Collège Saint-Michel (Fribourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2014 à 21:44 et modifiée en dernier par 188.63.41.26 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Collège Saint-Michel

Description de cette image, également commentée ci-après
Un bâtiment du collège Saint-Michel
Histoire et statut
Fondation 1582
Type École de maturité
Administration
Études
Formation Maturité gymnasiale
Localisation
Ville Fribourg
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Site web http://www.csmfr.ch
Coordonnées 46° 48′ 26″ nord, 7° 09′ 28″ est
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Collège Saint-Michel (Fribourg)
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
(Voir situation sur carte : canton de Fribourg)
Collège Saint-Michel (Fribourg)

Le Collège Saint-Michel est une école de maturité, sise en ville de Fribourg, en Suisse, sur la colline dite du Belzé. Ancien collège jésuite, fondé en 1582 par saint Pierre Canisius, et alors réservé aux garçons, il est actuellement une institution de formation mixte. L'établissement a autrefois disposé d'un internat, aujourd'hui fermé, qui a permis pendant plusieurs siècles l'accueil de personnes de toute la Suisse, voire de l'étranger.

Sa devise est tirée du poète latin Ovide : Laudamus veteres sed nostris utimur annis (« Nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps »).

Historique

Collège jésuite

Les premières classes du Collège Saint-Michel ouvrent leurs portes à des étudiants de sexe masculin le 18 octobre 1582, dans des bâtiments provisoires situés à l'actuelle rue de Lausanne. La création du collège s'est faite sous l'impulsion de saint Pierre Canisius. Originaire de Nimègue, il souhaitait, avec des amis (Jean-François Bonhomini, entre autres), faire venir les jésuites à Fribourg. Le pape Grégoire XIII poussa également à un développement de l'instruction en pays de Fribourg[1].

En 1585, les travaux présidant à la construction d'un édifice définitif sont lancés; les plans sont de Giovanni de Rosis. Mais il faut attendre 1660 pour voir l'achèvement définitif des bâtiments, sur le site actuel. Cela dit, les élèves s'installent dans une première aile de l'édifice en 1596 déjà, grâce à l'impulsion de saint Pierre Canisius. Les jésuites y assurent un enseignement fait d'humanités : latin, grec, grammaire, rhétorique, théâtre. La philosophie vient s'adjoindre au programme au XVIIe siècle[1].

L'Ordre des jésuites est supprimé en 1773. Le collège passe en d'autres mains. Revenus au début du XIXe siècle, ils sont expulsés de Suisse en 1856. Ils fondent alors le célèbre Collège Stella Matutina de Feldkirch, en Autriche, dont le Collège Saint-Blaise est aujourd'hui l'héritier en Allemagne[1].

Au XIXe siècle

À Fribourg, les prêtres diocésains succèdent aux jésuites et dirigent le collège jusque dans les années 1970[1].

De 1829 à 1838, on construit le Lycée pour faire face à l'augmentation du nombre d'étudiants. C'est la partie de l'établissement qui est de style XIXe, face à l'église. Actuellement, on y trouve une salle de spectacles au rez-de-chaussée et une salle de musique (tout en haut) fréquentée notamment par le chœur du collège, le Chœur des XVI, la Chorale de la Police fribourgeoise[1] et l'ensemble vocal Utopie.

L'année 1843 voit la naissance de la Gymnasialverbindung Zähringia (germanophone), deux ans (1845) avant sa sœur cadette francophone, la société d'étudiants gymnasiale Nuithonia. Les deux associations poursuivent leurs activités jusqu'à nos jours[1].

Au XXe

De 1960 à 1962, l'agrandissement se poursuit, par la construction d'un nouveau bâtiment à côté du Lycée. Il ne tardera pas d'être affublé du surnom de l'aquarium à cause de son style architectural typique de cette époque, en opposition radicale aux autres bâtiments du site. Ce sobriquet est encore largement utilisé aujourd'hui par les élèves et une partie du corps enseignant.

En 1972 le collège lance la construction d'un complexe sportif[1] et s'ouvre à la mixité en 1986.

Situé dans la plus importante ville bilingue de Suisse (Fribourg), le Collège St-Michel (sous l'impulsion de son recteur Jean Baeriswyl) innove avec l'ouverture de classes bilingues en 1991, année de la célébration du 700e anniversaire de la Confédération suisse plurilingue. Dans ces classes bilingues, des étudiants francophones et des étudiants germanophones suivent la moitié de leurs cours dans chacune des deux langues partenaires, à savoir en allemand et en français. Les diplômes de maturité obtenus durant les études portent la mention "maturité bilingue", un élément qui sera repris par le nouveau règlement de la maturité gymnasiale en Suisse (MAR 95), sur proposition fribourgeoise. Au début du XXIe siècle, de nombreux autres collèges et gymnases dans toute la Suisse ont suivi cet exemple en créant des classes et diplômes bilingues (français-allemand, allemand-anglais, français-anglais, allemand-romanche-italien, italien-anglais etc.)[1].

Édifices religieux

Le collège Saint-Michel renferme plusieurs édifices religieux:

Église

L'église fut construite entre 1606 et 1613 (gothique tardif). Une première messe y est célébrée en 1610. Elle est transformée au XVIIIe siècle, devenant ainsi un joyau rococo. Fresques représentant la lutte entre le Bien et le Mal. Les Orgues, du facteur d'orgue Kuhn, à Männedorf (Zurich), furent restaurées à la fin du XXe siècle.

Chapelle mortuaire

Dans l'aile nord, au rez-de-chaussée, la chambre où est décédé Saint Pierre Canisius, qui passa les dernières années de sa vie à Fribourg, fut transformée en chapelle en 1636. Les boiseries sont de Jean-François Reyff.

Chapelle Saint-Ignace

Lieu de méditation et de recueillement des Pères jésuites.

Recteurs

  • Pierre Michel (1582-1888)
  • Jean-Baptiste Jaccoud (1888-1924)
  • Hubert Savoy (1924-1939)
  • Romain Pittet (1939-1952)
  • Edouard Cantin (1952-1971)
  • Abbé André Bise (1971-1983)
  • Michel Corpataux (1983-1989)
  • Jean Baeriswyl (1989-1996)
  • Nicolas Renevey (1996-2004)
  • Jacques de Coulon (2004-2008)
  • Matthias Wider (2008-...)

Professeurs actuels et anciens

Anciens élèves

Bibliographie

  • SAVARY, Léon, Le Collège Saint-Michel, Victor Attinger, Neuchâtel, 1932

Associations

Le Collège St-Michel compte un certain nombre d'associations diverses:

Notes et références

  1. a b c d e f g et h « L'Historique », sur le site du Collège Saint-Michel
  2. http://www.ge.ch/presse/gi/archives_pdf/RPI-20050112.pdf [PDF]

Lien externe