Volkswagen T-Prime Concept GTE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Volkswagen T-Prime Concept GTE
Volkswagen T-Prime Concept GTE

Marque Drapeau : Allemagne Volkswagen
Années de production 2016
Classe Concept car
Moteur et transmission
Moteur(s) 2.0 TFSI 252 ch
Puissance maximale 252 à 381 ch (100 kW)
Couple maximal 350 à 699 Nm
Transmission Intégrale
Boîte de vitesses Automatique à 8 rapports
Poids et performances
Vitesse maximale 224 km/h
Accélération 0 à 100 km/h en 6 s
Consommation mixte 2,7 à 8 L/100 km
Dimensions
Longueur 5 006 mm
Largeur 1 700 mm

Le Volkswagen T-Prime Concept GTE est un concept de SUV dévoilé par Volkswagen au Salon de Pékin 2016[1]. Il préfigure la troisième génération du Volkswagen Touareg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dieselgate[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Affaire Volkswagen.

En septembre 2015, Volkswagen était reconnu avoir installé un logiciel frauduleux dans les moteurs diesel de ses voitures. Accusé par la justice, il se prépare à de grosses sanctions judiciaires.

Modernisation de la gamme[modifier | modifier le code]

À la suite du dieselgate, Volkswagen a décidé d'arrêter la production de quarante des modèles de ses marques, impliqués dans cette affaire dont la plupart ne sont pas très rentables, comme les Volkswagen Phaeton, Coccinelle Cabriolet, Golf Cabriolet, Skoda Roomster dont la seconde génération prévue fin 2015 est annulée. À la place, la marque a préféré se concentrer sur une gamme de SUV et crossovers par rapport au succès de ces véhicules à l'international.

Volkswagen avait dévoilé une série de concepts cars de ces véhicules de loisirs à de multiples salons. En 2016, il décide de renouveler ses modèles à gros volumes au plus vite et de sortir des modèles inédits afin que l'affaire des moteurs truqués de voitures VW ne fasse chuter ses ventes. Au Salon de Genève 2016, la marque présente le concept T-Cross Breeze sous la forme d'un cabriolet 2 portes préfigurant le T-Cross de série et au Salon de Pékin, il dévoile le T-Prime Concept GTE.

Design[modifier | modifier le code]

Ce concept se caractérise par des phares effilés qui relient une grande calandre à barrettes chromées intégrant les feux de jour à LED, des boucliers lumineux en forme de crochet, des ailes galbées, des plis de carrosserie flancs et des feux arrière à technologie entourés de trois paires de bandes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Volkswagen T-Prime Concept GTE: est-ce le prochain Touareg ? », sur Auto Focus, (consulté le 29 avril 2016)