Matterhorn Bobsleds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

33° 48′ 48″ N 117° 55′ 04″ O / 33.813244, -117.917791 ()

Matterhorn Bobsleds

Description de cette image, également commentée ci-après

Vue de la montagne de Matterhorn Bobsleds

Localisation Disneyland, Drapeau des États-Unis États-Unis
Zone du parc Fantasyland
Ouverture
Constructeur WED Enterprises
Arrow Dynamics
Concepteur WED Enterprises
Arrow Dynamics
Données techniques
Structure Métal
Type Duel de montagnes russes
Nom du circuit A B
Hauteur 27 m 27 m
Longueur 679 m 533.5 m
Vitesse max. 27 km/h 27 km/h
Durée du tour 2 min 07 2 min 26
Inversion(s) 0 0
Taille minimale
requise pour l’accès
0.89 m

Fiche de Matterhorn Bobsleds sur rcdb.com

Matterhorn Bobsleds est un duel de montagnes russes du parc Disneyland, situé en Californie, aux États-Unis. Il est hébergé dans une réplique du Cervin (Matterhorn en anglais).

Le concept[modifier | modifier le code]

Le Matterhorn Bobsleds est une reproduction au 1/100e du Cervin[1], une montagne suisse, avec un village helvétique à son pied. On embarque à bord de trains à la découverte de la montagne enneigée. On y rencontre l'abominable homme des neiges ou son cousin le yéti.

L'attraction est constituée de deux montagnes russes en métal imbriquées. Elle est reconnue comme étant le premier parcours de montagnes russes du monde à structure métallique tubulaire.

Le système de support serait en partie l'œuvre de l'ingénieur Roger E. Broggie aidé pour les véhicules par Bob Gurr[2].

L'Attraction[modifier | modifier le code]

Ajoutée à Disneyland en 1959, elle fait partie des six nouvelles attractions majeures du "Nouveau" Tomorrowland. Cette attraction est la première attraction à sensation de Disney[1] et fut pendant longtemps la seule attraction de Disney ayant pour thème la montagne et la neige. L'attraction Expedition Everest dans Disney's Animal Kingdom est un renouvellement du thème mais en « plus grand, plus loin et plus haut ».

La montagne semble plus haute qu'elle n'est en raison de l'utilisation dans la construction de la perspective forcée[1]. Elle est construite en bois soutenu par une armature de métal mais est couverte d'une revêtement de plastique au-dessus de plaques de métal.

Le Matterhorn bénéficia de deux importantes rénovations. La première en 1978 avec un nouveau système de train en tandeam, l'ajout des yétis audio-animatronic[1], surnommés Harold et par le fait qu'elle fut officiellement déclarée comme une attraction de Fantasyland et non plus de Tomorrowland. La seconde en 1994-1995, lors de la suppression du Skyway avec d'autres yétis audio-animatronic.

Depuis 1995 des malles en métal (type coffre d'expédition) sont estampillées Wells Expedition. C'est l'un des hommages les plus sincères à l'ancien président de la Walt Disney Company, Frank Wells. Frank Wells était un passionné d'escalade et mourut brutalement dans un accident d'hélicoptère en 1994, à son retour d'un séjour en montagne. Cet hommage est dû à Bob Baranick, un membre de l'équipe de décoration de Disneyland. On peut voir ces malles, dans la scène de la Caverne de Crystal juste à la fin de la montée principale sous la forme d'une dernière expédition pour cet alpiniste chevronné.

Informations complémentaires[modifier | modifier le code]

  • L'attraction comprend un demi-terrain de basket, situé au-dessus de la structure des montagnes russes, près du sommet avec un parquet de bois accessible seulement aux « alpinistes » ou aux cast-members autorisés pour des raisons de sécurité. Elle peut servir pour la Fée Clochette avant ou après son envol au-dessus du parc selon qu'elle part de la montagne ou du château.
Mais ce qui est le plus important est le pourquoi de ce terrain:
La législation de l'État de Californie imposait, à l'époque de la construction, que tout bâtiment d'une hauteur supérieure à 25 mètres, devait avoir un certain pourcentage de sa superficie dédié au sport. Pour ne pas se voir refuser la construction de l'attraction, Walt Disney fit donc ajouter cette demi-salle. La loi en question fut modifiée et abrogée quelques années plus tard.
Par ailleurs une salle de repos existe à la base de la montagne pour les employés.
  • La voix qui prononce le message "Remain seated please. Permanecer sentados por favor." à la fin de l'attraction est celle de Jack Wagner. Ce dernier a réalisé de nombreux enregistrements pour Disney.

Galerie photo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 355
  2. (en) The Imagineers, Disneyland: An Imagineer's-Eye Tour , p. 28

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]