Bars-M

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bars-M (indice GRAU 14F148) est une famille de satellites de reconnaissance militaires optiques russes en cours de développement en 2015. Les photos numériques prises sont transmises par liaison radio. Les Bars-M doivent remplacer les satellites Iantar Kometa utilisant des films qui sont ramenés sur Terre par des capsules détachables.

Historique[modifier | modifier le code]

L'existence du projet de développement des satellites Bars est dévoilé vers 2004-2006. Il s'agissait de remplacer la série des Iantar Kometa utilisant des films emportés par des capsules se détachant en cours de mission et revenant sur Terre. Les nouveaux satellites prennent des photos numériques transmises par voie radio. Le premier projet d'un satellite de 7 tonnes est annulé et remplacé par un satellite plus modeste baptisé Bars-M. Le premier lancement de ce satellite pourrait avoir lieu en 2015.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le satellite Bars-M a des caractéristiques proches de celles du Iantar. Il a une masse d'environ 4 tonnes et doit être lancé par une fusée Soyouz 2-1a. La durée de vie est de 5 ans. Il utilise un système de propulsion baptisé SVIT qui semble être nouveau. Le satellite est construit par TsSKB Progress et la partie optique est fournie par la société LOMO[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gunter Dirk Krebs, « Bars-M (14F148) », sur Gunther's space page (consulté le 9 janvier 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]