Pool Malebo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pool Malebo
Image illustrative de l'article Pool Malebo
Administration
Pays Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo République du Congo République du Congo
Géographie
Coordonnées 4° 16′ 48″ S 15° 30′ 30″ E / -4.28, 15.5083 ()4° 16′ 48″ Sud 15° 30′ 30″ Est / -4.28, 15.5083 ()  
Superficie 400 km2
Longueur 35 km
Largeur 23 km

Le Pool Malebo (anciennement Stanley Pool, parfois Malebo Pool ou lac Ngobila) est un lac formé sur le cours inférieur du fleuve Congo.

Géographie[modifier | modifier le code]

Il est long d'environ 35 km sur 23 km de large, soit près de 400 km². Les capitales des deux Congo : Kinshasa (République démocratique du Congo) et Brazzaville (République du Congo), sont situées de part et d'autre de l'issue en aval du Pool. Maluku se trouve à l'entrée amont du lac. Les autochtones appelaient le lac Nkunda avant l'époque coloniale.

Vers l'amont, le Pool Malebo marque le début du Congo navigable jusque Kisangani via Mbandaka et Makanza. Vers l'aval, plusieurs ensembles de rapides (connues sous le nom de Chutes Livingstone) se succèdent sur un dénivelé d'environ 300 mètres jusqu'au port de Matadi.

Le centre du Pool est principalement occupé par l'île Bamou (écrit parfois M'Bamou, ou encore Bamu ou Mbamu), territoire de la République du Congo, et au sud de laquelle passe le cours principal du fleuve.

Le nom Malebo est le pluriel de lilebo et désigne le Borasse (Borassus flabellifer), un grand palmier qui arborait abondamment les rives et les îles du Pool. Pool est un terme anglais, et signifie « bassin » et parfois « lac ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]