Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland
Éditeur Nintendo
Développeur Vanpool
Concepteur Jun Tsuda
Jun Taniguchi
Kim Jideock
Musique Masanori Adachi

Date de sortie Icons-flag-jp.png 2 septembre 2006
Icons-flag-eu.png 14 septembre 2007
Genre Rôle
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche
Contrôle Stylet

Évaluation CERO : A
PEGI : 12+

Freshly-Picked Tingle's Rosy Rupeeland, ou Tout nouveau, tout beau, Tingle voit la vie en rose à Rubi's Land connu également sous le nom Tingle RPG, est un jeu vidéo pour la Nintendo DS, qui met en scène le personnage Tingle, apparu dans plusieurs jeux de la série The Legend of Zelda.

Il est sorti le 2 septembre 2006 au Japon et en Europe le 14 septembre 2007. Ses ventes fin 2006 avaient dépassé les 200 000 exemplaires. Il sera limité à 5 000 exemplaires en France.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

C'est un jeu de rôle dont la progression s'opère en récoltant des rubis, la monnaie du jeu (et celle traditionnellement utilisée dans tous les jeux de la série Zelda), qui est ici également utilisée comme jauge de vie (la partie s'arrête lorsque le joueur est ruiné). Le but est ainsi de faire grandir une tour en jetant les rubis dans la source, pour accéder à de nouveaux environnements, pour gagner plus de rubis, etc.

On y trouve une dizaine d'îlots à explorer avec de nombreuses ressources à exploiter pour gagner des rubis (arbres fruitiers pour ensuite concocter des potions, élément naturels remarquables à recenser auprès d'une cartographière, donjons recelant chacun un trésor gardé par un boss, personnes donnant des récompenses à la résolution de leurs problèmes, etc.). Tingle, pour combattre les monstres, peut se payer un garde du corps que l'on appelle compagnon.

