Viewtiful Joe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Viewtiful Joe
image

Éditeur Capcom
Développeur Capcom Production Studio 4 (GC),
Clover Studio (PS2)
Concepteur Atsushi Inaba (producteur),
Hideki Kamiya (directeur)

Date de sortie GameCube
Icons-flag-jp.png 26 juin 2003
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 7 octobre 2003
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 24 octobre 2003

PlayStation 2
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 24 aout 2004
Icons-flag-jp.png 9 septembre 2004
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 22 octobre 2004
Genre Beat them all
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme GameCube, PlayStation 2
Média 1 Mini DVD, 1 DVD
Contrôle Manette

Évaluation PEGI : 12+

Viewtiful Joe est un jeu vidéo de type beat them all développé par le studio Capcom Production Studio 4 pour l'éditeur japonais Capcom. Le développement du jeu a été dirigé par Hideki Kamiya et fût produit par Atsushi Inaba.

Le jeu a été édité sur GameCube en 2003. Et fut ensuite porté sur PlayStation 2 par Clover Studio en 2004.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

La jouabilité plutôt unique de Viewtiful Joe est largement inspirée des jeux classiques à déroulement horizontal (side-scroller) tel que Street Gangs et Double Dragon. Joe, le personnage principal évolue dans un film et possède trois pouvoirs 'VFX' {Visual Effects}, qui sont destinés à agir sur les images de la pellicule (donc des images que le joueur voit) :

  • Le « Ralenti » réduit la vitesse de défilement des images de la pellicule, elle donne plus d'importance à l'action. Ce qui permet non seulement aux attaques de Joe d'être plus puissantes, mais aussi de voir et de renvoyer les balles ainsi que l'habileté d'esquiver la plupart des attaques à la façon de Matrix.
  • La « Vitesse Mach » augmentant la vitesse de défilement des images de la pellicule, accélérera considérablement l'action. Joe pourra alors courir à une vitesse phénoménale, porter des centaines de coups en quelques secondes et enflammer ses ennemis à cause de la chaleur dégagée.
  • Le « Zoom » met en valeur le héros. Il donne à Joe l'accès à un nouveau groupe d'attaques, augmente la puissance des coups portés et également des dégâts reçus ! Le joueur devra donc éviter de zoomer dans une position défavorable.

Toutes ses facultés utilisables en combat servent également pour résoudre les énigmes du jeu, puisque ces pouvoirs ont une influence sur l'environnement. De plus, ces attaques spéciales peuvent être cumulées pour multiplier les effets produits.

L'une des attaques les plus puissantes du jeu, le « Red Hot One Hundred », est créé en activant le Zoom et en donnant des coups de poing à votre ennemi.

Le « Red hot kick » consiste en une sorte de coup de pied aérien qui s'ensuit d'une chute lente et d'une progression vers l'avant. Il peut être combiné avec « Ralenti » pour plus de dommages et « Zoom » pour devenir une attaque de feu.

Joe possède aussi une jauge VFX qui vous permet de savoir la puissance restante. Si la jauge se vide, Joe reviendra à son état normal jusqu'à ce que la première cellule de la jauge soit rechargée. Dans son état normal, Joe porte des coups bien plus faible, ne peut plus faire de double saut et perd deux fois plus vite ses points de vies.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Joe – Le héros, un super-héros fanboy qui prend vie dans ses rêves en tant que Viewtiful Joe où il doit sauver Silvia de Jadow. À noter que son casque est inspiré du personnage de mangas Casshern.
  • Silvia – L'héroïne, elle fut capturée par le Jadow pour accomplir les plans machiavéliques de ce dernier. Elle fera équipe avec Joe dans la suite du jeu.
  • Captain Blue – L'idole de Joe. Il donna à Joe la V-Watch qui lui permet d'utiliser ses pouvoirs VFX.
  • Alastor – Un agent de Jadow qui utilise le surnom The Midnight Thunderboy. Il se considère comme le rival de Joe. Est inspiré d'un cameo de Devil May Cry.
  • Charles the Third – Un agent chauve-souris de Jadow, ayant comme nom de code Dark Fiend. Arrogant et snob.
  • Hulk Davidson – Un agent rhinocéros de Jadow, actif sous le nom de code Iron Ogre. Il effraie Captain Blue pendant les batailles précédentes impliquant Captain. Il utilise une hache de combat, chante et collectionne les motos.
  • Gran Bruce – Un agent requin de Jadow, ayant comme nom de code Aquatic Terror. Il est considéré comme étant peu intelligent comparativement aux autres personnages du jeu.
  • Another Joe – Une apparence qu'Alastor utilisa dans son premier combat contre Joe.
  • Fire Leo – L'ancien chef du Jadow et son membre plus puissant. Surnommé Inferno Lord.

Personnages jouables[modifier | modifier le code]

En plus de Joe, le jeu a quelques autres personnages jouables :

  • Silvia – Débloqué en terminant le mode Normal. Elle est la coureuse la plus rapide du jeu, mais les dommages qu'elle reçoit lui font deux fois plus mal.
  • Alastor – Débloqué en terminant le mode V-Rated. Il possède les attaques les plus puissantes du jeu, possède la capacité du double saut sans même être transformé. Cependant, contrairement aux autres personnages, lors d'une transformation, sa jauge VFX diminue même sans utiliser les pouvoirs qui y sont liée. Il est également le seul à pouvoir interrompre sa transformation quand bon lui semble.
  • Captain Blue – Débloqué en terminant le mode Ultra V-Rated. Il possède le saut simple le plus haut du jeu, mais ne peut double sauter. Il possède aussi la capacité de voler pour de courtes durées, mais il ne peut voir les crânes qui indique où l'ennemi attaquera.
  • Dante – Débloqué seulement dans la version PlayStation 2 du jeu en finissant n'importe quel mode. En plus des coups de poings et bottés rapprochés et des attaques à l'épée, Dante peut utiliser ses deux pistolets pour attaquer un ennemi lointain. Cependant, si ses pistolets sont utilisés durant un Ralenti, les munitions seront ralenties tel lorsqu'un ennemi tire.

Historique et développement[modifier | modifier le code]

Atsushi Inaba est le producteur du jeu.

Viewtiful Joe est développé par le Capcom Production Studio 4 sur GameCube en 2003 et fait partie du « Capcom Five ».

La version japonaise sortie plus tard sur PlayStation 2 a été renommée Viewtiful Joe: A New Hope, en référence au film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir.

Principaux membres de l'équipe de développement

Le jeu a été porté sur PlayStation 2 par Clover studio, un nouveau studio de Capcom principalement constitué par les anciens membres de chez Capcom Production Studio 4. Ce portage constitue le premier projet du studio.

Suites et conversions[modifier | modifier le code]

La série animée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Viewtiful Joe (Anime).

Il existe une série animée basée sur Viewtiful Joe, diffusée en 2004-2005 au Japon et produite par Capcom.

Staff:

  • Character Design: Ohashi Sachiko
  • Réalisateur: Ishiyama Takaaki
  • Mecha(nical) Design: Nagano Nobuaki
  • Musique: Gokita Takehiko, Hayashi Yusuke
  • Distribution aux États-Unis : Geneon Entertainment

Lien externe[modifier | modifier le code]