Michel Vieuchange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michel Vieuchange (né à Nevers le 26 août 1904 - mort à Agadir le 29 novembre 1930), était un aventurier français. C’est le premier Européen à avoir visité les ruines de la cité interdite de Smara, dans l’Ouest saharien.

Le 10 septembre 1930, Michel Vieuchange, déguisé en femme berbère, accompagné de guides, partit en expédition dans une région largement inexplorée d’Afrique du Nord. Il n’était ni certain de l’endroit où se trouvait Smara, ni ne savait parler arabe ou berbère, les langues utilisées par les quelques nomades de la région. Après bien des difficultés et plus de 1400 km parcourus, il atteignit son but puis retourna à la civilisation le 16 novembre dans la ville de Tiznit, à environ 550 km de Smara. Affectée d'une dysenterie au cours de son périple, il est évacué sur l'hôpital militaire d'Agadir où il meurt quelques jours plus tard, à l'âge de 26 ans.

De son aventure, restent ses carnets de route publiés par son frère Jean Vieuchange en 1932 sous le titre Smara, chez les dissidents du Sud marocain et du Rio de Oro, avec une préface de Paul Claudel.

Licencié ès Lettres et fasciné par la Grèce antique, Vieuchange écrit un premier roman (jamais publié) sous le titre Hipparète. Il se passionne aussi pour le cinéma et travaille en tant qu'assistant sur le tournage de Napoléon d'Abel Gance. Son raid sur Smara, dans lequel il a tout investi, jusqu'à se faire enlever une dent en or pour mieux pouvoir se déguiser en femme Berbère, provient de son désir d'être "un homme d'action". Il était très influencé par des écrivains tels que Antoine de Saint-Exupéry, André Gide et Paul Claudel.

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Sur les traces de Vieuchange de Hassan Boufous, produit par Faouzi vision et la SNRT, diffusé en 20 épisodes dans la série documentaire marocaine Amouddou à sa troisième saison. production 2004, 26 min chaque épisode
  • À la recherche de Michel Vieuchange de Jacques Tréfouël, scénario d'Antoine de Meaux (Les films du Lieu-dit, 2008), DVD noir et blanc, 53 min.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Chez les dissidents du Sud marocain et du Rio de Oro. Paris : Plon (1932).
  • L'Ultime désert. Vie et mort de Michel Vieuchange d'Antoine de Meaux. Paris : Éditions Phébus (2004).
  • Michel Vieuchange : partir au désert, dossier dirigé par Antoine de Meaux, publié dans la revue Nunc, no  18, mars 2009
  • Smara, récit par Michel Vieuchange. Paris : Éditions Phébus (1990, 2004).
  • « Le Raid héroïque de Michel Vieuchange à Smara », Sciences et voyages, nos 644 à 648 (heb le 31 décembre 1931 jusqu'au 28 janvier 1932), Paris, Société parisienne d'édition.

Liens externes[modifier | modifier le code]