Skate punk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Skate punk

Origines stylistiques Punk rock
Origines culturelles Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Années 1980
Instruments typiques Chant
Guitare
Basse
Batterie
Popularité Faible à moyenne
Scènes régionales Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Voir aussi Do it yourself

Genres associés

Pop punk
Hardcore mélodique
Easycore

Le skate punk (en français  « punk à roulettes ») est un genre musical dérivé du punk rock (et une mode vestimentaire associée) que les amateurs de skateboard, de surf et d'autres sports acrobatiques écoutent.

Mode vestimentaire[modifier | modifier le code]

Au début de la popularisation de ce genre, les pantalons serrés (slim) sont à la mode ainsi que les blousons en cuirs. Le skater Corey Duffel en est l'exemple. Cependant, le style vestimentaire des skateurs-punk changera considérablement dans les années 1990.

Le skateur-punk devient alors un individu vêtu de pantalons et de tshirts amples déchirés et délavés, ainsi que de gros souliers spécifiquement conçus pour la pratique du sport en question. Le manque de grâce des vêtements est dû aux nombreuses chutes qu'impose la pratique du skate, mais aussi à l'influence de la mode vestimentaire punk. Ce changement d'apparence se serait opéré avec l'association du mouvement punk des années 1990 avec celui du grunge, mais également avec l'apparition de véritables compagnies de vêtements « skate », notamment vers la fin des années 1990. Pour revenir dans les années 2000 au style vestimentaire du début.

Musique[modifier | modifier le code]

Le skate-punk a tendance à ressembler au pop punk. Ces deux appellations renvoient à des sous-genres particuliers et se distinguent l'une de l'autre sur différents plans. Par exemple, les groupes de skate-punk sont plus indépendants que les groupes de pop punk. C'est-à-dire que les groupes de skate-punk se retrouvent beaucoup plus souvent sur des labels indépendants que les groupes de pop punk, le "do it yourself" (mouvement des années 1970)

Du point de vue musical, le skate-punk est plus rapide et plus agressif, tandis que le pop punk est destiné à un plus large public, d'où son nom. Le pop punk est donc plus "édulcoré", avec un tempo plus lent.

Culture[modifier | modifier le code]

Groupes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]