Aller au contenu

De Marck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc Daniëls
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
Pseudonyme
De MarckVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Genres artistiques
Site web
Œuvres principales
Stam et Pilou (d), Les voyages d'Alix (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

De Marck de son vrai nom Marc Daniëls, né le à Jette (province de Brabant) et mort le dans la même commune, est un auteur de bande dessinée, peintre et une personnalité politique belge néerlandophone.

Il est surtout connu pour ses collaborations avec Rik De Wulf (qui se font appeler "De Marck & De Wulf") dans leur Studio Max ! notamment avec les aventures pour enfants Stam et Pilou (1999) pour les services postaux belges, La Poste.

Marc Daniëls naît le à Jette, une commune bruxelloise[1],[2]. Il est le benjamin d'une fratrie de 4 enfants et il se définit comme un gamin des rues qui se compare à Quick et Flupke[3]. Il étudie les beaux-arts à l'Athénée royal de Jette, et il obtient également un brevet en criminologie et un certificat de gestion d'entreprise et management. Dès 1975, il est actif en tant que peintre et artiste, mais il ne devient indépendant qu'en 1992. Ses premiers bandes dessinées, illustrations et gags sont apparus dans des publications bruxelloises locales comme Brussel Deze Week, 't Cursiefje, Gazet van Jette et le quotidien Het Nieuwsblad. Il réalise également des illustrations et des caricatures pour des particuliers, et dessine des gags avec Cas et Joeber pour des journaux locaux et régionaux[2].

Studio Max !

[modifier | modifier le code]

Dans les années 1980, il a entame une collaboration durable avec le scénariste de bande dessinée Rik De Wulf. Leur premier travail collectif est une bande dessinée appelée Moya Moya et puis ils font quelques illustrations publicitaires. En 1998, ils s'associent véritablement et fondent Studio Max !, axé sur la production de bandes dessinées en commission et illustrations commerciales, ainsi que des ateliers de bande dessinée pour enfants et jeunes adultes. Sous le titre Jokes & Grolls (2000-2001), Studio Max ! publie deux collections avec des blagues créées par leurs étudiants. Parmi les artistes qui travaillent pour Studio Max ! citons notamment Steve Van Bael, Tim "Tibo" Bolssens, Emiel De Bolle, Caroline "Cargo" Godts, Steven De Rie, Joseph Vance, Daniel Van de Voorde et Jos Vanspauwen, ainsi qu'une foule de coloristes, traducteurs et aides techniques. Il est à la tête du studio jusqu'en 2010, et il est également responsable des relations publiques[2].

Stam et Pilou

[modifier | modifier le code]

En 1999, Studio Max! est engagé par les services postaux belges[Note 1], La Poste, pour créer deux mascottes pour leur club de jeunes collectionneurs de timbres et son magazine StamPilou. De Marck et Rik De Wulf présentent un garçon, Stam, et une fille, Pilou, qui vivent dans le même quartier. Les bons amis sont souvent opposés au grand-père de Pilou, Fons, qui était autrefois facteur, mais qui est maintenant collectionneur de timbres. Connue sous le nom de Les Aventures involontaires de Stam et Pilou[Note 2], la série est publiée dans le magazine du club StamPilou, mais elle est si populaire que La Poste lance également une collection de livres en coopération avec Standaard Uitgeverij. La série est aussi présente dans Suske en Wiske Weekblad (Bob et Bobette hebdomadaire)[2].

Autres productions

[modifier | modifier le code]

D'autres albums BD commandés au Studio Max ! étaient Het Geheim van de Boskapel (2004), une bande dessinée célébrant le 500e anniversaire de la chapelle forestière de Buggenhout, et l'album bilingue Les Peintres Magiques de Jette (2009), sur des peintres célèbres de Jette : René Magritte, Victor Petré, Jan Verdoodt, René Chauvenheid, Fernand Poncelet et Eric Daniëls. Pour la légende de la bande dessinée Jacques Martin et les Éditions Casterman, De Marck et De Wulf illustrent le 28e opus de la série Les Voyages d'Alix, traitant d'Alexandre le Grand (2009). Cette série dérivée d' Alix propose des livres éducatifs offrant des décors et des informations sur les pays et les civilisations de l'Antiquité[2]. Les auteurs signent encore une chasse interactive À la découverte des trésors du Bruxelles surréaliste pour les éditions European Treasure Holding en 2010[4].

