Gilles Ratier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gilles Ratier
Gilles Ratier en 2022.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
BoDoï ()
Sapristi (-)
Hop ! (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Gilles Ratier, né le à Limoges (Haute-Vienne), est un écrivain et journaliste français, spécialisé dans le 9e art, actuellement chroniqueur et rédacteur en chef sur le site BDzoom. Il a été secrétaire général de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée et pendant 22 ans responsable d’une page hebdomadaire sur le 9e art dans le quotidien régional L’Écho du Centre (de 1998 à 2019).

Biographie[modifier | modifier le code]

Gilles Ratier naît le à Limoges[1]. Tout en exerçant son activité professionnelle de bibliothécaire à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, il exerce dans la bande dessinée autour de trois activités principales : rédacteur dans des supports professionnels, conseiller artistique et journaliste.

De 1980 à 1985, il est le principal rédacteur du fanzine Dommage, qu'il a lui-même fondé. Cette revue est récompensée par le prix Alfred 1983 du meilleur fanzine au festival d'Angoulême[2]. Depuis, il rédige également des bibliographies pour la collection de monographies des éditions Mosquito et pour le BDM Trésors de la bande dessinée, ainsi que des monographies ou d'importants dossiers d'introduction pour les éditions du Centre belge de la bande dessinée, Sangam, Dupuis, BD Must, Dargaud, Fordis, Le Coffre à BD ou Black & White[3].

Entre 1993 et 2000, le festival d'Angoulême fait régulièrement appel à lui pour la production d’expositions et la rédaction d’ouvrages[4].

Il est membre du jury des Alph’art en 1995 et il coréalise, pour le Centre national de la bande dessinée et de l'image, le documentaire consacré à Jean-Michel Charlier[4] : d'ailleurs, de 2009 à 2013, il devient le responsable de la collection « Jean-Michel Charlier » qui rééditait les bandes dessinées introuvables de ce scénariste, aux éditions Sangam, écrit les dossiers d'introduction à l'intégrale de la série La Patrouille des Castors aux éditions Dupuis (2011-2017), de Barbe-Rouge (2013-2015) et de Tanguy et Laverdure aux éditions Dargaud depuis 2014, ou de Thierry le chevalier, Michel Brazier, Guy Lebleu et Brice Bolt aux éditions Fordis (qui ont repris la « collection Jean-Michel Charlier ») depuis 2015[3]. Il écrit l'ouvrage Jean-Michel Charlier vous raconte… édité chez Le Castor astral, en 2013[5],[6],[7],[8]. Membre de la commission bande dessinée du CNL de 2006 à 2008, il donne des conférences[9] et participe à des débats sur le 9e art dans différents festivals : Aubenas, Bassillac, bd BOUM, Chambéry, Collonges-la-Rouge, Gradignan, Limoges, Mandelieu, Saint-Junien, Condat-sur-Vienne[10].

Gilles Ratier est aussi correspondant de presse pour La Nouvelle République du Centre-Ouest et la Charente libre et il participe à différents magazines sur la bande dessinée comme Hop ![11], L'Avis des bulles, PLG, Samizdat, Sapristi[12], Stripschrift, Rêve-en-Bulles, Bédéscope, Bachi-Bouzouk, BoDoï[13], Bandes dessinées Magazine, dBD, Bédéphile, etc. Il est également animateur et présentateur d'une émission de télévision mensuelle sur la bande dessinée sur la chaîne locale 7 à Limoges de 2010 à 2016.

Entre janvier 1998 et la fin 2019, il est responsable d’une page hebdomadaire sur le 9e art dans le quotidien régional L’Écho du Centre[14], tout en participant à plusieurs sites consacrés à la bande dessinée. Plus particulièrement au site BDzoom, où il est chroniqueur à partir de 2003, et dont il devient le rédacteur en chef de à [15], puis de nouveau depuis le .

Le rapport Ratier[modifier | modifier le code]

Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il est le secrétaire général[16] pendant 23 ans de 1993 à 2016, il publie, pendant 16 ans (entre 2000 et 2016) un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias : le rapport Ratier[Note 1]. Gilles Ratier est élu, le , Personnalité BD de l'année 2017, par les membres de la rédaction du webzine ActuaBD[17],[18], après Catherine Meurisse, Marcel Gotlib et Albert Uderzo.

Autres activités[modifier | modifier le code]

En outre, il a été enseignant au C.A.F.B., puis au DEUST Métiers de la Culture, de 1984 à 2004[19],[20],[21].

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Ouvrages en collaboration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les rapports sont téléchargeables sur le site acbd.fr.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Gilles Ratier (b. 1958) », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  2. Nicolas Verry, « Salon international de la bande dessinée : les 10 ans d'Angoulême » [PDF], sur cnlj.bnf.fr (consulté le ).
  3. a et b « Ratier, Gilles - biographie - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  4. a et b Gilles Ratier (interviewé par Thierry Groensteen), « Gilles Ratier : « l’esprit de bibliothécaire » », Neuvième Art,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b rédacteur institutionnel, « "Sortie jeudi d'une biographie consacrée au "géant" belge de la BD Jean-Michel Charlier », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b A. Perroud, « Les chroniques BD Gest' Jean-Michel Charlier vous raconte... », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  7. Bertrand Dicale, « Écrire sur la BD », Radio France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Bayon, « Charlier, l’alpha et l’oméga », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Évolution de la bande dessinée depuis 10 ans », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Condat-sur-vienne - La BD se fait encore mousser », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Bernard Coulange, « Ratier Gilles dans Hop ! », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  12. Bernard Coulange, « Ratier Gilles dans Sapristi ! », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  13. Bernard Coulange, « Ratier Gilles dans BoDoï » (consulté le ).
  14. a et b Pierre Ysmal, « Pierre Ysmal a lu Gilles Ratier », L'Humanité,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  15. Jean-Paul Sportiello, « Gilles Ratier, élu personnalité BD de l’année par Actuabd », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Olivier le Bussy, « L'univers de la BD entre croissance et concentration », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Sophie Granel, « Le journaliste et écrivain Gilles Ratier élu personnalité BD de l’année 2017 », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Didier Pasamonik, « Gilles Ratier, personnalité BD de l’année 2017 », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. Bruno Lemaître, « Gilles Ratier - biographie, bibliographie, photo, manifestations, affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. « Ratier, Gilles (1958-....) », sur BnF (consulté le ).
  21. Catherine Henry, « Gilles Ratier - Scénariste-Écrivain - (Français) », BDParadisio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  22. Manuel F. Picaud, « Jean-Michel Charlier vous raconte : La bibliographie référence de Jean-Michel Charlier », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. Jean-Laurent Truc, « Le retour du Chevalier Blanc en intégrale », Ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. David Bertière dit Berthold, « Juillard une monographie », sceneario.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. « Gilles Ratier », sur NooSFere (consulté le ).
  26. David Bertière dit Berthold, « Yann et Conrad une monographie », sceneario.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Périodiques[modifier | modifier le code]

  • Gilles Ratier (interviewé par Frédéric Cazenave), « "Le marché de la BD devrait continuer sur sa lancée en 2010" », Capital,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles[modifier | modifier le code]

  • Gilles Ratier (interviewé par Charles-Louis Detournay), « Gilles Ratier ("Jean-Michel Charlier vous raconte…") : « Mon livre se veut aussi foisonnant que la carrière de ce digne héritier des romanciers populaires du XIXe » », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Gilles Ratier (interviewé par Alexis Seny), « Gilles Ratier : « En BD, il y aura toujours très peu d’élus et beaucoup de désabusés… » », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Podcast[modifier | modifier le code]

Vidéos[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]