Frédéric VIII de Danemark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Frédéric, prince de Danemark.
Frederic VIII
Frédéric VIII en 1909
Frédéric VIII en 1909
Titre
Roi de Danemark
29 janvier 190614 mai 1912
&&&&&&&&&&&022976 ans, 3 mois et 15 jours
Président du Conseil Niels Neergaard
Ludvig Holstein-Ledreborg
Carl Theodor Zahle
Klaus Berntsen
Prédécesseur Christian IX
Successeur Christian X
Biographie
Dynastie Maison de Glücksbourg
Date de naissance
Lieu de naissance Copenhague (Danemark)
Date de décès (à 68 ans)
Lieu de décès Copenhague (Danemark)
Père Christian IX de Danemark
Mère Louise de Hesse-Kassel
Conjoint Louise de Suède
Enfant(s) Christian X Red crown.png

Frédéric VIII de Danemark
Monarques de Danemark

Frédéric VIII, né à Copenhague le , fut roi du Danemark de 1906 à sa mort à Hambourg le . En 1863, le prince héritier Frédéric participe à la guerre contre l'Autriche et la Prusse. À la fin des hostilités, il partage avec son père les affaires du gouvernement danois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Frédéric est le fils aîné de Christian IX et de la reine Louise. Il est le frère de la reine Alexandra, épouse du roi britannique Édouard VII, et de Guillaume, devenu roi de Grèce sous le nom de Georges Ier et de la tsarine née Dagmar de Danemark. Il fait ses études à Oxford. En 1869, il épouse Louise de Suède (1851-1926), fille de Charles XV de Suède, dont il a six enfants :

Roi de Danemark[modifier | modifier le code]

Il monte sur le trône à la mort de son père, le 29 janvier 1906, sous le nom de Frédéric VIII, mais son règne ne dure que six ans.

À bien des égard, Frédéric VIII fut un souverain libéral. Il fut plus favorable à la monarchie parlementaire que son père. En raison de sa tardive accession au trône du Danemark, affaibli par une mauvaise santé, il ne put témoigner de ses capacités que quelques années.

Décès[modifier | modifier le code]

Après un voyage en France, Frédéric VIII fit un bref passage à Hambourg, où il séjourna à l'hôtel Hamburger Hof. Le 14 mai 1912, le soir de son arrivée, incognito, Frédéric VIII sortit pour une promenade. Tout en cheminant, il pâlit et s'effondra sur un banc. Il fut découvert par un agent de police et conduit à l'hôpital Hafen, où il fut déclaré mort. Il était âgé de 68 ans. Son identité étant inconnue, son corps fut déposé dans une morgue, où ses serviteurs vinrent le reconnaître. La cause officielle de son décès fut une crise cardiaque. Il fut inhumé en la cathédrale de Roskilde près de Copenhague.

Son fils aîné lui succède sous le nom de Christian X.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Frédéric VIII appartient à la cinquième branche (lignée de Oldenbourg-Glücksbourg) issue de la quatrième branche (lignée de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck), elle-même issue de la première branche de la Maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg. Toutes ces branches sont issues de la première branche de la Maison d'Oldenbourg.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cet article contient tout ou une partie d'un document provenant du site Terres Contées. L'auteur autorise Wikipédia à utiliser tous les documents présents sur son site sous GFDL.