En 2011, De Marck réalise graphiquement Magritte et les Chants de Maldoror (Artus, 2011), une bande dessinée sur le peintre et marchand d'art bruxellois Geert van Bruaene. Son scénariste est Danny Verbiest, mieux connu comme voix et créateur de la populaire émission de télévision pour enfants Fred et Samson. Situé dans les années 1930 à Bruxelles, Van Bruaene n'est que vaguement basé sur la vie réelle du peintre. Hergé et René Magritte ont tous deux des caméos. Conçu comme une série en sept parties, un seul album est publié en néerlandais, français et anglais[2]. Il crée également des bandes dessinées de célébrités en dehors du domaine de Studio Max !. En 2012, il écrit et dessine Jean-Michel Saive : Le Coach, une bande dessinée d'aventure à suspense basée sur le vrai champion belge de tennis de table Jean-Michel Saive. Il est publié simultanément en néerlandais et en français par Ballon Media. Tibo Bolssens contribue graphiquement. Avec son ami le scénariste et échevin Benoît Gosselin, il dessine Les Diables Rouges... du FC Petit-Pont (Éditions Joker, 2013-2014). Cette bande dessinée sur l'équipe de football de l'équipe de Belgique de football Les Diables rouges, est également publiée en néerlandais. Avec le livre du chef Albert Verdeyen et le scénariste Marc Van Staen, il réalise le one shot Chef Albert chez le même éditeur en 2014, un album présentant des recettes de Verdeyen sous forme de bande dessinée[2].

En outre, il participe aux collectifs Bulles de Noël[5] (CBBD, 2002), il répond à l'appel de l'armée belge avec BDéfense ! en 2005 vendu au profit d'œuvres caricatives[6] et 'Walthéries - Les auteurs BD fêtent François Walthéry (GPRD, 2012).

Il réalise des affiches pour les festivals de bande dessinée de Jette en 2012, 2014 et 2017 et de Grammont en 2014[7].

Illustration

[modifier | modifier le code]

Il illustre trois livres sur Bruxelles, écrits par Éric Demarbaix : Histoires de Bruxelles à travers ses stations de métro (2013), Histoires de Bruxelles à travers ses grands sportifs (2014) et Histoires de Bruxelles à travers ses auteurs B.D. (2017)[2].

Promotion de la bande dessinée

[modifier | modifier le code]

Entre 2003 et 2007, il est président de la Guilde flamande de la bande dessinée indépendante. Il contribue au musée Bob et Bobette à Kalmthout, basé sur la célèbre série de bande dessinée de Willy Vandersteen. À partir de 2008, il est l'un des organisateurs du festival de bande dessinée à Jette. Entre 2008 et 2011, il fait partie de l'administration de la Société des droits d'auteurs belges (SOFAM), une société qui protège les droits des artistes belges[2].

En plus d'être un auteur de bande dessinée, Marc Daniëls est internationalement connu pour ses peintures post-modernistes. Depuis la fin des années 1970, son travail est exposé dans des expositions collectives et personnelles dans des galeries et des centres culturels notamment à Rome, Anvers, Paris, Bruxelles et New York. Ses œuvres sont souvent exposées dans les années 1990 et 2000. À partir de 1994, il fonde les ateliers Magie Art pour la jeunesse à Meise, Malines, Bruxelles et Glabbeek qui sont connus dès 2002 sous le nom d'Ateliers Max. Entre 1999 et 2002, il est président du studio communal d'arts plastiques de Meise, 't Verloren Uurke [« L'Heure perdue »]. Dans sa commune natale de Jette, il fonde l'atelier de peinture libre De Marck (2010-2017). Il est également cofondateur et membre des cercles artistiques Dieleghem (1978-1990) à Jette, de Meise (1987-2002) et des Copains Du Ca M'Dit (1994-2000) à Bruxelles. Il est à l'origine du prix national M. Naessens de peinture et de dessin (1990), décerné à Meise, et du Trofé René (2017), organisé à Jette[2].

