Drapeau des Tuvalu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau des Tuvalu
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption 1er octobre 1978
Éléments drapeau bleu azur avec dans le canton l'Union Jack et 9 étoiles sur le battant.

L'actuel drapeau des Tuvalu a été adopté en 1978 après la séparation d'avec les îles Gilbert (devenues République des Kiribati) en 1976. Comme ceux de plusieurs pays et territoires liés ou anciennement liés au Royaume-Uni, le drapeau adopte le modèle du blue Ensign (pavillon bleu avec le les croix du Royaume-Uni dans le canton en haut à la hampe). L'ancien drapeau s'inspirait aussi du drapeau du Royaume-Uni et incorporait les armoiries créées par sir Arthur Grimble en 1932.

Interprétation des étoiles

Le drapeau actuel a été créé par Vione Natano. Le fond du drapeau, tout comme celui du drapeau des Fidji, est bleu azur, symbolisant la couleur de l'océan. Les 9 étoiles à dans la partie flottante du drapeau représentent les 9 îles des Tuvalu. La largeur d'une étoile représente un douzième de la largeur du drapeau. La position géographique des étoiles est correcte quand le drapeau est accroché vers le bas (en raison de la position astronomique dans le ciel). Les orientations des étoiles sont différentes : quatre ont la pointe en haut, cinq ont la pointe en bas.

Le drapeau d'État est légèrement différent ; outre la couleur qui s'approche plus des tons turquoises, les armoiries du pays sont disposées sous le canton.

Historique[modifier | modifier le code]

Avant la proclamation du royaume le 1er octobre 1975, les Tuvalu faisaient partie de la colonie britannique des îles Gilbert et Ellice. La séparation fut effective à partir de 1976 et un nouveau drapeau fut adopté le 3 décembre : drapeau classique du blue ensign avec le blason du royaume intégré dans un disque blanc.

1978-1995

Le 1er octobre 1978, c'est le drapeau actuel qui fut choisi. Pourtant, la suppression de l'emblème du Royaume-Uni fut discutée dès les années 1980, afin de s'affirmer comme libre et indépendant. Le 1er octobre 1995, le drapeau perdit déjà une étoile. En effet, huit et non pas neuf car l'origine du mot Tuvalu signifie « huit ensemble » en tuvaluan, l'île de Niulakita est inhabitée avant 1950. Ce drapeau ne fut conservé que deux mois.

Drapeau utilisé entre 1995 et 1997

En décembre 1995, le drapeau fut changé[1] sous l'impulsion du premier ministre de l'époque, Kamuta Latasi. Le drapeau, créé par Filemoni Panisi, était composé de :

  • cinq bandes horizontales rouge, blanche, bleue, blanche et rouge de largeurs inégales.
  • un triangle blanc sur le guindant surmonté des armoiries du royaume.
  • huit étoiles jaunes à cinq branches symbolisant les atolls.

Latasi était un républicain, et souhaitait abolir la monarchie. La reine des Tuvalu est en effet la reine du Royaume-Uni. Mais les statuts des deux États sont juridiquement distincts, et l'État britannique n'a aucune autorité sur les Tuvalu. La population fut hostile à ce changement et les habitants de Niutao allèrent jusqu'à dérober le drapeau qui y avait été hissé[2]. Le drapeau fut souvent boycotté lors des différents festivals. Bikenibeu Paeniu lança une campagne pour renverser Latasi et conserver le statut de monarchie.

Le drapeau fut donc restauré le 11 avril 1997, dès l'élection de Paeniu au poste de premier ministre[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tuvalu National Flag Act 1995
  2. (en) Changement de drapeau, article signé par Robert Keith-Reid du 10 février 1997
  3. (en) Tuvalu National Flag (Amendment) Act 1997

Liens externes[modifier | modifier le code]