Belle (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Belle.

Belle est une œuvre musicale faisant partie de la comédie Notre-Dame de Paris et interprétée par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori. Disponible en single en 1998, elle a eu un succès fracassant notamment en France et en Belgique, se maintenant en tête des ventes durant plusieurs mois.

Composition[modifier | modifier le code]

Tout comme les autres pièces de la comédie musicale, le texte de Belle est composé par Luc Plamondon, auteur des paroles de Starmania. La musique est écrite par Richard Cocciante, qui crée aussi les arrangements avec Jannick Top et Serge Perathoner.

Belle est une chanson romantique dans laquelle les trois chanteurs, incarnant respectivement Quasimodo (Garou), Frollo (Daniel Lavoie) ainsi que Phœbus (Patrick Fiori), clament successivement leur amour pour Esméralda, avant d'entonner ensemble le refrain.

Le thème de l'œuvre est basé sur le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Au cours du chapitre VI du livre 8, intitulé Trois cœurs d'homme faits différemment, les trois personnages regardent Esméralda, condamnée à mort. Phœbus, qui est avec sa fiancée Fleur-de-Lys (Julie Zenatti), pâlit mais demeure à ses côtés. Frollo lui offre le salut à condition qu'elle devienne sa femme. Finalement, c'est Quasimodo qui sauve Esméralda.

Il existe une version anglaise de la chanson, interprétée par Steve Balsamo, Garou et Daniel Lavoie. L’œuvre a aussi été traduite entre autres en russe, en italien et en espagnol.

Popularité[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Durant 60 semaines, la chanson est dans le classement des 100 meilleures ventes de singles du SNEP, ce qui la positionne au deuxième rang des singles ayant été le plus longtemps dans le classement après U-turn (Lili), d'AaRON, pour 61 semaines. Elle se positionne au premier rang des singles ayant été le plus longtemps dans le top 50 du classement, avec 49 semaines. À la 18e semaine, elle atteint la première position du classement et devient le premier trio à le faire. Elle restera 18 semaines en première position, un record seulement battu en 2000 par Mambo No. 5, avec 20 semaines.

En 1999, Belle est nommée chanson de l'année aux Victoires de la musique.

Belle est le single le mieux vendu de la décennie 1990 et le troisième mieux vendu de tous les temps en France, avec 2 221 000 exemplaires[1]..

En Belgique[modifier | modifier le code]

En Belgique, Belle est au premier rang du classement Ultratop durant 6 semaines et demeurera dans le top 10 durant 30 semaines consécutives. Elle sort du classement (top 40) après 44 semaines. C'est le single le plus vendu de l'année.

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement par pays[modifier | modifier le code]

Classement (1998) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 50)[2] 1
Drapeau de la France France (SNEP)[3] 1

Classement de fin d'année[modifier | modifier le code]

Classement (1998) Position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie)[2] 1
Drapeau de la France France[3] 1

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certification
France (SNEP)[4] Diamant

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les meilleures ventes de 45 T. de tous les temps (single), Infodisc.fr
  2. a et b Ultratop.be – Daniel Lavoie / Patrick Fiori / Garou – Belle. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 2 avril 2012.
  3. a et b Lescharts.com – Daniel Lavoie / Patrick Fiori / Garou – Belle. SNEP. Hung Medien. Consulté le 2 avril 2012.
  4. Disqueenfrance.com