Alexandre Delcommune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alexandre Delcommune à l'âge de 21 ans

Alexandre Delcommune (Namur, 6 octobre 1855 - Bruxelles, 7 août 1922) fut un officier de la Force publique de l'État indépendant du Congo. Il pouvait se targuer d'être un de ceux qui avaient vécu l'histoire complète de l'État indépendant du Congo.

Très tôt familliarisé avec l'Afrique, il arrive à Boma en 1874. C'est lui qui ira recueillir en 1877 Henry Morton Stanley lors de sa traversée du continent d'est en ouest. Il sera le premier à explorer le Haut-Congo et le Kasaï.

Alexandre Delcommune mit sur pied une expédition en 1890 pour le compte de la Compagnie du Congo pour le Commerce et l'Industrie. Explorant le Katanga en 1891, il sera alors en confrontation avec le chef Msiri.

Il sera impliqué de façon incidente dans les campagnes de l'État indépendant du Congo contre les Arabo-Swahilis lors de ses explorations du Katanga.

Il laissa son nom au lac Delcommune, à proximité de Kolwezi, ainsi qu'à un bateau à vapeur belge sur le lac Tanganyika, qui combattit contre les forces de l'Afrique orientale allemande lors de la Première Guerre mondiale.

Publication[modifier | modifier le code]

Alexandre Delcommune (1855-1922), officier de la Force publique de l'État indépendant du Congo.

Vingt années de vie africaine. Récit de voyages, d'Aventures et d'Exploration au Congo belge, 1874-1893, Larcier, Bruxelles, 1922 [(fr) lire en ligne]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Alexis-Marie Gochet, Soldats et missionnaires au Congo, de 1891 à 1894, Desclée De Brouwer & Cie., 1896 [(fr) lire en ligne]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]