Venera 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Venera 4
Description de cette image, également commentée ci-après
La capsule de Venera 4.
Données générales
Organisation URSS
Programme Venera
Domaine Survol de Vénus
Lancement à 02:40:00 UTC
Lanceur fusée Molnia
Identifiant COSPAR 1967-058A
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 1106 kg

Venera 4 (en russe : Венера-4, « Vénus-4 ») est une sonde spatiale soviétique du Programme Venera lancée le . Un peu plus lourde que la série des Venera 2 et 3, ce fut le premier engin qui réussit une transmission de données pendant la descente en parachute.

La capsule ovoïde de 383 kg descendit dans l'atmosphère le et retransmit des mesures sur la densité, la température et la composition atmosphérique de Vénus. Le vaisseau orbital relaya ces informations vers l'URSS, ainsi qu'à Jodrell Bank.

Le dernier signal reçu donnait une température de 274 °C et une pression de 22 atmosphères, ce qui fut interprété comme une cessation de retransmission des données vers 24 km d'altitude.
La composition atmosphérique mesurée donnait alors environ 90 à 93 % de dioxyde de carbone, 7 % d'azote, 0,4 à 0,8 % d'oxygène et 0,1 à 1,6 % de vapeur d'eau.

Une couronne d'hydrogène fut repérée à 9 920 km de hauteur laissant à penser que la planète avait laissé échapper de l'eau dans le cosmos au cours de sa jeunesse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]