Ennemis de la série The Legend of Zelda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article décrit de nombreux ennemis fictifs rencontrés dans la série de jeux vidéo The Legend of Zelda

D’innombrables adversaires se mettent constamment au travers du chemin de Link. Souvent faibles mais nombreux, parfois comptant sur leur force individuelle pour triompher, ces monstres étonnent par leur diversité, tant dans leur apparence que dans les techniques à employer pour les éliminer.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Aeralfos[modifier | modifier le code]

L’Aeralfos est un reptile ailé de la famille des lézalfos équipé d’une épée et d’un bouclier. Il est à Celestia et le seul moyen de le vaincre est de l’attirer vers soi à l’aide du grappin.

Anubis[modifier | modifier le code]

Cette créature apparaît dans le temple de l'Esprit, un temple avec une ambiance proche des pyramides d'Égypte, références de la mythologie égyptienne, ainsi que cette créature qui fait référence au dieu égyptien du même nom. Il a par ailleurs quelques similitudes, comme la tête de chacal mais momifiée et le collier que porte la majeure partie des divinités égyptiennes.

Quand Link s'en approche, l'Anubis sort de sa cachette et vole en suspension dans les airs et attend que celui-ci s'approche pour l'attaquer. Le meilleur moyen de s'en débarrasser est d'utiliser le feu de Din ou la flèche de feu, en effet cet ennemi est particulièrement vulnérable au feu car il est constitué de bandelettes, comme un Gibdo (le cri paralysant en moins).

Armos[modifier | modifier le code]

  • Apparaît dans tous les jeux de la série The Legend of Zelda (excepté The Adventure of Link)

L’Armos est une petite statue qui reste inerte tant que Link ne s’en approche pas. Il en existe de plusieurs sortes :

Dans la plupart des Zelda, l'Armos s'active si Link se colle contre lui, causant des dégâts plus ou moins sévères s'il ne se protège pas.

Dans Ocarina of Time, Majora's Mask et The Wind Waker, il existe des Armos totalement inertes, même si Link les touche, comme de véritables statues qui peuvent se déplacer par exemple pour maintenir un bouton au sol enfoncé pour pouvoir ouvrir une porte qui était verrouillée par des barres d'acier.

Dans The Wind Waker, quand Link s’en approche, des pointes sortent de l’Armos et son œil devient visible, ainsi qu’un cristal coloré derrière lui. L’Armos s’approche alors de Link par bonds successifs pour le blesser. Il convient alors de décocher une flèche dans son œil pour l’immobiliser, puis de détruire le cristal derrière lui. Quand l’Armos est mortellement touché, il fonce vers Link en tournant sur lui-même, il faut donc vite s’en éloigner. Un joueur adroit pourra rapidement contourner l’Armos pour détruire son cristal sans avoir à percer son œil. Une seule flèche peut immobiliser plusieurs Armos placés les uns derrière les autres.

Dans Twilight Princess, une variante de l’Armos ressemblant à un Moaï possédant un marteau qu’il tente d’abattre sur Link. Un simple coup permet de l’immobiliser pendant une très courte durée. Il faut alors en profiter pour briser son cristal. Une fois que son cristal est brisé, il se débat et peut causer des dégâts.

Avatar du Néant[modifier | modifier le code]

Il est le boss final du jeu. Il apparaît sous sa forme de monstre banni au long du jeu mais c'est tout à la fin qu'il prend une forme presque humaine. Il est le mal absolu et, une fois vaincu, il lancera une malédiction à Link et à Zelda qui seront pourchassés, ainsi que leurs descendants, par une manifestation de sa haine. Tout porte à croire qu'il s'agit de l'ancêtre de Ganondorf.

B[modifier | modifier le code]

Bela Darma[modifier | modifier le code]

Bela Darma est le boss du temple de la Terre. Sous l'épaisse roche qui le recouvre et protège son œil unique, se cache une peau incandescente. Bela Darma inspire un très grand coup avant de cracher des flammes. Link doit à ce moment-là jeter une bombe dans sa bouche qui fera exploser un peu de roche pour enfin attaquer son point faible.

Bellum[modifier | modifier le code]

Bellum est une bête jaune maléfique avec cinq tentacules. Il retient prisonnière la force du roi des mers. Celui-ci garde la forme du personnage de Siwan sans cette force et revient sous sa vraie forme (baleine) avec. C'est le boss final dans Phantom Hourglass.

