Société missionnaire de Londres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis London Missionary Society)
Aller à : navigation, rechercher
Illustration réalisée par la London Missionary Society, représentant l'évangélisation des Bechuanas (Afrique du Sud) par David Livingstone.

La London Missionary Society (en français Société missionnaire de Londres) est une société missionnaire non-deminational (c'est-à-dire n'étant pas liée à l'une des Églises ou autres groupes issus de la Réforme en particulier), fondée en Angleterre en 1795 par des anglicans évangéliques et des non-conformistes, de tendance congrégationaliste (c'est-à-dire optant pour une gestion relativement autonome de chaque communauté chrétienne locale). Elle a été à l'origine de nombreuses missions chrétiennes, en particulier en Asie orientale, dans les îles du Pacifique Sud et en Afrique subsaharienne. Elle fait aujourd'hui partie du Council for World Mission (CWM, Conseil pour la mission mondiale ou Conseil missionnaire mondial), qui regroupe la London Missionary Society, la Colonial Missionary Society et le Presbyterian Board of Missions. Elle a compté parmi ses missionnaires David Livingstone, connu pour avoir exploré la région des Grands Lacs, en Afrique centrale, Robert Morrison, principal auteur d'une traduction en chinois de la Bible, et le sinologue James Legge.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ellis, William, History of the London Missionary Society, Londres, John Snow, 1844
  • Lovett, Richard, History of the London Missionary Society 1795-1895, Londres, Henry Frowde, 1899
  • Northcott, Cecil, Glorious Company; 150 Years Life and Work of the London Missionary Society 1795-1945, London, Livingstone Press, 1945
  • Goodall, Norman, History of the London Missionary Society 1895-1945, Londres, O.U.P., 1954
  • Hiney, Thomas, On the Missionary Trail, New York, Atlantic Monthly Press, 2000

Sur les autres projets Wikimedia :