Maison du Futur de Monsanto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la Maison du Futur de Monsanto

La Maison du Futur de Monsanto (Monsanto House of the Future) était une attraction de Tomorrowland à Disneyland en Californie. Elle fut ouverte de 1957 à 1967 et sponsorisée par Monsanto.

L'attraction[modifier | modifier le code]

L'attraction proposait une visite d'une maison futuriste, prétendument en l'année 1986. La maison était située à l'entrée de Tomorowland devant le bâtiment nord à proximité du château. Elle se présentait sous la forme d'une croix latine (un "+") sur pilotis[1]. Un jardin avec un bassin était situé sous la maison.

L'intégralité de l'ossature de la demeure était en plastique et l'intérieur présentait des objets révolutionnaires tels que les fours à micro-ondes ou les écrans-télévision (non opérationnel à l'époque).

Avec l'ouverture en 1959 de Matterhorn Bobsleds, juste derrière, la vue de la maison se découpant devant la réplique du Cervin était devenue une "obligation" des photographes amateurs.

La maison survécut au Nouveau Tomorrowland de 1967 mais a fermé peu de temps car Mosanto arrêta son partenariat à l'ouverture de la nouvelle attraction Adventure Thru Inner Space sponsorisée par le même partenaire.

Malgré les propos tenus dans l'attraction, la maison mis deux semaines à être détruite et non pas une journée[1]. Les ouvriers durent découper le plastique à la tronçonneuse et la légende voudrait que la boule de destruction ait rebondi sur la maison sans la détruire[1].

À la fermeture de l'attraction, seul le jardin et le bassin furent conservés et transformés en un lieu de repos dans le parc. La proximité du Matterhorn donna le nom du lieu Apline Gardens.

En 1995, le site a été remplacée par le bassin du Roi Triton avec la Petite Sirène, zone nommée Triton Gardens ouverte en février 1996[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 382
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 572