liée à Leonard et Sheldon à cause de sa récente rupture avec son petit ami Kurt[3]. Elle avoue l'aimer encore malgré ses mensonges et ses trahisons[2]. Après avoir envoyé ses deux voisins le voir, ceux-ci reviennent à l'appartement sans leur pantalon. Kurt est en effet le stéréotype de la brute sans cervelle. Cette première aventure commence la relation des nerds avec la belle Penny.

Après un échec dans une relation, elle trouve un homme attirant puis a 36 heures de relations sexuelles pendant un week-end avec lui, après quoi elle le « jette ». Elle a aussi dit qu'elle préfère faire le premier pas, plutôt que ce soit les hommes qui le fassent. Récemment, il s'est avéré que Penny aimait avoir des relations sexuelles dans des lieux inhabituels (comme le Subway sandwich shop)[4]. Elle a eu un premier rendez-vous avec Leonard après avoir dit qu'elle voulait « rencontrer un homme qui ferait vraiment attention à elle »[5], ce à quoi Leonard répondit « Et pourquoi pas moi ? »[6]. Avant leur premier rendez-vous, Leonard donne un baiser très passionné[4]. Ils passent un très bon moment ensemble, mais Penny s'inquiète d'avoir menti à Leonard d'avoir obtenu son diplôme à l'université. Leonard l'apprend finalement de Sheldon, mais rend le problème encore pire lorsqu'il dit à Penny que ce n'est pas grave[7]. La présentation de Penny à la mère de Leonard rapproche Penny et son ex-petit ami, mais finalement les sépare encore[8].

Dans le dernier épisode de la saison, elle s'aperçoit avoir de vrais sentiments pour Leonard. Lorsqu'elle apprend qu'il va passer trois mois au Pôle Nord pour une expérience, cela semble beaucoup l'affecter. Elle donne plus tard un long câlin à Leonard comme un cadeau, en disant qu'il va beaucoup lui manquer, mais Léonard le trouve bien trop long pour être simplement platonique. Lorsqu'il le lui demande, elle lui dit simplement qu'il va lui manquer et lui souhaite bon voyage. Cependant dès qu'elle referme la porte, elle se murmure à elle-même « Ça signifie que je souhaiterais que tu ne partes pas »[9].

Dès leur retour, Penny et Leonard commencent à se fréquenter. Elle passe alors plus de temps dans leur appartement, y dormant parfois, au grand dam de Sheldon. Quand un matin, alors que tout allait bien dans leur relation, Leonard lui dit qu'il l'aime. Surprise par sa déclaration, Penny ne réussit pas à lui dire, effrayée par le contexte. Suite à cela, ils se séparent mais décident de rester amis. Durant la quatrième saison, Penny manifeste de la jalousie à l'égard de Priya, la nouvelle petite amie de Leonard. Dans l'épisode 13 de la Saison 5, Penny et Léonard se remettent ensemble après que Penny lui déclara qu'elle aura, quoi qu'il arrive, toujours des sentiments pour ce dernier. Elle se fiancie avec Léonard durant la saison 7.

Contrairement au reste des personnages principaux, Penny a beaucoup de relations romantiques pour la durée de la série. Dans le quatrième saison, Sheldon utilise la probabilité et des calculs d'extrapolation pour évaluer que Penny est sorti avec 31 hommes depuis ses 14 ans. Penny nie avec énergie qu'elle n'a jamais eut autant de petit ami, mais son expression ultérieure indiquent le choc et la résignation à la réponse correcte de Sheldon. Amy demande à Penny dans la même conversation si elle se considère une souillon. Penny répond incertaine, "Non. Non.... Non ?

Personnalité[modifier | modifier le code]

Penny est désordonnée et désorganisée, mais semble aimer fonctionner ainsi. Elle n'est pas spécialement intelligente, mais possède de bonnes capacités en relations humaines, et de connaissances de la culture pop[10]. Elle croit aussi aux horoscopes[3], et donne souvent des preuves de leur véracité à Sheldon[11]. Elle est étonnamment bonne à Halo 3 la première fois qu'elle y joue, et se trouve même être meilleure que Sheldon, qui ne s'améliore pas lorsqu'elle se moque de lui à ce propos[12]. Elle devient accro à Age of Conan, au point d'en ignorer ses amis, et de demander constamment des conseils à Sheldon. Elle s'aperçoit de son addiction lorsqu'elle accepte un rendez-vous « virtuel » avec Howard[13]. En revanche, elle ne parvient à s'intéresser au travail de Leonard et Sheldon, ne comprenant pas les bases de la physique.

