Merci à toutes et à tous d'être fidèles au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner, si vous ne l'êtes déjà, afin de recevoir une notification chaque semaine du nouveau numéro.
Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : Datsofelija (d · c) pour le portail de la semaine, MDCCCC (d · c) et Pronoia (d · c) pour le rédactionnel et la revue de presse, Manjiro5 (d · c) infographie et réseaux sociaux, Ghoster (d · c) et Orlodrim (d · c) pour l'appui technique.
Dernières actualités techniques de la communauté technique de Wikimedia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.
Changements récents
Le logiciel utilisé pour afficher les fichiers SVG a été mis à jour vers une nouvelle version, corrigeant de nombreux problèmes de longue date de rendu SVG. [1]
Le HTML utilisé pour rendre tous les titres est en train d'être modifié pour améliorer l'accessibilité. Il a été modifié la semaine dernière dans certains habillages (Vector legacy et Minerva). Veuillez tester les gadgets sur votre wiki sur ces habillages et signalez tout problème connexe afin qu'ils puissent être résolus avant que ce changement ne soit apporté à Vector 2022. Par ailleurs, les développeurs envisagent toujours l'introduction d'une API pour gadgets pour ajouter des boutons aux titres de section si cela était utile aux créateurs d'outils, et apprécieraient tout retour que vous pourriez avoir à ce sujet.
La balise HTML utilisée pour les références par Parsoid a changé la semaine dernière. Dans les endroits où Parsoid ajoutait précédemment la classe mw-reference-text, Parsoid ajoute maintenant également la classe reference-text pour une meilleure compatibilité avec l'analyseur historique. Plus de détails sont disponibles. [2]
Problèmes
Il y avait un bug avec l'interface de traduction de contenu qui faisait apparaître les menus d'outils au mauvais endroit. Cela a maintenant été corrigé. [3]
Changements à venir cette semaine
La nouvelle version de MediaWiki sera installée sur les wikis de test et sur MediaWiki.org à partir du 11 juin. Elle sera installée sur tous les wikis hormis la majorité des Wikipédia le 12 juin et enfin sur toutes les Wikipédia restantes le 13 juin (calendrier). [4][5]
La nouvelle version de MediaWiki inclut une autre modification du balisage HTML utilisé pour les références : Parsoid enveloppera désormais les références nommées et non nommées dans une balise <span class="mw-cite-backlink">, pour une meilleure compatibilité avec l'analyseur historique. Les administrateurs d'interface doivent vérifier que les gadgets qui interagissent avec les références sont compatibles avec le nouveau balisage. Plus de détails sont disponibles. [6]
Sur les wikis multilingues qui utilisent le système <translate>, il existe une fonctionnalité qui affiche les traductions potentiellement obsolètes avec un arrière-plan rose jusqu'à ce qu'elles soient mises à jour ou confirmées. À partir de cette semaine, la confirmation d’une traduction sera journalisée et il existera un nouveau droit utilisateur qui peut être requis pour confirmer les traductions si la communauté le demande. [7]
10 : page de vote pour Tambora (d · h · j · ↵ · BA · Ls) (volcan indonésien) (actuellement au moins 5 pour, sans opposition)
Semaine du 3 au 9 juin 2024
8 : page de vote pour Dorugu (d · h · j · ↵ · BA · Ls) (voyageur, explorateur, coauteur et interprète africain du XIXe siècle) (actuellement au moins 5 pour, sans opposition)
Cette semaine (chiffre arrêté au 12/06/2024), 103 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière (144 au 06/06/2024).
Vous aimez le Wikimag ? Vous aimerez le RAW. Soutenez-le, abonnez-vous !. Le RAW passe en revue l'actualité de Wikimédia : brèves, dans les coulisses de la Wikimédia, tribune, pages à créer du mois, insolite, humour, courrier du lectorat.