En politique

[modifier | modifier le code]

De 1994 à 2000, il est président du conseil culturel communal de Meise[2].

De 2015 à 2018, il travaille au cabinet de l'échevin bruxellois des Travaux publics et de la Mobilité Els Ampe (Open vld)[8]. Figure emblématique de la commune, Marc Daniëls, alias De Marck est amoureux de sa commune de Jette et du folklore bruxellois[9]. Depuis , il est conseiller communal de Jette pour l'Open Vld section Jette[8] en remplacement du ministre Sven Gatz, il est également où membre du conseil du Centre public d'action sociale[10].

Lors de sa nomination , il déclare :

« Jette est un outsider en Région bruxelloise, un beau poumon vert à l'incroyable effet socio-culturel bi-communautaire où le sport a aussi sa place. Le grand défi est de maintenir cela pour le bien-être de nos habitants à travers une excellente politique communale financière et la sécurité nécessaire dans nos différents quartiers[11],[12]. »

Dernières créations

[modifier | modifier le code]

Il continue à faire de la bande dessinée tout au long des années 2010. En 2016, il dessine Enfin des Vacances (2016), un album scénarisé par Herman Mennekens. En 2020, il publie encore, Het Spook van de Pastorie [« Le Fantôme du presbytère »] aidé au scénario par Tim Bolssens et Lander Daniels, édité par la commune de Buggenhout en 2020, une histoire de fantômes se déroulant dans le village de Buggenhout, destinée à promouvoir le tourisme. Enfin, après le succès des deux premiers numéros sur Les Diables Rouges… du F.C. Petit-Pont, les auteurs décident de sortir un troisième opus sur une équipe de bras cassés en 5e provinciale. Pour ce 3e tome, Les Diables Rouges affrontent les Bleus… du Racing Rockfort aux éditions Mot Passant en [13]. Une bande dessinée pleine d’humour mettant en avant le football provincial[9].

Il meurt le après s'être battu trois semaines aux soins intensifs contre le coronavirus à l'âge de 61 ans[14],[9],[15].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il demeurait à Jette[8]. Il laisse une épouse[16].

Publications

[modifier | modifier le code]