Malgré une grande collection d'ours en peluche et une garde-robe fournie en Hello Kitty[14] elle est très critique sur l'intérêt de ses amis pour les jouets et les jeux vidéo[14]. Dans la 2e saison, Sheldon tente de lui trouver un partenaire sexuel par l'entremises d'un site web, lui faisant croire qu'il s'agit d'une étude de marché, il apprend qu'elle a 22 ans.

Après une première saison montrant ses amis dans un monde de sciences complètement à part, dans la seconde saison Penny semble se rapprocher d'eux. Lorsqu'une nouvelle colocataire qui ressemble fortement à Penny s'installe dans l'immeuble, Penny est jalouse de leur comportement avec elle et devient très protectrice envers eux. Et son côté geek commence à apparaître, en commençant par développer une dépendance au jeu vidéo Age of Conan, chercher de la nourriture chinoise pour Sheldon dans le bon ordre (sauf la moutarde), puis en trouvant drôle une blague de physicien, et le plus surprenant fut sa référence à Star Trek, qui la surprit encore plus elle-même[15].

Travail[modifier | modifier le code]

Jusqu'à la septième saison, le travail principal du Penny était serveuse au Cheesecake Factory, bien que dans le huitième épisode de la saison un, elle est formé comme barman. Il a semblé qu'elle prenait de temps en temps le travail de barman dans le restaurant. En 2010, quand l'actrice Kaley Cuoco casse sa jambe, on a montré Penny en tant que barman pour cacher le coup sur sa jambe.
On sait en réalité que son travail au Cheesecake Factory est un travail provisoire car Penny veut devenir une actrice, bien qu'elle doive encore trouver beaucoup de succès. Ses espérances sont quelque peu hautes et naïves au commencement - elle admet dans la saison 2 que son plan était "le service dans un restaurant pendant six mois et ensuite devenir une star de cinéma" et son plan de secours devait être une star de TV. Elle va régulièrement aux castings, mais finit souvent par des réponses infructueuses. Un de ses rôles qu'on cite le plus souvent est celui d'Anne Frank, dans un théâtre au dessus d'un bowling.
Dans la saison sept, Penny croit qu'elle a finalement trouvé la célébrité quand elle pose un rôle bref dans NCIS. Elle est dévastée quand sa scène est coupée, mais décide plus tard qu'il est temps de se concentrer seulement sur son rôle d'actrice. Suite à ça, elle quitte son travail au Cheesecake Factory pour s'y consacrer à plein temps. Dans cette même saison, elle reprend ses études.

Durant la huitième saison, elle abandonne son rêve de devenir actrice et obtient un poste de vendeuse commerciale dans l'entreprise pharmaceutique de Bernadette [16].

Problèmes financiers[modifier | modifier le code]

Un thème revenant souvent dans la série est les problèmes financiers de Penny. On voit ceci dans un des épisodes de la saison 5, quand elle se trouve noyée de factures et emprunte de l'argent à Sheldon. Elle a peur qu'il devienne paranoïaque et qu'il la harcèle pour le remboursement, bien qu'il ne fasse rien de tel. On voit des références plus subtiles dans le fait qu'elle a une fois essayé de payer sa facture d'électricité en utilisant une carte cadeau Starbucks, une note d'excuse et des images d'elle en sous-vêtements[17] . Un problème se produisant dans la quatrième saison est le changement fréquent du code WIFI de Sheldon et Leonard pour empêcher Penny d'utiliser leur signal. Dans un épisode de la saison 4, ils changent le mot de passe qui devient Penny est un resquilleur[18] puis plus tard, ils le changent en Penny prend toi ton propre WIFI[19].

La situation financière du Penny prend un tournant spectaculaire dans la saison 8. Ayant pris un travail comme représentante commerciale pour le laboratoire pharmaceutique où travaille Bernadette, elle gagne dès lors assez d'argent pour se financer elle-même. Mais quand elle rend à Léonard la voiture qu'il lui a offerte, ceci le dérange et mène aux discussions sur la gestion des finances futures du couple peut s'avérer difficile pour lui, étant données son sentiment d'insécurité constant.