Blizzarnia[modifier | modifier le code]

Blizzarnia est le boss des Ruines des Pics Blancs. Il s'agit de Matornia, une Yéti. Voulant remettre à Link le fragment de miroir en sa possession, elle se fait ensorceler par ce dernier. Elle est entourée de glace et vole à quelques mètres du sol gelé de sa chambre. C’est un boss en deux phases : la première où il faut réduire la taille de sa boule de glace et la seconde où il faut éviter ses pics grâce au reflet dans la glace, puis l’attaquer avec le boulet lorsqu’elle descend au sol. Xanto reprend son principe lors de son combat contre Link.

Blob[modifier | modifier le code]

Le Blob est un monstre basique et gélatineux qui attaque Link en sautant. Il apparaît dans au moins la moitié des jeux et peut varier de couleur et de formes ; il peut être rouge, jaune, vert, bleu, noir, gris, violet, électrique, piquant… Un Blob sert de boss dans The Minish Cap : Link étant minuscule, il voit le Blob gigantesque. Dans The Wind Waker, il est appelé « Chuchu ». Son butin est la gelée Chuchu rouge, jaune, verte, bleue, noire, grise ou violette.

Bokoblin[modifier | modifier le code]

Le Bokoblin est un petit Molblin qui apparaît dans The Wind Waker et Twilight Princess par la suite. Il est armé d’un sabre ou d’un bâton Mojo. Son butin est un pendentif du bonheur dans The Wind Waker.

Dans Skyward Sword, il apparaît sous différentes couleurs et différentes formes selon l'endroit où il se trouve. Ainsi, il peut être rouge, bleu, vert, avec un cor, avec un arc et des flèches ou même en zombie.

Bongo-Bongo[modifier | modifier le code]

Boss géant de Ocarina of Time caché dans les ténèbres du temple de l’Ombre rappelant Gordon de The Wind Waker. Il est pendu au plafond par la taille. Ses deux mains, libres, tapent frénétiquement un tambour sur lequel se trouve Link. Un œil seul lui fait office de tête.

Bulblin[modifier | modifier le code]

Le Bulblin est un peu plus grand que le Bokoblin, souvent avec un arc ou une massue, il chevauche un sanglier nommé le Bulbo. Il n’est que dans Twilight Princess.

Bulbo[modifier | modifier le code]

Sanglier géant chevauché par les Bulblins qui peuvent d'ailleurs se mettre à deux dessus (un chauffeur et un archer). Si le chauffeur est terrassé, le Bulbo s’affolera et foncera sur le premier obstacle rencontré.

C[modifier | modifier le code]

Chardon[modifier | modifier le code]

Petite ronce possédant un œil apparaissant notamment dans The Wind Waker. Elle est inoffensive mais elle gêne le joueur et ralentit ses mouvements.

Condor des îles[modifier | modifier le code]

Grand oiseau agressif doté de plumes dorées dans The Wind Waker, il apparaît également dans Twilight Princess. Le "Roi Cuirassé" de The Wind Waker est un condor des îles géant.

Roi Cuirasse[modifier | modifier le code]

Oiseau géant ayant enlevé de nombreuses petites filles dans The Wind Waker. C’est un condor des îles démesuré portant un masque de fer et résidant dans la forteresse maudite. C’est le bras droit de Ganondorf, il sera tué par Link.

D[modifier | modifier le code]

Daidagos[modifier | modifier le code]

Daidagos est le boss du Galion des Sables. Après avoir coupé le navire en deux, il traversera la coque de ses tentacules pour attraper Link qui devra les trancher pour faire sortir le monstre de l'eau et toucher son œil avec son arc.

Da Ilhoma[modifier | modifier le code]

Da Ilhoma est le boss de la Grande Caverne Antique et est le gardien de la Flamme de Farore. Empoisonné par la magie noire de Ghirahim, cette imposante statue à 6 bras essaiera d'écraser Link avec ses mains et ses sabres. Link devra alors démonter ses bras avec son fouet pour pouvoir attaquer son cœur.

Darknut[modifier | modifier le code]

Le Darknut, ou Hache-Viande dans Ocarina of Time, est l’ennemi qui rappelle le plus l’univers des chevaliers : c’est un guerrier bardé de fer, possédant une hache ou une épée meurtrière. Ses coups sont très violents. Il est très résistant grâce à son armure qui ralentit cependant ses mouvements. La race des Darknuts ou des Haches-Viandes (appelés également Iron Knuckles) est mystérieuse, bien que dans The Wind Waker, ils semblent appartenir à une race de grands chiens ou de chacals humanoïdes, que l’on découvre lorsque l’on les défait de leurs armures.

