Aller au contenu

Christophe Reymond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 11:37 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:1f1:55e0:208d:fcc9:95e6:4003 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christophe Reymond
Nom de naissance Christophe Reymond
Naissance (55 ans)
Nancy
Nationalité Drapeau de la FranceFrançaise
Profession Acteur, metteur en scène
Films notables Les Chevaliers du ciel
L'Héritière
Royaume

Christophe Reymond, né le à Nancy, est un acteur et metteur-en-scène français.

Biographie

Après un passage par le Cours Florent, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (CNSAD) et en sort promu en 1994.

Il débute au Théâtre dans Hamlet à la Comédie Française mis en scène par Georges Lavaudant puis Stanislas Nordey lui propose d'intégrer la troupe permanente du Théâtre Nanterre-Amandiers que dirige alors Jean-Pierre Vincent pour jouer dans Splendid’s de Jean Genet, Ciment d’Heiner Muller et Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.

Il a également mis en scène Le Premier, d'Israël Horovitz au Théâtre Trévise, La Nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès au théâtre Les Riches-Claires à Bruxelles et La Tour de la défense, de Copi au Théâtre de la Tempête.

Comme acteur il débute au cinéma en tournant dans un court métrage réalisé par Stéphane Metge et produit par Patrice Chéreau, puis Bernard Rapp lui propose un des rôles principaux de son unique téléfilm L'Héritière.

Théâtre

Comédien

Tournée Mondiale : Djibouti, Éthiopie, Ouganda, Angola, Madagascar, Centrafrique, Congo, Uruguay, Kenya, Afrique du sud, Pérou, Chili, Venezuela, Allemagne, Tunisie, Maroc.

Metteur en scène

Filmographie

Acteur

Cinéma

Télévision


Radio

France Culture

France Inter

  • Loin, de Sélime Azazzi pour France Inter Réalisation : Juliette Heynmann.
  • Le juge et la putain, pour France Inter Réalisation : Pascal Deux.
  • Le retour du fils, pour France Inter Réalisation : Christine Bernard-sugy.
  • Marilyn Cursum Perficio, ici s’achève mon chemin , de Vincent Hazard, Réalisation : Benjamin Abitan.
  • D'une cassette l'autre , de François Perache, Réalisation : Cédric Aussir.

Livres audio

Distinctions

  • 1997 : Prix d'interprétation masculine du Festival International de Sarajevo pour L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer de Copi, mis en scène par Philippe Adrien.

Notes et références

Liens externes