Résille (textile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Résille.

On désigne par résille, ou tissu résille, un textile composé d'un maillage de fils plus ou moins étroit, généralement croisés en quadrillage, à la manière d'un filet.

Le tissu résille est employé pour maintenir les cheveux attachés ou pour orner un chignon. On le retrouve également dans d'autres domaines de l'habillement, notamment les bas et les collants, et parfois, par touches, dans les jupes à volants ou les robes élégantes.

Les vêtements en résille, souvent noirs, parfois d'autres couleurs, sont généralement conçus pour suivre les formes du corps et les mettre en valeur (vêtements moulants). Ce qui explique son utilisation dans la lingerie. On notera que la résille, puisqu'elle couvre le corps tout en le montrant, porte de manière générale une connotation de séduction, d'attirance sexuelle, voire de fétichisme.

La résille est par ailleurs très présente dans la mode punk et la mode gothique, où elle est utilisée dans de nombreux articles et accessoires vestimentaires, tels que les T-Shirts et les mitaines.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]