Finding Nemo Submarine Voyage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Finding Nemo Submarine Voyage
Localisation
Parc Disneyland
Lieu Anaheim, Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées 33° 48′ 46″ Nord 117° 55′ 00″ Ouest / 33.81289, -117.916751  
Ouverture 11 juin 2007
Données techniques
Concepteur(s) Walt Disney Imagineering
Type parcours scénique
Modèle Voyage en sous-marin

Finding Nemo Submarine Voyage est une attraction du parc Disneyland ouverte le 11 juin 2007 qui remplace Submarine Voyage, fermée en 1998 pour des raisons de surcoût en entretien, et reprenant le thème du film Le Monde de Nemo (2003) de Pixar.

Pour commémorer l'ouverture de l'attraction, l'un des trains du Disneyland Monorail a été repeint en jaune et bleu avec le logo de l'attraction sur la voiture centrale.

Le concept[modifier | modifier le code]

Bassin principal de l'attraction.

Pour le moment peu d'éléments permettent de connaître les détails de l'attraction mais certains sites comme Yesterland rapportent qu'une nouvelle technologie sera utilisée pour créer l'illusion du voyage sous-marin. Les éléments les plus récents indiquent que des audio-animatronics seraient placés dans des boîtes étanches à l'image d'aquariums inversés, l'extérieur étant de l'eau. C'est donc une technologie différente de celle utilisée pour le 20,000 Leagues Under the Sea de Tokyo DisneySea. Elle reprend en partie celle de l'attraction d'origine qui grâce à une chute d'eau donnait l'impression aux visiteurs d'être à l'intérieur du sous-marin et de rester sous l'eau alors qu'ils montaient et que le décor était au sec derrière les hublots. L'éclairage et les décors donnant l'impression d'un univers sous-marins. En dehors de l'ajout d'un bâtiment avant l'entrée de l'ancienne "caverne" de Submarine Voyage, aucune information n'éclaire le contenu de cette partie de l'attraction.

À l'extérieur quelques éléments sont apparus fin septembre 2007 :

  • Les sous-marins rénovés ne permettront pas d'accueillir des personnes handicapées mais une salle a été construite pour la diffusion du voyage en vidéo.
  • L'embarcadère sera sur trois rangées avec un thème inspirés du port de Sydney.
  • Une bouée portuaire sera surmontée par les mouettes du film.

Le scénario[modifier | modifier le code]

Pour ce qui est du scénario, le service de presse de Disney a révélé l'histoire suivante :

Alors que les passagers d'une expédition partent découvrir l'activité volcanique sous-marine, ils rencontrent les personnages du monde de Nemo, partir à la recherche du petit poisson-clown... Un nouveau système de "sonar hydrophonique" leur permettra d'entendre les poissons et autres animaux marins leur parler. Le volcan entre en éruption mais les poissons vont se réfugier dans la barrière de corail.

Ce scénario se rapproche de celui de l'attraction The Seas with Nemo & Friends à EPCOT qui a ouvert fin octobre 2006.

Les véhicules[modifier | modifier le code]

L'attraction réutilisera les mêmes sous-marins que l'ancienne attraction Submarine Voyage mais légèrement améliorés et totalement rénovés. Ainsi la capacité a été portée à 40 passagers (au lieu de 38). Les sous-marins seront plus unicolore mais :

  • jaune au-dessus de la ligne de flottaison
  • noir sous la ligne de flottaison
  • la ligne de flottaison sera soulignée par un trait bleu marine d'une dizaine de centimètre de haut surmonté d'un trait bleu ciel d'environ 4 cm de haut.

L'attraction[modifier | modifier le code]

Disneyland[modifier | modifier le code]

Elle devait ouvrir le 15 juillet 2005 mais la date a été repoussée et l'attraction a ouvert le 11 juin 2007.

Voir aussi[modifier | modifier le code]