Aller au contenu

Dagmar de Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2021 à 15:25 et modifiée en dernier par 112.134.223.107 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dagmar de Danemark
(ru) Marie Fedorovna
Description de cette image, également commentée ci-après
L’impératrice Marie Fedorovna.

Titre

Impératrice consort de Russie


(13 ans, 7 mois et 18 jours)

Prédécesseur Marie de Hesse-Darmstadt
Successeur Alix de Hesse-Darmstadt
Biographie
Titulature Princesse de Danemark
Dynastie Maison de Glücksbourg
Nom de naissance Marie Sophie Frédérique Dagmar
Naissance
Palais jaune à Copenhague (Danemark)
Décès (à 80 ans)
Hvidovre (Danemark)
Sépulture Cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg
Père Christian IX de Danemark
Mère Louise de Hesse-Cassel
Conjoint Alexandre III de Russie
Enfants Nicolas II de Russie Empereur de Russie
Alexandre Alexandrovitch de Russie
Georges Aleksandrovitch de Russie
Xenia Alexandrovna de Russie
Michel Alexandrovitch de Russie Empereur de Russie
Olga Alexandrovna de Russie
Religion Luthéranisme danois puis Christianisme orthodoxe russe

Description de cette image, également commentée ci-après

Marie Sophie Frédérique Dagmar de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glucksbourg, princesse Dagmar de Danemark, née le et morte le , est un membre de la famille royale de Danemark, devenue par son mariage avec le tsar Alexandre III, grande-duchesse puis impératrice de Russie sous le nom de Marie Fedorovna (Maria Feodorovna ou Maria Fiodorovna, en russe Мария Фёдоровна).

Dagmar est la deuxième fille et la quatrième enfant du roi Christian IX de Danemark (surnommé le « beau-père de l'Europe » à cause des brillants mariages de ses enfants) et de son épouse la reine Louise, née princesse Louise de Hesse-Cassel. Ainsi, le frère aîné de Dagmar deviendra roi de Danemark sous le nom de Frédéric VIII ; son frère cadet, Guillaume, devint roi des Hellènes (Grèce) sous le nom de Georges Ier en 1867 ; sa sœur Alexandra épousa le prince de Galles futur Édouard VII en 1863 et devint ainsi reine du Royaume-Uni. Cela explique notamment pourquoi il y a une ressemblance frappante entre son fils le tsar Nicolas II et celui de sa sœur, le roi George V.

Biographie

Famille et jeunesse (1847-1866)

Dagmar et sa famille en 1862. De gauche à droite : Dagmar, Frédéric, Valdemar, Christian, Louise, Thyra, Georges et Alexandra.

La princesse Dagmar, surnommée Minnie par sa famille, naît le à la résidence de ses parents, le palais Jaune, situé près du palais d’Amalienborg, résidence principale de la famille royale de Danemark au centre de Copenhague. Elle est le quatrième enfant et la seconde fille du prince Christian de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg et de la princesse Louise de Hesse-Cassel[1]. Elle a cinq frères et sœurs : Frédéric, Alexandra, Georges, Thyra et Valdemar.

Tsesarévna et impératrice de Russie (1866-1917)

Dagmar, belle-sœur depuis 1863 du prince de Galles, est d'abord fiancée à l'héritier du trône de Russie, le grand-duc Nicolas, mais le jeune prince meurt, en 1865, à Nice, de la méningite.

L'année suivante, elle épouse le frère de son premier fiancé, le nouveau tsarévitch Alexandre Alexandrovitch, futur Alexandre III, le 28 octobre/9 novembre 1866 à la chapelle du Palais d'Hiver. Au préalable, étant de confession luthérienne, elle se convertit à l'orthodoxie sous le prénom de Marie et le patronyme de Fedorovna (écrit aussi en français Féodorovna).

De ce mariage, elle a eu six enfants :

Marie Féodorovna (Dagmar de Danemark) et son époux Alexandre III en 1893.

