Disneyland Viewliner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Disneyland Viewliner est une attraction, aujourd'hui disparue, qui était située dans la section Tomorrowland du parc Disneyland en Californie.

L'attraction[modifier | modifier le code]

Le Viewliner était un train futuriste à voie étroite qui parcourait un circuit en 8 le long du Disneyland Railroad à Tomorrowland[1]. Le design des deux trains étaient inspirés par les aérotrains de General Motors et était l'œuvre de l'ingénieur Bob Gurr[2].. Le circuit comprenait deux gares, l'une à Fantaysland et l'autre à Tomorrowland mais les trains ne faisaient toujours qu'un seul arrêt, soit à l'une soit à l'autre[3] :

  • Le train partant de la gare de Fantasyland, de couleur bleu avait des wagons nommé d'après des personnages Disney : Alice, Bambi, Cendrillon, Pinocchio et Clochette.
  • Le train partant de la gare de Tomorrowland, de couleur rouge avait des wagons nommé d'après des planètes : Mars, Mercure, Jupiter, Saturne et Venus.

L'attraction a fermé en septembre 1958 pour laisser la place au Disneyland Monorail, après avoir emporté près de 1,5 million de passagers[3].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 587
  2. (en) The Imagineers, Disneyland: An Imagineer's-Eye Tour , p. 28
  3. a et b (en) Chris Strodder, The Disneyland Encyclopedia, p. 436