State Street (Chicago)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
State Street
Image illustrative de l'article State Street (Chicago)
State Street avec l'enseigne du Chicago Theatre sur la gauche
Situation
Coordonnées 41° 52′ 55″ N 87° 37′ 40″ O / 41.88206, -87.6278 ()41° 52′ 55″ Nord 87° 37′ 40″ Ouest / 41.88206, -87.6278 ()  
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région Illinois
Ville Chicago
Tenant North Ave (1600 N)
Aboutissant New Monee Road, Crete (25900 S)
Morphologie
Type Rue
Longueur 28 000 m
Histoire
Protection Chicago Landmark

Géolocalisation sur la carte : Chicago

(Voir situation sur carte : Chicago)
State Street

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
State Street

State Street est une artère majeure nord-sud de la ville de Chicago aux États-Unis. Elle commence dans le secteur de Near North Side à hauteur de North Avenue. State Street est située entre Wabash Avenue et Dearborn Street, à l'est, puis Lafayette Avenue, à l'ouest. Longue de 28 kilomètres, State Street traverse le centre de Chicago et les quartiers sud, avant de se terminer à la limite méridionale de la ville, à l'intersection de la 127e rue, le long de la rivière Calumet. Son intersection avec Madison Street marque le point d'origine du système de numérotation des rues de Chicago.

Histoire[modifier | modifier le code]

State Street en 1907.

D'abord baptisée State Road, elle est la route principale menant au sud de l'État de l'Illinois. À la fin des années 1860, Potter Palmer décide de développer State Street. Il y implante un magasin de sa compagnie appelé Marshall Field and Company en 1868 et y construit un hôtel, le Palmer House en 1870. L'hôtel fut complètement détruit par le Grand incendie de Chicago en 1871 puis très vite reconstruit, il rouvrit à nouveau en 1875. Au début du XXe siècle, State Street devient une artère commerciale importante, bordée de nombreux magasins.

La partie nord de Vincennes Avenue ou Sentier de Vincennes, un sentier indien long d'environ 250 miles à Vincennes, dans l'Indiana, était autrefois appelé Trace Hubbard ou Trail Hubbard car il été directement connecté à Chicago. La rue a pris le nom de State, suite aux améliorations financées par l'État[1]. Vincennes Avenue, l'une des rares rues de Chicago en diagonale, est un vestige de Vincennes Avenue, et plus au sud du sentier devint finalement l'Illinois Route 1. À ses débuts, la State Road était asphaltée et connue pour être très boueuse. Dans la fin des années 1860, Potter Palmer entreprit des efforts pour rehausser le profil et le prestige de State Street. Ce projet séduit Marshall Field et Levi Leiter qui finnissent par déplacer leur magasin sur le terrain Leiter & Co. au coin de State Street et Washington en 1868, et il a construit à proximité son propre Palmer House hôtel en 1870.

En 1921, le célèbre Chicago Theatre y est inauguré. Ses quelque 4 000 sièges en font l'un des plus grands théâtres au monde à cette époque, même si ce n'est que la moitié des places qu'offre alors le Madison Square Garden de New York. En 1958, la ville de Chicago fait appel à la société Light Commercial qui se charge de l'aménagement de l'éclairage et la mise en valeur de la rue, ce qui en fait selon le Chicago Tribune l'une des artères les plus illuminées dans le monde[2].

State Street Shopping[modifier | modifier le code]

State Street est devenue une destination de magasinage prestigieuse au cours des années 1900 et est mentionnée dans la chanson Chicago, chantée par Frank Sinatra, où il se réfère à cette rue emblématique de Chicago. En 1979, le maire Jane Byrne a transformé une partie du centre-ville en rue piétonne avec pour seul trafic, celui des bus exceptionnellement autorisés. Le maire Richard M. Daley a supervisé le projet de revitalisation de State Street et le 15 Novembre 1996, la rue était rouverte à la circulation.

Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, State Street a été éclipsée par les touristes et les Chicagoans pour la Magnificent Mile (Michigan Avenue) qui est devenu entre temps le nouveau quartier commerçant à la mode. Divers projets ont été instauré pour la revitalisation de State Street. Certains changements ont remporté un certain succès. Aujourd'hui, les deux seules grandes chaînes de magasins qui restent sont Macy et Sears. Le magasin de la chaîne Carson Pirie Scott a fermé les portes de leurs magasins le 21 février 2007 après plus de 100 ans d'activité sur State Street. Le bloc 37 a ouvert en 2009, apportant avec elle un grand groupe de détaillants haut de gamme sur State Street, dont Anthropologie, Puma AG, et Zara.

Transports[modifier | modifier le code]

La ligne rouge du métro de Chicago fonctionne sous State Street dans le secteur du Loop sur son chemin de la station de la rue Howard jusqu'à la station 95/Dan Ryan. En outre, la section sud de la Chicago Skyway à hauteur de l'aérogare 95/Dan Ryan, passe 1/2 bloc à l'ouest de la médiane de Dan Ryan Expressway. La ligne rouge (à hauteur de State Street) fonctionne 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Landmark[modifier | modifier le code]

The Original Playboy Mansion

State Street est connue pour ses nombreux landmarks:

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Don Hayner et Tom McNamee, Streetwise Chicago : a history of Chicago street names, Chicago : Loyola University Press, 1988. (ISBN 9780829405972)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chicago's Highways Old and New From Indian Trail to Motor Road, Milo M. Quaife, D. F. Keller & Company, Chicago, 1923
  2. (en) Russell Freeberg, « State Street is Brightest Thorofare in the World with New Lighting System », Chicago Tribune,‎ November 14, 1958 (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]