The Great Movie Ride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
The Great Movie Ride
Localisation
Parc : Disney's Hollywood Studios
Zone : Hollywood Boulevard
Lieu : Orlando (Floride), Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées
géographiques
28° 21′ 24″ N 81° 33′ 38″ O / 28.356532, -81.56053728° 21′ 24″ Nord 81° 33′ 38″ Ouest / 28.356532, -81.560537
Ouverture :
Données techniques
Type : Parcours scénique
Longueur : 587 m
Durée du tour : 22 minutes

The Great Movie Ride est une attraction du parc Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort. C'est un parcours scénique qui emmène les visiteurs à travers des scènes célèbres du cinéma.

Origine et concept[modifier | modifier le code]

L'attraction The Great Movie Ride est la source d'inspiration à l'origine du parc Disney's Hollywood Studios, anciennement Disney-MGM Studios[1]. Un pavillon sur le cinéma et ses techniques, a été proposé pour Future World à proximité de celui d'Imagination!.

En parallèle, Ward Kimball, scénariste et réalisateur, travaille sur le projet d'une attraction baptisée Mickey's Movieland présentant l'histoire et les premiers courts métrages de Mickey Mouse. Michael Eisner en 1985 autorise Marty Sklar, le président de Walt Disney Imagineering, à étendre ces concepts à un parc entier et non pas uniquement à un pavillon ou une attraction.

L'attraction[modifier | modifier le code]

L'attraction est située dans un important hangar dont la façade reprend celle du Grauman's Chinese Theatre, cinéma mythique situé à Los Angeles sur Hollywood Boulevard.
Les véhicules utilisent le même système que Ellen's Energy Adventure à EPCOT.

Cette attraction interagit avec les Pal Mickey

La file d'attente[modifier | modifier le code]

La file d'attente traverse un hall du style de celui du théâtre construit par Graumann (le hall sert parfois de lieu d'exposition pour des costumes, accessoires ou décors de films). Elle zigzague ensuite dans une salle de cinéma reconstituée où sont projetés des extraits de films célèbres (voir la liste ci-dessous). À la sortie de la salle, les visiteurs entrent dans un décor rappelant un studio d'enregistrement et embarquent dans les voitures qui les attendent.

Objets remarquables dans la file d'attente[modifier | modifier le code]

Extraits de film dans la file d'attente[modifier | modifier le code]

Le parcours scénique[modifier | modifier le code]

Salle d'embarquement.

Après une rapide présentation par les "guides", les véhicules parcourent les reconstitutions de scènes de films, animées par des audio-animatronics.

Différents décors se succèdent: un temple égyptien, la Gangster Alley, un cowboy sur son cheval (John Wayne), Scarlett O'Hara, un spectacle de cabaret.

Le parcours est perturbé par un "voleur" (un cast member) qui lors de la scène des gangsters ou du western grimpe à bord et simule un vol. Il descend souvent dans la scène d'Indiana Jones pour voler un bijou posé sur une tombe et disparait dans une gerbe de fumée après avoir refusé d'obéir aux ordres d'un personnage en robe.

Films présents dans le parcours[modifier | modifier le code]

Le final et la sortie[modifier | modifier le code]

Dans la dernière partie du parcours, les véhicules s'arrêtent dans un grand cinéma sombre où est diffusée pendant 10 minutes, une compilation de scènes de films réalisée par le directeur Chuck Workman.

Extraits composant le film final[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  • La façade a servi de point de repère et de symbole pour le parc jusqu'en l'an 2000 lorsqu'une réplique géante du chapeau de sorcier de Mickey dans Fantasia a été construite devant, au centre de la place à l'occasion du centenaire de la naissance de Walt Disney. Depuis, ce chapeau sert de symbole au parc.
  • Depuis quelques années, la plupart des films cités font partie du catalogue de Disney au travers de ses filiales de production cinématographique.
  • Des rumeurs ont circulé au début des années 2000, annonçant la possible réplique de l'attraction dans d'autres parcs Disney. Elles ont surtout concerné le parc qui devait s'appeler Disney-MGM Studios Paris mais qui pour des raisons budgétaires a été totalement revu et corrigé pour devenir en 2002, Walt Disney Studios. De même l'attraction a été citée pour compléter la section Hollywood Pictures Backlot de Disney's California Adventure mais qui pour les mêmes raisons n'a pas été construite.
  • Lorsque l'attraction Jim Henson's MuppetVision 3D ouvrit au Disney-MGM Studios, un an après l'ouverture du parc, la zone autour de l'attraction devait être développée en un quartier Muppet. Cette zone devait comprendre une déclinaison de l'attraction nommée The Great Muppet Ride avec Kermit la grenouille et Miss Piggy parodiant certaines des scènes célèbres mitoyennes. À nouveau des raisons budgétaires et des problèmes de licences entrainèrent l'annulation de ce développement. Depuis Disney a acheté les droits sur les Muppets. Mais maintenant, l'espace manque un peu dans le parc de Floride.

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jeff Kurtti, Since the World began: Walt Disney World, the first 25 years (1st edition), Hyperion, Disney Enterprises, New York, 1996.
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 246
  3. (en) Disney's Hollywood Studios - Great Movie Ride