Wiktionnaire Actualités est un journal mensuel sur le Wiktionnaire, les dictionnaires et les mots. Il est publié en ligne depuis avril 2015. Son écriture est ouverte à toutes les bonnes volontés.
Article labellisé de la semaine
Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.
Une pile, encore appelée pile romaine, pile gallo-romaine ou pile funéraire, est une sorte de tour élevée, de plan carré ou rectangulaire, plus rarement circulaire, constituant un monument funéraire ; cette terminologie est propre au vocabulaire français de l'archéologie, dans le cadre géographique et historique de la Gaule romaine.
Les piles, élevées entre le Ier et le IVe siècle, se retrouvent dans un large sud-ouest de la Gaule avec une forte concentration dans la civitas des Ausques, autour de l'actuelle ville d'Auch, où elles portent souvent un nom local, comme « tourasse » ou « tourraque », dérivé occitan du mot « tour ».
Faute de fouilles approfondies des sites, leur fonction est longtemps restée une énigme mais il est très probable qu'il s'agisse de monuments funéraires dédiés à la mémoire d'un notable local. Sans être de véritables mausolées, puisque la presque totalité d'entre elles sont dépourvues de chambre funéraire, elles signalent la proximité de la sépulture elle-même qui se trouve, très souvent sans doute, dans un enclos au pied de la pile ; par leur caractère ostentatoire, elles servent également à montrer la richesse et la puissance de la famille de leur commanditaire, dont la villa est fréquemment localisée à proximité.
Des monuments à la fonction comparable existent également dans d'autres parties de l'Empire romain : Italie, où se trouve peut-être leur berceau géographique, Hispanie, Afrique proconsulaire. Toutefois, leur morphologie est souvent un peu différente et ils ne portent pas, dans la langue des pays concernés, le nom de « pile ».
Actuellement, Wikipédia compte 2 647 357 entrées encyclopédiques, dont 2 174 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 4 050 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».
Elle est en 4e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano et en allemand ; l'éditions en cebuano est développée en partie à l'aide d'un bot.
Plusieurs apostrophes sont disponibles en typographie, cependant elles ne sont pas toutes directement accessibles à partir d’un clavier AZERTY, le plus utilisé dans les pays francophones.
Les différents signes diacritiques :
Le signe souvent utilisé pour l’apostrophe aussi bien que pour d’autres glyphes comme le prime mathématique est l’apostrophe droite '. C’est la caractère le plus accessible pour le clavier standard et, quel que soit l’usage, utiliser un autre signe peut compliquer la recherche textuelle. En mathématiques, ce signe donne souvent un texte plus utilisable que l’emploi du symbole prime. Il est le seul caractère correctement interprété comme symbole de dérivation par certains logiciels.
Le signe recommandé en typographie pour l’apostrophe typographique est le ’. Il n’est pas disponible directement sur le clavier mais, par exemple, sous Microsoft Windows, avec la combinaison de touche Alt0146 ou substitué par la séquence de caractère ’ sur les pages HTML. Il existe aussi un gadget nommé specialchars activable dans les préférences.
Le signe ′ est lui recommandé pour l’affichage des degrés, minutes ou secondes.
Le signe ´ n’est pas une apostrophe mais un accent aigu.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Helloooooo! J'adore cette édition ! On voit que c'est très politique cette semaine niveau articles consultés ! Et j'aime beaucoup les images :D De plus, je ne savais pas ce qu'était une pile et c'est très intéressant ! ──✧₊∘ 𝒹𝒶𝓉𝓈𝑜𝒻𝑒𝓁𝒾𝒿𝒶 ☁️🫧🍭 17 juin 2024 à 09:03 (CEST)[répondre]
Bonjours à tous, je ne pense pas que soit de l’ opportunisme et c'est plutôt triste mais si Françoise Hardy ne nous avait pas quitté le 11 juin, c'était une semaine 100 % politique.... à la semaine prochaine....--Maleine258 (discuter) 17 juin 2024 à 14:04 (CEST)[répondre]
Commentaires sur cette édition