Famille[modifier | modifier le code]

Penny révèle que son père Wyat [20] a essayé de l'élever comme un garçon, ce qui est une source de douleur pour elle. Quand elle et Leonard commencent à sortir ensemble, Wyatt vient lui rendre visite car elle sort avec un universitaire accompli, plutôt qu'un péquenaud sans instruction, à tel point que quand il visite Penny après sa rupture avec Leonard, il est révélé qu'elle ne lui a pas dit sa rupture. Quand elle l'informe plus tard de sa rupture, Wyatt encourage secrètement Leonard à pas perdre espoir en elle. Contrairement à tous les autres personnages, Penny et le nom de famille de son père n'ont pas été révélés. Le co-créateur Bill Prady a déclaré que le nom de famille de Penny serai prochainement révélé [21]. Le producteur executif Steve Molaro, cependant, a depuis déclaré que son nom de famille restera un secret[22].

Dans un épisode, Penny parle à Raj de sa soeur qui a tué accidentellement son mari. Dans un autre épisode, Penny accompagne les garçons à la boutique de BD pour faire des courses pour son neveu de 13 ans[23]. Dans la saison 5, Penny avoue à Bernadette que sa mère a fumé de l'herbe tandis qu'elle était enceinte d'elle. Penny a mentionné qu'elle avait un frère sur liberté conditionnelle, qui est dans la pratique de Methamphetamine. Elle mentionne qu'il est de retour en prison pendant 12-18 mois, selon son comportement, dans l'épisode final de la saison 7.

Autres[modifier | modifier le code]

Penny possède une Volkswagen Golf I rouge décapotable. Après un accident, Léonard lui offre une nouvelle voiture, pour qu'elle aille à son travail. Elle lui rend finalement au cour de la saison 8, car son travail lui en offre une.

Elle montrerait aussi, une certaine aptitude pour les échecs puisque selon Léonard elle jouerait comme Bobby Fischer[24].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Épisode La Sublimation barbare, troisième épisode de la deuxième saison de la série The Big Bang Theory.
  2. a et b Épisode Des voisins encombrants, deuxième épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.
  3. a, b et c Épisode La nouvelle voisine des surdoués, premier épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.
  4. a et b Épisode The Tangerine Factor (La rupture), 17e épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.
  5. Citation originale : « to date a guy who truly cares for me »
  6. Citation originale : « What about me?
  7. Épisode The Bad Fish Paradigm (Un secret bien gardé), premier épisode de la deuxième saison de la série The Big Bang Theory.
  8. Épisode The Maternal Capacitance (La mère de Leonard), quinzième épisode de la deuxième saison de la série The Big Bang Theory.
  9. Citation originale : « It means I wish you weren't going. »
  10. Épisode The Bat Jar Conjecture (La conjoncture du Batbocal), treizième épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.
  11. Épisode The Peanut Reaction (Réaction !), seizième épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.
  12. Épisode The Dumpling Paradox (Le paradoxe du ravioli chinois), septième épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.
  13. épisode 3, saison 2.
  14. a et b Épisode The Nerdvana Annihilation (La machine incroyable), quatorzième épisode de la première saison de la série The Big Bang Theory.
  15. Épisode The Dead Hooker Juxtaposition, 19e épisode de la deuxième saison de la série The Big Bang Theory.
  16. "Returning Fall Shows: Where We Left Off". TV Guide. 2014.
  17. Épisode The Friendship Contraction, quinzième épisode de la cinquième saison de la série The Big Bang Theory.
  18. Épisode The Thespian Catalyst, quatorzième épisode de la quatrième saison de la série The Big Bang Theory.
  19. Épisode The Roommate Transmogrification, 24e épisode de la quatrième saison de la série The Big Bang Theory.
  20. Épisode The Boyfriend Complexity, neuvième épisode de la quatrième saison de la série The Big Bang Theory.
  21. « 'Big Bang Theory': 'We didn't anticipate how protective the audience would feel about our guys' », Variety,‎ 8 mai 2009 (consulté le 15 janvier 2010)
  22. « Penny's 'Big Bang Theory' Secret: You'll Never Know Her Last Name, Steve Molaro Says », Huffington Post,‎ 8 juin 2013 (consulté le 9 mai 2014)
  23. Épisode The Hofstadter Isotope, 20e épisode de la deuxième saison de la série The Big Bang Theory.
  24. Épisode The Werewolf Transformation, 18e épisode de la cinquième saison de la série The Big Bang Theory.

Source[modifier | modifier le code]