Balloon Fight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Balloon Fight
image

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo

Date de sortie Septembre 1984
Genre Plate-forme
Mode de jeu 1 à 2 joueur(s)
Plate-forme Arcade, NES, GBA, Wii
Média Carte d'arcade, Cartouche
Contrôle Joystick + 2 boutons

Balloon Fight est un jeu de plate-forme développé par Nintendo, sorti sur arcade et Nintendo Entertainment System en 1984. La version arcade est appelée Vs. Balloon Fight. La version NES sort fin 1987 en France avec la première fournée des 27 jeux du lancement. Son gameplay est similaire à celui de Joust, créé par la société américaine Williams Electronics, et sorti en 1982 sur borne d'arcade.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle un personnage qui est supporté par deux ballons. Le but du jeu est de faire s'écraser au sol les ennemis équipés eux aussi de ballons. Pour ce faire, le joueur doit appuyer le plus rapidement possible sur le bouton A, ce qui lui permet de battre des bras et de s'envoler. Il doit donc gérer l'inertie de son personnage. Bien entendu, les ennemis disposent de parachutes qu'ils déploient une fois leurs ballons crevés, et gonflent de nouveaux ballons dans le cas où ils atterrissent sur une plateforme. Le joueur, lui, est condamné dès que ses ballons sont crevés.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Plusieurs modes de jeu existent :

  • Deux modes (à la difficulté croissante) où le joueur doit éliminer tous les ennemis d'un niveau, pour passer au niveau suivant ; ceci sur plusieurs dizaines de niveaux.
  • Un mode "Balloon Trip" où le joueur doit traverser un très long niveau de droite à gauche sans jamais toucher les pièges tendus sur son chemin (par exemple des étoiles).

Suites et rééditions[modifier | modifier le code]

Le jeu, bien qu'il ne connût pas le succès énorme de Super Mario Bros. ou The Legend of Zelda, resta culte dans le monde Nintendo. Il est donc souvent réédité pour le faire découvrir aux jeunes joueurs, ou encore référencé dans d'autres jeux Nintendo comme Wario Ware ou Super Smash Bros..

Liens externes[modifier | modifier le code]