Post-hardcore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Post-hardcore

Origines stylistiques Punk hardcore, post-punk
Origines culturelles États-Unis
Instruments typiques Guitare électrique, Basse, batterie
Popularité 1980, 2010
Scènes régionales États-Unis
Voir aussi Screamo

Sous-genres

Screamo, emo, electronicore, Easycore

Genres dérivés

Emo, mathcore,electronicore

Genres associés

Hardcore mélodique, metalcore, electronicore, easycore

Le post-hardcore est un genre musical né dans les années 1980 aux États-Unis, constituant l'une des nombreuses évolutions du punk hardcore.

Généralités[modifier | modifier le code]

Le post-hardcore, comme genre musical, se caractérise par des rythmes précis et des sons de guitare puissants, soulevés par des accords de basse et un jeu de percussions appuyé.

Ce genre de musique repose sur un équilibre unique de dissonances et de mélodies, une alternance de rythmes hardcore forts et rapides avec des sonorités plus calmes et plus subtiles. Ce genre regroupe également des groupes ayant des penchants pour l'art rock comme Fugazi, Drive Like Jehu, Les Savy Fav, Rites of Spring, Bear vs. Shark, Moss Icon, Quicksand, Hot Water Music, The Blood Brothers, Unsane, Defdump, The Fall of Troy, Glassjaw, After Words ou Hoover.

Voix[modifier | modifier le code]

Le post-hardcore utilise le screaming interposé de voix mélodieuse mais il existe des groupes qui n'utilise pas de screaming par exemple le groupe Built On Secrets. On ne peut pas confondre le post-hardcore originale moins agressif qui se rapproche du punk hardcore que celle d'aujourd'hui dont les groupes le mélange avec le metalcore et le musique éléctronique, le post-hardcore a donc une évolution qui rejoins le mouvement metal.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]