Volkswagen Atlas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Volkswagen Atlas
Volkswagen Atlas

Appelé aussi Volkswagen Teramont (Chine)
Marque Volkswagen
Années de production 2017 -
Classe SUV
Usine(s) d’assemblage Chattanooga, Tennessee Drapeau des États-Unis États-Unis
Ningbo, Zhejiang Drapeau de la République populaire de Chine Chine (SAIC-VW)
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) Essence :
2,0 L 241 ch
3,6 L V6 FSI 284 ch
Cylindrée 2 000 ou 3 600 cm3
Puissance maximale 241 et 284 ch (177 et 209 kW)
Transmission Traction ou intégrale
Boîte de vitesses Automatique 8 rapports
Châssis - Carrosserie
Freins freins à disques ventilé
Dimensions
Longueur 5 037 mm
Largeur 1 979 mm
Hauteur 1 768 mm
Empattement 2 979 mm
Chronologie des modèles

L'Atlas est un SUV produit et commercialisé par le constructeur automobile allemand Volkswagen à partir de 2017 aux États-Unis.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Volkswagen Atlas est un véhicule utilitaire sport (SUV) familial fabriqué dans l'usine de Chattanooga, au Tennessee, aux États-Unis. L’Atlas est le plus gros véhicule produit sur la plate-forme MQB du Groupe Volkswagen.

L'Atlas est commercialisé sous le nom de Volkswagen Teramont au Moyen-Orient, en Chine, au Mexique en Russie, et en Chine où la production à Ningbo a débuté en 2017. En , le constructeur présente la version coupé quatre portes qui porte le nom de Atlas Cross Sport[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Volkswagen CrossBlue a préfiguré l'Atlas/Teramont en tant que concept de SUV intermédiaire hybride plug-in-diesel en 2013. L'Atlas est présenté au salon de l'automobile de Los Angeles le aux États-Unis, puis au Canada en comme modèle 2018, avec des prix à partir de 30 500 $ US.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Les caractéristiques de l'Atlas sont le VW Digital Cockpit, un espace de chargement arrière de 2,74 m3, un système de navigation, un lecteur CD, 16 haut parleurs, sièges avant et arrière chauffants et ventilés, dix-sept porte-gobelets, une banquette de deuxième rangée pouvant accueillir trois sièges de sécurité pour enfants, une troisième rangée de sièges. accessible avec les sièges de sécurité pour enfants encore en place, la connectivité standard Android Auto et Apple CarPlay avec Volkswagen CarNet et MirrorLink, des feux full LED, sept systèmes améliorant la stabilité totale et le système à quatre roues motrices Volkswagen 4Motion disponible sur la plupart des modèles.

Moteurs[modifier | modifier le code]

L'Atlas a deux options de moteur à essence aux États-Unis :

  • Essence turbocompressée à quatre cylindres (I4) de 2,0 L, puissance de 238 ch (175 kW), couple de 350 N m
  • Essence 3,6 L six cylindres (V6), 280 ch (206 kW), 361 N m de couple

Sécurité[modifier | modifier le code]

L'Atlas 2018 a reçu la cote « Meilleur choix de sécurité » de l'IIHS après avoir obtenu de « bonnes » évaluations dans les cinq tests de résistance aux chocs et une cote « supérieure » au test de prévention des collisions frontales.

Ventes[modifier | modifier le code]

À partir de 2018, l'Atlas sous le nom Teramont sera vendu dans divers pays du monde tels que le Chili, le Kenya, la Russie et l’Irak en plus du Canada, des États-Unis et de la Chine.


Références[modifier | modifier le code]

  1. Matthieu Roux, « Volkswagen Atlas Cross Sport 2020, un nouveau SUV Coupé pour l’Amérique du Nord », sur monautonews.fr, (consulté le )