BS Zelda no Densetsu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BS Zelda.
BS The Legend of Zelda
Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo

Date de sortie Carte 1
Icons-flag-jp.png 9 août 1995

Carte 2
Icons-flag-jp.png 30 décembre 1995
Genre Action-aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Satellaview (Super Famicom)
Média Téléchargement
Langue Japonais
Contrôle Manette

BS The Legend of Zelda (BSゼルダの伝説, BS Zeruda no densetsu?, litt. BS La Légende de Zelda) est un jeu vidéo d'action-aventure. C'est un jeu de la série The Legend of Zelda qui ne sortit qu'au Japon sur le système Satellaview de la Super Famicom.

Trame[modifier | modifier le code]

Univers[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Ganon, le Prince des Ténèbres, s'empare de la Triforce de la Force. La Princesse Zelda, détentrice de la Triforce de la Sagesse, par crainte d'être capturée, la brise en huit fragments qu'elle disperse à travers Hyrule, avant d'être fait prisonnière par Ganon. Link, un Hylien ayant en sa possession la Triforce du Courage, doit ainsi retrouver les fragments avant de pouvoir sauver la princesse.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une adaptation du premier épisode de la série, The Legend of Zelda. Il profite toutefois des capacités de la Super Famicom pour subir une amélioration sonore et graphique. Le monde extérieur est légèrement modifié, et les donjons sont entièrement remaniés. Seule l'IA des ennemis n'est pas modifiée.

En référence à la Second Quest du jeu original, cette nouvelle carte est surnommée Third Quest (Troisième quête). De même, la deuxième version, BS Zeruda no Densetsu ~MAP 2~ (BSゼルダの伝説MAP2?), disponible quelques mois plus tard, est surnommée Fourth Quest (Quatrième quête).

Le joueur ne dirige pas Link, mais la mascotte du système BS-X, qui sera un garçon ou une fille selon le choix du joueur.

Le système de jeu subit quelques modifications dans ce jeu. Même si les contrôles et la sélection des objets est la même que sur la version Famicom, le nombre de rubis transportables passe de 255 pour la version originale à 1 255 pour BS Zelda. Une horloge intègre également le jeu, celui-ci se jouant en temps réel, ce qui permet de mettre en place un système d'évènements. À un moment donné, le jeu fait une courte pause afin d'indiquer la mise en place d'un de ces évènements. Ceux-ci sont variés, allant de l'apparition de fées sur la carte, jusqu'à voir les monstres tués ou assommés, en passant par l'augmentation temporaire du nombre de flèches, de bombes…

BS Zelda voit aussi l'implantation d'un système de voix, fonctionnant toujours grâce à l'horloge interne du jeu, ce dernier se mettant alors en pause afin de charger la voix. Selon l'heure, le joueur pouvait entendre la voix d'un vieil homme lui donner quelques suggestions ou conseils.

Développement[modifier | modifier le code]

Distribution du jeu[modifier | modifier le code]

Au Japon[modifier | modifier le code]

BS Zelda se démarque des autres jeux de la série de par sa distribution dans l'archipel nippon. En effet, le jeu était téléchargeable par un système satellite (le Broadband Satellite) et devait être sauvé sur une cartouche BS-X. Le téléchargement était découpé par tranches et devait être joué en direct de 6 heures à 7 heures et ce durant quatre semaines. Le système resta en place de 1995 à 2000.

Les différentes parties du jeu furent disponibles à partir du 9 août 1995[1].

Date de sortie Chapitre
9 août 1995 BS Zeruda no Densetsu: Dai 1 go
16 août 1995 BS Zeruda no Densetsu: Dai 2 go
23 août 1995 BS Zeruda no Densetsu: Dai 3 go
30 août 1995 BS Zeruda no Densetsu: Dai 4 go
Date de sortie Chapitre
30 décembre 1995 BS Zeruda no Densetsu ~MAP 2~: Dai 1 go
1er janvier 1996 BS Zeruda no Densetsu ~MAP 2~: Dai 2 go
3 janvier 1996 BS Zeruda no Densetsu ~MAP 2~: Dai 3 go
5 janvier 1996 BS Zeruda no Densetsu ~MAP 2~: Dai 4 go

Dans le reste du monde[modifier | modifier le code]

Le Satellaview n'étant disponible qu'au Japon, l'émulation devint l'unique moyen de pouvoir jouer à BS Zelda. Malgré cela, plusieurs problèmes se sont posés pour l'émulation : les ROM étant créées à partir des différentes tranches du jeu, elles pouvaient commencer à n'importe quel moment du jeu, mais le problème fut corrigé par la suite grâce à de nombreux patchs. Les ROM ont aussi permis de permettre aux joueurs d'installer d'autres patchs afin d'incarner Link, Zelda, un gorille, un serpent… ou bien de supprimer la limite de temps de chaque partie.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues

Presse numérique
Média Note
GameSpot (US) Non noté[2]
Agrégateurs de notes
Média Note
GameRankings Non noté[3]

Compétition[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2011). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Dans le Nintendo Online Magazine, Nintendo aurait fait allusion à des cadeaux offerts aux joueurs ayant réalisé un très bon score dans le temps de jeu imparti. L’article faisait également état d’un mot de passe reçu par les joueurs ayant suffisamment avancé dans le jeu. Il est supposé que ces cadeaux auraient été des bibelots sans valeur ayant un rapport avec la série. Toutefois, aucune véritable information quant à ces cadeaux n’a été dévoilée.

Selon le site BS Zelda, il a été très difficile d’obtenir des informations sur ce programme et il se peut que sa véritable ampleur ne soit jamais connue[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Selon le site BS Zelda.
  2. (en) « BS Zelda no Densetsu Reviews », sur http://www.gamespot.com/, GameSpot (consulté en 4 décembre 2011).
  3. (en) « BS Zelda no Densetsu », sur http://www.gamerankings.com/, GameRankings (consulté en 4 décembre 2011).
  4. http://bszelda.zeldalegends.net/bszelda.shtml site BS Zelda]. « Still, information on this program has been very difficult to obtain, and its full extent might never be known. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]