Volksrod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volksrod
Image illustrative de l’article Volksrod
Volksrod à moteur V8, inspiré des Ford A Tuning vintage Hot rod de la Kustom Kulture américaine des années 1930

Marque Volkswagen (Volkswagen Coccinelle)
Classe Hot rod
Usine(s) d’assemblage Atelier de réparation automobile, Préparateur automobile
Moteur et transmission
Moteur(s) Moteur à plat 4 cylindres Porsche
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Tuning

Un Volksrod est un Tuning Hot rod à base de Volkswagen Coccinelle, inspiré des Buggy et de la Kustom Kulture américaine des années 1930 aux années 1950[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Volkswagen Coccinelle et son célèbre moteur à plat 4 cylindres Porsche, conçus par Ferdinand Porsche (1875-1951) dans les années 1930, est vendue à plus de 21 millions d'exemplaires en 65 ans de carrière (1938 et 2003).

Voiture populaire très répandue, réputée robuste, à faible prix, elle est l'alternative allemande / européenne de prédilection, pour les restaurateurs et préparateurs automobile de Tuning Hot rod, aux premières Ford T, Ford A, et Ford B des Hot rod américains d’après-guerre.

Modifications[modifier | modifier le code]

Généralement, les Volksrods sont dépouillés et allégés au maximum (capot, coffre, ailes, jupes avant et arrière, par choc...), abaissés des amortisseurs, ajout de jantes et de chromes, peinture métallisée, intérieur réaménagé (tableau de bord, siège... ), toit abaissé, moteur échangé pour une plus grosse cylindrée[1]...

Variantes[modifier | modifier le code]

Les carrosseries sont parfois totalement modifiées, et quelques variantes rares et anecdotiques existent à base de Volkswagen New Beetle[2], Volkswagen Golf, Volkswagen Combi, ou Volkswagen Karmann Ghia[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]