Armée du Midi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Midi.
Évolution de l'armée du Midi

L’armée du Midi est une des armées de la Révolution, constituée par ordre du roi du 13 avril 1792.

Création et évolution en 1792[modifier | modifier le code]

Cette armée exista moins de 5 mois sous cette dénomination, puis elle se divisa, donnant en 1792 naissance à trois armées : l'armée des Alpes, l'armée d'Italie et l'armée des Pyrénées.

Elle était formée de différents éléments provenant des gardes nationales d'Arles, Marseille, Beaucaire et Montpellier pour assurer l'ordre dans ces villes, mais particulièrement à Arles. Cette armée fut placée et organisée sous le commandement du marquis de Montesquiou-Fézensac, et fut disséminée en de petites unités de Lyon à Marseille. Elle comportait quelques éléments en Isère, le Gard, les Bouches-du-Rhône ainsi que le Var.

Le général d'Anselme, chargé de commander un corps réuni sur le Var, cherchant à se rendre indépendant du général de Montesquiou, auquel il était subordonné, donna à ses troupes, dès le 29 septembre 1792, le nom d'armée du Var ; mais à tort. Elles n'étaient réellement que la droite de l'armée du Midi, et ne devinrent l'armée d'Italie que le 7 novembre 1792 par arrêté du Conseil exécutif en date du 1er.

Une autre armée porte ce nom, lors de la guerre d'Espagne : formée en 1810, elle est placée sous le commandement de Soult jusqu'en 1812, puis sous le commandement intérimaire de Gazan de 1812 à 1813. Elle est alors également appelée armée d'Andalousie. En 1813, après la défaite de Vitoria, elle repasse en France par le col de Roncevaux et est réorganisée par Soult et devient l’armée des Pyrénées.

Elle édita son bulletin du 27 septembre au 2 octobre 1792.

Généraux pendant l'année 1792[modifier | modifier le code]

Armée du Midi[modifier | modifier le code]

Armée des Alpes[modifier | modifier le code]

Armée de Savoie[modifier | modifier le code]

Armée des Alpes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]