Contrairement aux jeux de la série Zelda qui vantent le courage et l'altruisme, ce jeu présente un monde dominé par l'argent et par la cupidité. Le héros, comme tous les personnages, sont obsédés par l'argent : il faut payer chaque personne que l'on croise pour qu'elle accepte de vous parler, et uniquement l'argent vous permettra de leur soutirer certaines informations utiles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le héros, un célibataire fainéant de 35 ans, se rend un jour à la source ouest où il rencontre Pépé Rubis. Celui-ci le transforme en Tingle. Il a pour mission de jeter des rubis dans la source pour faire grandir la tour progressivement et ainsi atteindre Rubis Land, un paradis pour les paresseux. Tingle doit ainsi amasser des rubis, et il sera aidé dans sa tâche par Pinkle, une fée œuvrant pour Pépé Rubis. À chaque fois que la tour grandie, Pépé Rubis s'adresse à Tingle. Au début du jeu, Pépé Rubis apparait comme pauvre, mais à chaque nouvelle apparition il s'enrichit un peu plus : il s'habille de mieux en mieux, s'entoure de majordomes, de femmes, d'une limousine, etc. Puis il semble devenir fou. Alors que le joueur comprend petit à petit l'étendue de la supercherie, il doit continuer de verser des rubis dans la source pour continuer le jeu. Tingle, lui, ne se doute de rien, aveuglé par sa soif d'argent et par la promesse d'atteindre Rubis Land un jour.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Tingle : le héros est transformé en costume vert par les pouvoirs de Pépé Rubis. Avide et cupide, son rêve est d'atteindre Rubis Land. Mais des éléments en cours d'aventure vont le dévier de ce but.
  • Pépé Rubis : un vieil homme mystérieux qui donne à Tingle la mission d'ouvrir un chemin vers Rubis Land. En vérité, il est PP Rubis, le côté maléfique des rubis, et il veut transformer le monde en Rubis Land, un enfer d'esclavage où tous les êtres vivants, transformés en Tingle, travaillent à l'extraction des rubis. Plus Tingle jette de rubis dans la source, plus son pouvoir s'accroît.
  • Pinkle : assistante de Tingle assignée à cette tâche par Pépé Rubis, elle offre au héros son soutien par l'intermédiaire d'un poste de télévision. Malgré tout, elle n'a pas l'air heureuse et râle souvent. En vérité, elle est la fille de la Grande Fée et s'est retrouvée enfermée dans les ruines d'Horace et privée de ses pouvoirs par PP Rubis. Si le héros la libère, elle lui prêtera ses pouvoirs lors du combat final.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Toutoutingle : un toutou amateur d'os. Effrayant l'équipage pirate du Cap du Trésor, il n'a plus quitté la maison de Tingle depuis son arrivée dans la Prairie du Coin.
  • Le Tavernier et les Tavernards : Protégés du soleil nocif pour eux, les Taverniers gèrent les Tavernes des Compagnons dans le monde entier, tandis que les Tavernards ont toujours des conseils à fournir à Tingle lorsque celui-ci arrive dans de nouvelles régions.
  • Les Compagnons : gardes du corps payants, ils sont différents selon les régions. Ils se trouvent pour la plupart dans les Tavernes, mais certains sont indépendants et sont devenus Compagnons Vagabonds. Ceux-ci sont l'élite des Compagnons.
  • Ramasse-cartes : très attentif à son environnement, il sait très bien se dissimuler et il a toujours des cartes incomplètes à vendre à Tingle.
  • Le Garde : protégeant la Ville du Port grâce à sa lance de vertu, il fait payer un droit de douane à tout nouveau arrivant. Il s'inquiète pour la santé de sa femme, mourante à cause d'esprits malfaisants. Il ira jusqu'à les combattre dans les Plaines Enneigées.
  • Maman Chico : couturière de la ville, elle est considérée comme une puissante médium. En vérité, elle n'est pas la plus puissante, puisque c'est sa mère, Mémé Chico, qui était la sorcière de la famille. Maman Chico s'occupe bien de sa fille, Chico, obnubilée par les fées.
  • Mémé Carte : depuis la mort de son mari, son commerce de cartes ne marche plus. Elle demande de l'aide à Tingle et lui enseigne les bases de la cartographie.
  • Dazel Lifos : héros légendaire de la Ville du Port, il est parti en voyage il y a bien longtemps, dans le but de trouver un trésor. Il est mort à cause d'un piège dans les Ruines d'Horace. Une statue à son effigie a été dressée dans la Prairie du Coin. On peut noter que son prénom est étrangement une anagramme de "Zelda".
  • Beauté : tenancière du café du Port, elle connaît de nombreuses recettes de jus dont le Journaliste est friand. Elle rachète également à Tingle les fruits et légumes cueillis lors de ses pérégrinations.
  • Le Journaliste : toujours à l'affût du scoop, il s'engage dans des aventures dangereuses au bout du monde. À chaque coup dur, il a la nostalgie des jus de Beauté.
  • La fée de la Fontaine : elle apparaît après que Tingle ait jeté assez de rubis dans la fontaine de la Ville. Sa mission est de veiller sur les habitants.
  • Madame Gratounette : femme du Bijoutier, elle tient un jeu de hasard dans la Ville.