Dionéa[modifier | modifier le code]

C’est le boss du temple sylvestre dans Twilight Princess. C’est une plante carnivore gigantesque baignant dans du poison et cachant, dans sa bouche en forme de bourgeon, son œil unique. Dionéa n’est pas très puissante, mais elle est aidée de deux plantes carnivores plus petites greffées sur son corps.

Dodongo[modifier | modifier le code]

Le Dodongo est une sorte de lézard/crocodile apparaissant notamment dans Ocarina of Time et Twilight Princess. Ils ont un lien avec le feu. Dodongo se transforme même en boss dans The Legend of Zelda, Ocarina of Time et Oracle of Seasons. Leurs points faibles sont surtout les bombes que doit leur faire avaler Link (Dondogos dislike smoke, d'après un vieil homme dans The Legend of Zelda).

E[modifier | modifier le code]

Effroi[modifier | modifier le code]

Nommé Effroi dans Ocarina of Time et Twilight Princess, ou ReMort dans The Wind Waker, cette créature possède plusieurs caractéristiques qui le suivent d’un jeu à l’autre :

  • des déplacements très lents, qui permettent à Link de se préparer à une confrontation avec lui.
  • une très grande résistance aux coups, qui lui permet bien souvent de survivre à un enchainement à l’épée et donc de riposter tout de suite après.
  • la capacité du hurlement de terreur, qui glace le sang de Link, l’immobilisant pendant que le monstre s’approche inéluctablement de lui.

Les ressemblances s’arrêtent là. Dans Ocarina of Time et Majora's Mask, l’Effroi est une sorte de zombie, aux allures de pantin. Celui-ci est marron et semble arborer un masque de bois, tandis que le ReMort de The Wind Waker est bleu-verdâtre et a une sorte de masque vaudou. Dans ces derniers jeux, son attaque consiste à enlacer Link, à le mordre violemment à de nombreuses reprises, le vidant peu à peu de sa vie. Il est néanmoins possible de le repousser en appuyant rapidement sur les boutons de la manette.

Dans Twilight Princess, ils possèdent une épée qu’ils utilisent après avoir immobilisé Link grâce à leur cri.

L'effroi se trouve dans le niveau du mode aventure qui se passe dans l'univers de Zelda dans le jeu Super Smash Bros Melee sur Gamecube. Il dispose de toutes les caractéristiques (physiques et d'attaques) de leur version Ocarina of Time à part qu'ils ne peuvent pas effrayer le joueur.

G[modifier | modifier le code]

Ganondorf[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ganondorf.

Ghirahim[modifier | modifier le code]

Ghirahim est l'ennemi principal de Link dans Skyward Sword. Il se fait appeler "monarque démoniaque" et a pour but d'enlever Zelda pour faire aspirer son âme par l'Avatar du Néant. Link le combat à 3 reprises : les 2 premières, il doit le toucher en faisant attention au mouvement de sa main droite car Link perdra son épée si son coup est mal placé. Après avoir reçu plusieurs coups, Ghirahim se parera d'une épée qu'il faudra contrer au bon moment pour le vaincre. Lors de son dernier combat, il devient pratiquement invincible et Link doit le faire tomber dans le vide et le toucher au carreau qu'il porte pour protéger sa poitrine. Il attaquera ensuite à l'aide d'une simple épée, puis avec une énorme lame qu'il faudra briser. Si Link accule Ghirahim, celui-ci se téléportera et pourra frapper Link dans le dos.

Gibdo[modifier | modifier le code]

Le Gibdo est une momie qui apparaît dans la plupart des jeux de la série. Ils peuvent avoir plusieurs comportements s'ils aperçoivent Link en fonction du jeu :

  • Ils foncent droit sur Link pour l'attaquer et contrairement aux autres monstres il ne reculent pas quand il se fait toucher (The Legend of Zelda, A Link to the Past, Link's Awakening, Oracle of Ages, Oracle of Seasons)
  • Ils poussent leurs cris de terreur et attrapent Link s'il se tient trop près, exactement comme un Effroi (Ocarina of Time, Majora's Mask)

Cependant, le Gibdo est relativement lent et possède une grande résistance aux coups portés par Link. Vu qu'il est constitué de bandelettes, cet ennemi est particulièrement vulnérable au feu. Dans Majora's Mask, ses bandelettes peuvent brûler en décochant une flèche de feu pour révéler un Effroi.

Gohma[modifier | modifier le code]

Gohma est un boss présent dans plusieurs jeux de la série (notamment The Wind Waker et Ocarina of Time). C’est un monstre insectoïde possédant la plupart du temps un œil unique qui est son point faible.

