Alexandre Alexandrovitch de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
La seule photographie (sur son lit de mort) du grand-duc Alexandre Alexandrovitch de Russie

Le grand duc Alexandre Alexandrovitch de Russie (en russe : Великий Князь Александр Александрович Романов) est né le 7 juin 1869 à Saint-Pétersbourg et mort le 2 mai 1870 à Saint-Pétersbourg. .


Famille[modifier | modifier le code]

Second fils d'Alexandre III de Russie et de Dagmar de Danemark.

Destin de la descendance d'Alexandre III de Russie[modifier | modifier le code]

« L'Ange mort Alexandre » fut la première perte parmi les proches de Maria Fiodorovna (elle perdit non seulement cet enfant mais également ses trois autres fils). Avec ce décès débuta une série d'évènements tragiques dans la descendance du tsar Alexandre III de Russie. Ces décès empêchèrent la continuation de la dynastie en descendance directe d'Alexandre III de Russie (la grave maladie et le décès du grand-duc Georges Aleksandrovitch de Russie atteint de tuberculose, la naissance de l'unique fils de Nicolas II de Russie atteint d'hémophilie, l'assassinat du dernier fils d'Alexandre III de Russie, le grand-duc Michel Alexandrovitch de Russie.

Décès et inhumation[modifier | modifier le code]

Le grand-duc Alexandre Alexandrovitch de Russie décéda à l'âge du deuxième mois des suites d'une méningite un mois avant sa 1re anniversaire, c'est la raison pour laquelle il existe peu d'informations à son sujet. Il fut inhumé en la cathédrale Pierre et Paul à Saint-Pétersbourg.

Sources[modifier | modifier le code]