Venera 14

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Venera 14
Données générales
Organisation URSS
Lancement à 05:31:00 UTC
Lanceur Proton Booster Plus Upper Stage et Escape Stages
Identifiant COSPAR 1981-110A
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 760 kg
Orbite autour de Vénus
Satellite de Vénus

Venera 14 et Venera 13 étaient des sondes spatiales identiques, construites pour profiter de l'occasion de lancement de 1981, elles furent lancées à cinq jours d'intervalle en direction de Vénus.

La mission Venera 14 consistait en un module de service (nommé 81-106A) et un module de descente attaché (81-106D). Ce module de descente était un ensemble hermétiquement scellé qui contenait la plus grande part de l'instrumentation et de l'électronique, monté sur une plate-forme d'atterrissage en forme d'anneau et surmonté par une antenne. La conception était similaire à celui des atterrisseurs Venera 9 à 12 précédents.

Venera 14 plongea dans l’atmosphère de Vénus le et atterrit à 13,25° S, 310° E,[réf. nécessaire] juste à l’est de l’extension orientale plus élevée de la région de Phœbé et environ 950 km au sud-est de Venera 13. La zone était constituée d'affleurements de lits rocheux entourés par un sol sombre à grains fins.

Après l’atterrissage, un système d’imagerie panoramique fut mis en marche. Un bras de perforation se mit en contact avec la surface et obtint un échantillon, qui fut placé dans une chambre hermétique et maintenu à 30 °C et 0,05 atm. L’atterrisseur survécut 57 minutes (la durée prévue était de 32 minutes) sous une température de 457 °C et une pression de 84 bars.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]