Dans Ocarina of Time, Gohma prend l'apparence d'un crustacé, se déplaçant sur le plafond de la pièce où elle doit être vaincue.

Dans The Wind Waker, la bête ressemble plus à une scolopendre doté de pinces, baignant dans un lac de magma.

K[modifier | modifier le code]

Karle Demos[modifier | modifier le code]

Karle Demos est un boss de The Wind Waker. Il hante les bois défendus et dévore Dumoria sous les yeux de Link. Il s’agit d’une fleur géante reliée au plafond par des lianes qu’on peut trancher avec le boomerang. À l’intérieur de la fleur se trouve la tête de la plante carnivore qui a dévoré Dumoria.

L[modifier | modifier le code]

Lézalfos[modifier | modifier le code]

Le Lézalfos est un guerrier lézard apparaissant entre autres dans Twilight Princess. C’est un monstre mi-homme mi-lézard qui attaque avec un sabre, un bouclier, ou plus récemment avec un brassard de fer dans Skyward Sword. Les lézalfos sont des créatures célèbres pour leur grande agilité et leur esprit d'équipe. Souvent rencontrés par deux, ils combattent avec une grande synergie et s'avèrent beaucoup plus faibles seuls. Associés au feu, ils disposent d'un puissant souffle ardent qui leur permet de tenir à distance leurs ennemis.

Il est à noter que les plus grands et les plus puissants des Lézalfos sont appelés Dinalfos.

Lobo[modifier | modifier le code]

Les lobos sont des loups qui sortent de la terre. Il y a deux sortes de lobos :

  • les lobos blanc que l'on rencontre dans la neige ;
  • les lobos gris qui sont un peu partout.

Le lobo blanc se rencontre plus dans Majora's Mask que dans Ocarina of Time. Les blancs sont plus dur à battre que les normaux.

M[modifier | modifier le code]

La Main[modifier | modifier le code]

Elle est également appelée Fullmaster, Wallmaster ou Clapoir ; cependant, le principe est le même : attraper le joueur et le ramener au début du temple. Elle peut tomber du plafond, sortir du sol ou traverser les portes.

Dans Minish Cap, il y a les Floor masters, bleus, qui ramènent à l'entrée de la salle, et les Fall masters, qui ramènent à l'entrée du donjon.

Dans Twilight Princess, elle est dans le palais du crépuscule et a pour but de ramener l’orbe de lumière à sa position originelle.

Dans Phantom Hourglass, elle a pour but de ramener la clé du boss à sa position originelle.

Moblin[modifier | modifier le code]

Le Moblin est un sbire de Ganondorf ayant l’apparence d’un sanglier humanoïde souvent armé d’une lance. Il s’agit d’un ennemi récurrent dans les jeux de la série. Il vit principalement dans la forteresse maudite dans The Wind Waker et patrouille dans le Bosquet Sacré dans Ocarina of Time. Une bombe ou un grappin suffit dans ce jeu pour l’éliminer. Mais dans la plupart des jeux de la série, quelque coups d’épée ou une flèche suffisent à le vaincre.

Dans certains épisodes de la série (Oracle of Ages, Oracle of Seasons, Link's Awakening), il y a le roi Moblin dans une quête principale ou secondaire. Il est plus dur à battre qu'un moblin normal et il ne suffit pas juste de lui donner un certain nombre de coup d'épée.

Mojo[modifier | modifier le code]

Créature végétale qui se cache dans les herbes et attaque tout ce qui se hasarde près d’elle. Une variante nommée Peste Mojo peut continuer à attaquer même lorsqu’elle a été coupée.

Dans Ocarina of Time existe une version nommée Peste marchande. Elle a pour propriété de proposer des objets à l’achat une fois sortie de terre.

Dans Majora's Mask, la race des Mojos a les mêmes rôles. Cependant, il existe dans ce jeu, une princesse Mojo, un Roi Mojo, et un Palais Mojo.

N[modifier | modifier le code]

Nestydas[modifier | modifier le code]

Nestydas est un coléoptère et le boss du temple Sylvestre. Il a une queue qui crache de la fumée violette, et peut lancer des sortes d'insectes bombes, permettant sa défaite.

O[modifier | modifier le code]

Octorok[modifier | modifier le code]

L’Octorok est une sorte de pieuvre qui crache des projectiles (le plus souvent des pierres) vers Link (qui peut les renvoyer de son bouclier pour vaincre la créature). Il est un boss géant dans The Minish Cap. C'est le monstre le plus récurrent de la série.