En français

[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée

[modifier | modifier le code]
Alix
Les Voyages d'Alix
Van Bruaene
[modifier | modifier le code]
Les Aventures de Jean-Michel Saive
Les Diables Rouges... du F.C. Petit-Pont
[modifier | modifier le code]
Chef Albert
[modifier | modifier le code]
Stam et Pilou
[modifier | modifier le code]
  • Série de 28 opus publiés de 2000 à 2010 chez Standaard Uitgeverij, puis chez Luc Pire, aux éditions de l’Arbre ou les 4 derniers aux éditions Studio Max ! sans oublier un ouvrage de la collection « Philabédé » au CBBD et à La Poste belge en 2001[17],[18].
  • 1. Drôles de détectives, Standaard Uitgeverij, Anvers, janvier 2000
    Scénario : Rik De Wulf - Dessin : De Marck - Couleurs : Hannelore Vantieghem - (ISBN 9002020759),
    Contient : 28 planches de BD + 1 page de présentation des personnages + 5 pages d'articles sur les timbres avec illustrations.
  1. Papy Fernand fonce!
  2. La Kermesse aux gags
  3. Le Mystère du timbre retourné[5]
  4. Les Frères de sang
  5. Le 8e Héritier
  6. Les Grandes Vacances de Papy
  7. Le Fantôme du Musée Postal
  8. Bons baisers du cirque
  9. La Grotte à l’os
  10. Le Bal du rat d’or
  11. Ah ça te fait rire
  12. Le Casse de la cathédrale
  13. Meurtres au thalasso
  14. Le Timbré du Belgica
  15. Papy à Paris
  16. Le Magicien du parc
  17. Le Moulin à vent et après
  18. Le Trésor oublié des thurn & taxis
  19. Les Parrains !
  20. Terminus mars
  21. Les pères spirituels
  22. Papy, roi de la glisse !
  23. Le Grand Secret de Quyên !
  24. Le Roi Arthur “tueur de géants”
  • HS. Stam et Pilou s'affranchissent[19], CBBD - La Poste belge, coll. « Philabédé », Bruxelles, 3e trimestre 2001
    Scénario : Rik De Wulf - Dessin : De Marck - Couleurs : Hannelore Vantieghem - (ISBN 2-930196-20-3)
    Cet album est édité à l'occasion de la sortie du timbre "Journée du timbre 2001" consacrée à Stam et Pilou. Il contient 44 pages dont 7 pages de présentation des auteurs, 30 pages de BD, 6 pages sur les timbres-poste, 1 page avec l’adresse du CBBD et le premier timbre-poste rond de La Poste belge ainsi qu'un feuillet de cinq timbres-poste “Duostamp“ de Stam et Pilou. Tirage en langue française limité à 1 200 exemplaires numérotés de 1 à 1200. Format A5.
  • Bulles de Noël[20], CBBD - La Poste belge, coll. « Philabédé », Bruxelles,
    Scénario et dessin : Collectif - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 2930196300)
    Cet album est édité à l'occasion de l'émission d'une série de timbres consacrés à Noël. Après un texte sur la tradition de Noël dans la bande dessinée, ce recueil contient sept courts récits ou gags dessinés par Dany (Olivier Rameau), Fournier (Spirou et Fantasio), Dupa, Macherot (Sibylline), Hausman, Will, De Marck et De Wulf (Stam et Pilou), sur le thème de Noël. Tirage limité à 2000 exemplaires numérotés. Revêtu de la feuille de timbres émise par La Poste belge. Format A5.
  • Poste de secours[21], CBBD - La Poste belge, coll. « Philabédé », Bruxelles,
    Scénario : Willy Vandersteen, Rik De Wulf - Dessin : Willy Vandersteen, De Marck - Couleurs : quadrichromie
    Album de 64 pages consacré à la Croix-Rouge, avec au sommaire : la Croix-Rouge dans la bande dessinée, un récit mettant en scène Robert et Bertrand les deux héros de Willy Vandersteen (L'Enfer de Solferino), une biographie illustrée de Willy Vandersteen, une série de gags et d'illustrations de Stam et Pilou. Tirage limité à 1 200 exemplaires numérotés. Revêtu des 3 timbres "Croix-Rouge" émis par La Poste belge. Format A5.
  • BDéfense[6] !, Forces armées belges, Bruxelles, décembre 2005
    Scénario : collectif - Dessin : collectif dont De Marck - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 90-7517-204-4)
  • Walthéries - Les auteurs BD fêtent François Walthéry[22], GPRD, 1 septembre 2012
    Scénario : Bruno Gilson - Dessin : Philippe Fenech, Bruno M - Couleurs : quadrichromie - (ISBN 978-2-9601235-0-0),
    Tirage à 500 exemplaires. Album anniversaire des 50 ans de carrière de François Walthéry souhaité par d'autres dessinateurs dont De Marck.

Illustrations

[modifier | modifier le code]
  • Histoires de Bruxelles à travers ses Auteurs B.D.[23], Deccap & Dition, 2017
    Scénario : De Marcke, Éric Demarbaix - Dessin : collectif - Couleurs : De Marck

Postérité

[modifier | modifier le code]
Fresque murale de bande dessinée Stam et Pilou au bar La Fleur en Papier Doré.

La Poste émet le timbre Journée du timbre 2001 consacré à Stam et Pilou[19].

En , la série Stam et Pilou obtient son propre mur BD au café bruxellois La Fleur en Papier Doré[8] situé Rue des Alexiens 53-55 et fait partie du parcours BD de Bruxelles[2].

Des collègues et amis du monde de la bande dessinée sont attristés par sa mort[8]. Merho, le père spirituel de Fanny et Cie écrit sur sa page Facebook : « Irréel et triste. Heureusement, il reste les bons souvenirs. Tu vas nous manquer. »[8]. Charel Cambré rend hommage à De Marck avec les mots : « Ils renversent des géants aussi. RIP Marc. »[8]. Son ami et collègue Rik Dewulf lui dit au revoir avec un cartoon[8].

La mémoire de cet amoureux de la capitale, véritable « ket » bruxellois, est saluée sur les réseaux sociaux par Sven Gatz mais aussi par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close[10].