Jolie et populaire, elle est rarement intervenue dans la politique, préférant vouer son temps et son énergie à sa famille, à des œuvres de charité et à la vie mondaine et culturelle. La seule exception à cette neutralité a été sa haine de la Prusse pour l'annexion, en 1866, des duchés de Schleswig et de Holstein, propriétés personnelles des rois de Danemark.

L'exil (1917-1928)

Malgré le renversement de la monarchie en 1917, l'impératrice Marie, âgée de 70 ans, commença par refuser de quitter la Russie. Ce n'est qu'en 1919, sur l'insistance de sa sœur Alexandra, reine douairière du Royaume-Uni, qu'elle partit à contrecœur. Marie quitta la Russie à bord du cuirassé HMS Marlborough envoyé par son neveu George V du Royaume-Uni, lui évitant ainsi le sort tragique de la famille Romanov.

Après une brève visite à Londres, elle retourna dans son Danemark natal, élisant domicile à Hvidovre, sa villa de vacances, près de Copenhague. Elle y resta jusqu'à sa mort en 1928.

Avant de mourir, l'impératrice de Russie avait émis le souhait d'être enterrée auprès de son époux Alexandre III.

Inhumation à Saint-Pétersbourg

À gauche se trouve le tombeau d'Alexandre III de Russie et à droite le tombeau de son épouse Marie Fiodorovna. Les bronzes ornant le tombeau sont plus brillants car plus récents.

Son corps, longtemps enterré à la cathédrale de Roskilde, a été exhumé en dans l'attente d'être transféré en Russie. Le , les restes de l'ancienne impératrice douairière ont été rapatriés en Russie. Les funérailles ont été célébrées le à la basilique de la forteresse de Saint-Pierre-Saint-Paul à Saint-Pétersbourg. Ainsi, quatre-vingt sept ans après son exil en Angleterre puis au Danemark, l'impératrice a été inhumée dans le tombeau de la famille impériale, en compagnie de son mari Alexandre III, son fils Nicolas II, sa belle-fille Alexandra et ses trois petites-filles, Olga, Tatiana et Anastasia. Viendront ensuite la rejoindre ses deux derniers petits-enfants, Maria et le tsarévitch Alexis Nikolaïevitch de Russie en 2008.

À l'inverse de ce que laissent croire films et pièces de théâtre, Marie Fiodorovna ne rencontra jamais aucune des femmes prétendant être sa petite-fille Anastasia ; en fait, à la fin de sa vie, elle refusait d'accepter l'idée que son fils, sa belle-fille et ses petits-enfants eussent été sommairement exécutés par les bolcheviques[2].

Citation

« Ah ! Quand donc enfin tout ceci finira-t-il chez nous et quand donc pourrons-nous vivre tranquillement ? Il est presque humiliant de voir comme on vit tranquillement et bien ici, chacun sait ce qu'il doit faire, accomplit son devoir consciencieusement et ne joue pas de mauvais tours aux autres. »

— Marie Fiodorovna à Hvidovre[3].

Ascendance

Notes et références

  1. Montgomery-Massingberd, Hugh (ed.) (1977). Burke's Royal Families of the World, Volume 1. (London: Burke's Peerage). (ISBN 0-220-66222-3). pp. 69–70.
  2. Frédéric Mitterrand, Mémoires d'exil, p. 81.
  3. Frédéric Mitterrand, Mémoires d'exil, p. 77.

Annexes

Bibliographie

  • Julie Verlaine, « Alexandra (1844-1925) et Dagmar (1847-1928) de Dannemark : Souveraine collections », dans Femmes collectionneuses d'art et mécènes : de 1880 à nos jours, Éditions Hazan, , 287 p. (ISBN 9782754106122), Femmes d'intérieur : De la décoration à la collection, 1880-1905, p. 31-39

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :