Équipe des Tuvalu de football

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Drapeau : Tuvalu Équipe des Tuvalu

Écusson de l' Équipe des Tuvalu
Généralités
Confédération Associée à l'OFC
Couleurs Bleu et jaune
Stade principal Vaiaku Stadium
Personnalités
Sélectionneur Drapeau : Tuvalu Toakai Puapua
Plus sélectionné Mau Penisula (8)

Rencontres officielles historiques

Premier match Nouvelle-Calédonie Drapeau : France 11 - 0 Drapeau : Tuvalu Tuvalu
(26 août 1979)
Plus large victoire Tuvalu Drapeau : Tuvalu 4 - 0 Drapeau : Samoa américaines Samoa américaines
(27 août 2011)
Plus large défaite Tahiti Drapeau : France 18 - 0 Drapeau : Tuvalu Tuvalu
(29 août 1979)

Palmarès

Coupe du monde Phases finales : 0
Coupe d'Océanie Phases finales : 0

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour les résultats en cours, voir :
Équipe des Tuvalu de football en 2014

L’équipe des Tuvalu de football est une sélection contrôlée par la fédération des Tuvalu de football (Tuvalu Soccer Association) qui n'est pas membre de la FIFA, ni de l'OFC et ne participe donc pas aux grands tournois internationaux. Elle est cependant membre associé de l'OFC. En participant au tournoi de football des Jeux du Pacifique Sud de 2007, qui constitue le premier tour des éliminatoires de la zone Océanie pour la Coupe du monde de football 2010, les Tuvalu sont néanmoins le premier pays non-membre de la FIFA à participer à la Coupe du Monde (tout en étant interdite de qualification pour les phases finales)[1]. Outre deux matchs amicaux (contre les Fidji en 2003 et contre les Samoa en 2011), l'équipe des Tuvalu ne participe au football qu'à travers les Jeux du Pacifique[2].

L'équipe a disputé trois matchs internationaux en 1979 aux Jeux du Pacifique sud, organisés aux îles Fidji. L'équipe y enregistre une importante victoire (5-3 contre Tonga), mais aussi sa pire défaite (18-0) contre l'équipe de Tahiti. Après cette compétition, les Tuvalu ne jouent pas d'autre match avant 2003, revenant sur la scène internationale avec un match amical contre les Fidji (0-9). En date de juin 2014, les Tuvalu ont disputé au total dix-huit matchs internationaux, dont quatre victoires (5-3 contre les Tonga en 1979, 3-2 contre les Kiribati en 2003, 3-0 contre les Samoa en 2011, 4-0 contre les Samoa américaines en 2011) et deux matchs nuls (1-1 contre Tahiti en 2007, 1-1 contre Guam en 2011)[2].

Depuis 1987, les Tuvalu cherchent à devenir membre de la FIFA, mais peinent à remplir les conditions nécessaires en terme d'infrastructures. Ainsi, le pays n'a pas de stade de football adapté, et n'a donc jamais accueilli de match international à domicile. Les Tuvalu manquent également d'hôtels aptes à héberger des équipes étrangères[1].

Références[modifier | modifier le code]