Son scénariste et ami Benoît Gosselin se rappelle :

« Marc était un moteur, une locomotive, quelqu'un qui voulait toujours aller de l'avant et avait toujours de nouveaux projets[24]. »

Une exposition intitulée De Marck 45 ans de carrière lui rend hommage à l'Abbaye de Dieleghem du au et revient sur ses 800 peintures et une soixantaine de bandes dessinées[25].

Collections publiques

[modifier | modifier le code]

4 œuvres de cet artiste sont conservées au Centre belge de la bande dessinée et font partie du patrimoine mobilier de la région Bruxelles-Capitale[26].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Il est le frère de Frank Daniëls, qui fut Directeur du service Timbres-poste et Philathélie de La Poste belge.
  2. Stam et Pilou, ou Stampilou, un nom qui provient du bruxellois stamper (apposer un cachet sur un timbre).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Marc Daniëls (b. 1959) », sur Grand Comics Database (consulté le ).
  2. a b c d e f g h i j k et l (en) Kjell Knudde et Bas Schuddeboom, « Marc Daniëls - De Marck (10 July 1959 - 10 May 2021, Belgium) », sur Lambiek, (consulté le ).
  3. (nl) De Marck (interviewé par Karel Van Der Auwera), « Wonen in Brussel: striptekenaar De Marck », Bruzz,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Ontdek de schatten van het surrealistische Brussel », sur lastdodo.com (consulté le ).
  5. a et b Marc Carlot, « Les indiscétions de Stanley Graphic : Philatélie et bande dessinée », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. a et b Erik Kempinaire, « 33 dessinateurs de BD recrutés par l’armée belge ! », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Bruno Lemaître, « De Marck - bibliographie - affiches », OpaleBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. a b c d e f g et h (nl) Harald Scheerlinck, « Stripauteur en politicus Marc "DeMarck" Daniëls (62) overleden na wekenlange strijd tegen coronavirus », VRT NWS,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a b et c Isabelle Anneet, « Figure emblématique de Jette, Marc Daniëls, alias De Marck, est décédé du Covid: il était aussi dessinateur de BD », La Capitale,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b Ugo Arquin, « Marc «De Marck» Daniëls, auteur de BD et conseiller communal à Jette, est décédé du covid », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (nl) rédacteur institutionnel, « Striptekenaar Marc Daniëls vervangt minister Sven Gatz in gemeenteraad Jette », Bruzz,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (nl) GR, « Striptekenaar Marc Daniëls (62) verliest strijd tegen corona », Bruzz,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. a et b Isabelle Anneet, « Gosselin et De Marck sortent une nouvelle BD pleine d’humour sur les Diables Rouges », La Capitale,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. J. Bo, « "Un monument de Jette", le conseiller communal et artiste Marc Daniëls, alias De Marck, est décédé du Covid », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (nl) « Marc “DeMarck" Daniëls (62) overleden », sur stripspeciaalzaak.be, (consulté le ).
  16. Marc-André Dumonteil, « Remember Marc Daniëls », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  17. Gilles Ratier, « Décès du dessinateur belge Marc Daniëls alias De Marck… », BDzoom,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. BDM 2023-2024, p. 1192.
  19. a et b « Stam et Pilou s'affranchissent », sur BD Gest' (consulté le ).
  20. « Bulles de Noël », sur BD Gest' (consulté le ).
  21. « Poste de secours », sur BD Gest' (consulté le ).
  22. « Walthéries », sur BD Gest' (consulté le ).
  23. « Histoires de Bruxelles à travers ses Auteurs B.D. », sur BD Gest' (consulté le ).
  24. (nl) Kris Hendrickx, « Marc Daniëls, Brusselaar ten voeten uit », Bruzz,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. Isabelle Anneet, « Une exposition en hommage De Marck (alias Marc Daniels) à Jette », La Capitale,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « Région de Bruxelles-Capitale - Inventaire du patrimoine mobilier », sur collections.heritage.brussels (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (nl) De Marck (interviewé par Karel Van Der Auwera), « Wonen in Brussel : striptekenaar De Marck », Bruzz,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :