Patrick Pinchart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Patrick Pinchart
Patrick Pinchart Spirou.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Patrick Pinchart est un journaliste belge né en 1955. Il signe parfois sous le nom de plume Patrick Albray. Rédacteur en chef de Spirou de 1987 à 1993, puis en 2005, il a été responsable du département multimédia aux éditions Dupuis de 1994 à 2004, éditeur du journal Spirou de 2005 à 2006, puis responsable du patrimoine des éditions Dupuis de 2007 à 2009. Il a ensuite créé les Sandawe. Il est par ailleurs le créateur du magazine ActuaBD.

Il est candidat sur la liste Ecolo de Wavre aux élections communales belges de 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Licencié en psychologie à l'Université libre de Bruxelles, il a été assistant à l'Institut de Phonétique de l'ULB. Durant les années 1970, il lance le magazine Skblllz. En 1979, il co-fonde l'association Les Amis d'Hergé.

En 1984, il entre à la RTBF, comme assistant puis animateur. Il anime une émission consacrée à la bande dessinée : Dessine-moi un mouton sur Radio Campus Bruxelles. En 1985, l'émission devient Passeport pour le rêve et porte sur divers genres de littérature. Pinchart quitte la RTBF en 1987. En parallèle, entre 1985 et 1987, Pinchart participe à Clap BD sur Radio Bruxelles Inter et dans d'autres radios. De 1988 à 1992, Pinchart participe à cette émission de manière quotidienne avec les chroniques Bouquin, Bouquine consacrés à l'actualité du livre.

Il collabore avec les éditions Dupuis à partir de 1986 par des chroniques dans Spirou. En 1987, il dirige le Journal de Gaston (numéro spécial de Spirou consacré à Gaston Lagaffe à l’occasion de son trentième anniversaire) devenir rédacteur en chef de l'hebdomadaire, fonction qu'il occupe jusqu'en 1993. Sous sa direction, le journal deviendra Spirou Magaziiiine.

En 1993, il entre dans l'équipe éditoriale des Editions Dupuis, sous la direction de Philippe Vandooren, avant de devenir, en 1995, responsable multimédia de la maison d'éditions. Il reprend le poste de rédacteur en chef en après le départ de Thierry Tinlot. Fin 2005, lorsqu'Olivier Van Vaerenbergh prend sa succession, Pinchart est nommé éditeur de l'hebdomadaire, puis éditeur du patrimoine des Éditions Dupuis : à ce titre, s'occupe de la réédition en intégrales de grands classiques.

En septembre 2009, il quitte les éditions Dupuis pour lancer la maison d'éditions de bande dessinée communautaire Sandawe. En 2017, il crée la société d'agent pour auteurs Cultureo.

Expériences sur internet[modifier | modifier le code]

À l'arrêt de sa collaboration avec Radio Campus en 1996, il publie un feuilleton quotidien sur Internet racontant l'histoire de la bande dessinée sous la forme d'éphémérides et le signe d'un pseudonyme : Patrick Albray. Suite à cet expérience, le magazine en ligne Univers BD est fondé. La même année, il crée le magazine online Actua BD, quotidien consacré à l’actualité de la bande dessinée. Les deux sites fusionneront quelques mois plus tard. En 2006, il nomme Didier Pasamonik éditeur adjoint, fonction qu'il assume toujours en 2018 en dirigeant une équipe d'une vingtaine de collaborateurs, mais Pinchart en reste l'éditeur et le propriétaire.

À partir de 1993, sous la même signature, il collabore aux hebdomadaires Coup d’Œil (jusqu'en 1997) et Le Ligueur (jusqu'en 2010). Il devient l'éditeur du magazine Week-ends.be.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]