  • Le Bijoutier : il achète les pierres précieuses trouvées par Tingle. Il adore sa fille et est prêt à donner n'importe quoi pour la secourir. Celle-ci compte faire des études de médecine pour devenir Docteur.
  • Le Chef : il connaît de nombreuses recettes, mais n'est pas un fin gourmet. Il est marié à la Serveuse et a deux fils, l'un obnubilé par les flacons, l'autre, David, amateur de patates douces.
  • Le Quincailler : professionnel des armes, il rêverait de trouver l'épée de Lifos. Sa femme est partie voilà plusieurs années avec leur bébé. Celle-ci est morte dans la Forêt Mojo et le bébé, recueilli par Tarjean, est devenu Aba, la combattante au corps-à-corps.
  • Tarjean : héros de la forêt, il a élevé Aba. Depuis, il a vieilli et, accompagné de sa fidèle guenon, il s'inquiète pour la situation de la Forêt Mojo.
  • Paul Gédésous : jeune héritier de la grande famille des Gédésous, il est arrogant, prétentieux et mégalomane. Il faisait une virée en dirigeable quand celui-ci s'est accidenté dans les Plaines Enneigées. Il est toujours accompagné de son fidèle Serviteur, qui s'occupe des problèmes administratifs et financiers.
  • Le Duc, Le Douc, le Duko : Frères et sœur d'une même famille de constructeur de ponts, ils obéissent à leur patron, Chefounette, le légendaire constructeur de ponts.
  • L'équipage pirate : dirigé par le Capitaine Stalfos, leur repaire est au Cap du Trésor. Ces pirates squelettes ne manquent pas une occasion de piller un trésor. Leur navire a le canon le plus puissant du monde et a le pouvoir de voler. Le Second Pirate gère les affaires courantes, tandis que l'Ingénieur Pirate planche sur des nouveaux modèles de bombes. L'équipage a un maître combattant, le Bretteur Pirate, et a accueilli un Marchand spécialisé dans les spécialités. Tingle aura une coopération approfondie avec eux tout le long de l'aventure.
  • Epouvantomate et Patatos : ce sont deux épouvantails de la Clairière Lon Lon ; l'un garde le champ de tomates et est assailli par les taupes, l'autre garde le champ de patates douces.
  • Arbre Mojo : gardien de la Forêt Mojo, il donne à Tingle pour mission de ranimer son bourgeon avec le liquide vital. Après le succès de l'opération, l'Arbre Mojo se flétrit et c'est son héritier, le Bourgeon, qui prend sa place de gardien de la forêt.
  • Les équipes d'exploration des Terres Deuxio : l'une explore le Marécage Boueux, l'autre les Marais Fangeux. Dans la première équipe, le chef s'est lié d'amitié avec la Reine des Abeilles après la dépollution du Marécage. Le cuisinier gère l'intendance de cette équipe et essaye de nouvelles recettes pour améliorer la condition des explorateurs. Dans le deuxième groupe, le chef de l'expédition est un fanatique des papillons ; il est accompagné d'un secrétaire très sérieux et d'une doctoresse connaissant un remède pouvant intéresser Tingle.
  • La Reine des Abeilles : malade à cause de la pollution du Marécage, elle se rétablira à la suite de l'intervention de Tingle. Elle l'aidera à atteindre l'Antre des Insectes, dans les Marais Fangeux.
  • Le Fabricant des Flacons : habitant dans un flacon géant situé dans le Marécage Boueux, il est le créateur de tous les flacons.
  • La Famille Neige : une famille de bonshommes de neige habitant les Plaines Enneigées. Elle est constituée de Papa Neige, Maman Neige, Fille Neige, Garçon Neige et Chien Neige.
  • La tribu Yama : tribu vivant sur la Montagne de la Mort, son roi est devenu fou de rubis depuis l'apparition d'un dieu maléfique. Sa fille est très malheureuse, car elle ne reconnaît plus son père. Après avoir aidé la tribu, Tingle deviendra le héros du village.
  • Le Shaman : ayant abandonné la tribu Yama depuis longtemps, il vit reclus sur la Montagne de la Mort et un faux Shaman l'a remplacé dans le village. Le vrai shaman est néanmoins le détenteur d'un remède miracle.
  • La Grande Fée : vivant avec les cinq fées des éléments (Métal, Eau, Feuille, Terre, Magma) dans un Jardin des Fées désertifié par PP Rubis, elle donne à Tingle la mission d'anéantir celui-ci après que le héros a ravivé les sources du Jardin. Sa fille, Pinkle, a été enlevée par PP Rubis pour faire pression sur la Grande Fée.
  • Le couple Grosgroin : seuls Grosgroins civilisés, ils ne peuvent se marier à cause de la dictature du Roi des Grosgroins dans les Ruines d'Horace.
  • Les Goldocracks : ils protègent le Palais des Rubis et son trésor, le Rubis Maître, contre les intrusions.
  • Les Fées du Palais des Rubis : elles enseignent à Tingle la vérité sur les rubis et sur leur partie maléfique, PP Rubis.

Lieux[modifier | modifier le code]

Terres Primo 
  • Prairie du Coin
  • Rivage Ensablé
  • Cap du Trésor
  • Clairière Lon Lon
  • Forêt Mojo
Terres Deuxio 
  • Marécage Boueux
  • Marais Fangeux
  • Plaines Enneigées
Terres Tertio 
  • Montagne de la Mort
  • Jardin des Fées
  • Ruines d'Horace

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]