Événement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Evènement.

Événement ou évènement dans différents domaines, peut désigner :

  • Événement historique, fait aux conséquences importantes
  • Événement (espace-temps), dans le cadre de la théorie de la relativité, un point de l’espace-temps. En sciences, il s’agit d’un changement d’état ou de contexte, lié à une modification substantielle de la valeur d'un paramètre mesurable, dans un intervalle de temps bref à l'échelle de l'expérience
  • Événement (festival), ou event, festival de musique électronique
  • Événement (probabilités), résultat d’une expérience aléatoire
  • Événement divergent, en uchronie (genre littéraire consistant à réécrire l’Histoire par modification des événements), point où l’histoire réelle et l’histoire uchronique divergent
  • Événement redouté, peut également être l'altération ou cessation de l'aptitude d'un système, à accomplir sa ou ses fonctions requises avec les performances définies dans les spécifications techniques (norme AFNOR NF X60-010)
  • Communication événementielle, moyen de communication pour les entreprises et les institutions
  • Programmation événementielle, en informatique, occurrence d'information sur laquelle un logiciel peut déclencher un traitement (par exemple, une action de l'utilisateur ou une information émise par un autre élément logiciel)

Orthographe[modifier | modifier le code]

Dès la troisième édition de son dictionnaire (1740), l'Académie française indique l'orthographe événement. Lors de la septième édition (1878), l'Académie a rectifié l'accentuation de plusieurs mots pour suivre l'évolution phonétique de la langue : ainsi, collége et avénement ont été changés en collège et avènement. Toutefois, quelques mots, dont événement, n'ont pas été rectifiés, et cette orthographe est toujours utilisée au XXIe siècle[1].
Le Rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques préconise la régularisation de tels mots[2], et les dictionnaires, dès la fin du XXe siècle, encouragent l'orthographe évènement, quoique l'autre orthographe soit aussi mentionnée[réf. nécessaire] ; de même, l'Académie française a adopté la graphie évènement, mais estime que « la graphie ancienne événement n'est cependant pas considérée comme fautive, encore que rien ne la justifie plus »[1].

Les recommandations orthographiques, dont fait partie évènement, sont plus enseignées et connues dans d'autres pays francophones comme la Suisse ou la Belgique qu'en France[3].

En français, la distinction entre accent aigu et accent grave sur la lettre e a été historiquement introduite pour marquer une prononciation différente, mais une telle distinction n'a aucune signification étymologique.

Cependant, la graphie "évènement" peut paraître plus envisageable, car un accent grave sur la lettre "e" se place quand cette dernière est suivie d'une syllabe dont la dernière lettre est un "e muet", comme c'est le cas ici.

Annexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Voir Évènement dans la page « Questions courantes » du site officiel de l'Académie française.
  2. Rectifications orthographiques de 1990
  3. Article du Figaro citant un rapport de la Délégation générale à la langue française de septembre 2006