P[modifier | modifier le code]

Peahat[modifier | modifier le code]

Le Peahat est un ennemi volant à l’aide d’une hélice. Dans The Wind Waker, c’est un ennemi vivant dans les bois défendus. Dans Ocarina of Time, il a une grande taille et est dans la plaine d'Hyrule, comme pour le premier épisode sur NES.

Pyrodactilus[modifier | modifier le code]

Grand dragon bardé de fer qui s’est attaqué à Célestia dans Twilight Princess. C’est le boss du donjon. Il attaque principalement à l'aide d'un souffle de feu à qui il doit son nom, son point faible est la gemme présente sur son dos.

R[modifier | modifier le code]

Rat[modifier | modifier le code]

Petit rat attaquant Link. C’est un simple rat mais peut cependant porter des bombes (The Wind Waker ou Majora's Mask) ou être fantôme (Twilight Princess). Il apparaît dans presque tous les jeux. Cependant, certains d'entres eux ne sont pas agressifs et jouent le rôle de personnages à part entière (comme photographe dans Link's Awakening ou marchand dans The Wind Waker) ou de simples animaux de compagnie.

S[modifier | modifier le code]

Saigneur[modifier | modifier le code]

Chauve-souris apparaissant dans presque tous les jeux. C’est un monstre basique qui peut cependant varier et être nimbé de feu ou de glace. Dans certains épisodes, elle se fait appeler simplement "chauve-souris".

Sakdoss[modifier | modifier le code]

Ces petits squelettes envahissent la plaine d’Hyrule la nuit dans Ocarina of Time et le cimetière Ikana dans Majora's Mask. Extrêmement faibles, ils comptent sur leur nombre pour triompher. Ils n’attaquent Link qu’en le griffant. Les Sakdoss géants qui apparaissent parfois ne sont pas plus puissants, ils possèdent juste des butins plus importants.

Skelletos[modifier | modifier le code]

Ces squelettes de base ne sont pas très forts ni très résistants. Dans The Minish Cap, il en existe de deux couleurs : bleu et rouge. Le bleu est le squelette de base alors que le rouge peut aussi envoyer des os sur Link. Ce dernier est également plus résistant. Dans le même opus, il est possible de leur faire sauter la tête, les laissant ainsi désorientés. Ils peuvent retrouver une tête mais aussi la remplacer par un pot (ce qui ne leur rend pas leur sens de l'orientation pour autant).

Skulltula[modifier | modifier le code]

La Skulltula est une araignée avec une tête de mort sur le dos qui apparaît dans de nombreux jeux, notamment Ocarina of Time. Elle peut donner un boss qui a l’apparence d’une araignée géante (Golghoma, par exemple).

Spectre[modifier | modifier le code]

Le Spectre est un monstre translucide apparaissant la nuit qui fait son apparition dans Twilight Princess. Ce monstre ne peut être vaincu que grâce à la transformation de Link en loup. Il ne peut être détruit qu’à condition de posséder trois gouttes de lumière ou l'épée Lokomo dans Spirit Tracks. Dans Phantom Hourglass, il ne peut vaincu qu'avec l'épée spectrale. Dans Ocarina of Time, il ne peut être détruit qu'en chevauchant Epona et peut être capturé dans les bouteilles vides pour ensuite être ramené à la gardienne des fantômes.

Stalfos[modifier | modifier le code]

Comme les Sakdoss, les Stalfos sont des squelettes possédant une épée et un bouclier ou deux épées. Ils sont présents dans de nombreux opus de la série en tant qu’ennemis ou mini-boss. Ils sont bien plus grands que les Sakdoss et bien plus dangereux. Le plus souvent, ils disposent également d'un armement, comme une lourde massue ou une paire d'épées. Bien souvent, leur pouvoir leur permet de se reconstituer très rapidement une fois leurs os brisés, et il faut alors parvenir à les anéantir pour de bon en les broyant à l'aide d'un objet explosif.

Il existe certains Stalfos appelés Maître Stalfos. Ces créatures possédant quatre bras se battent avec deux paires de lames diverses, et sont de redoutables adversaires.

V[modifier | modifier le code]

Vaati[modifier | modifier le code]

Le boss final de The Minish Cap et de Four Swords. Il s’agit d’un Minish qui voulait s’emparer de la Force. Il s’allie à Ganondorf dans Four Swords Adventures.

W[modifier | modifier le code]

Wolfos[modifier | modifier le code]

Loup de glace apparaissant dans Twilight Princess et dans Spirit Tracks qui chasse en meute.

X[modifier | modifier le code]

Xanto[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Xanto.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]