Luna 27

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Luna 27 (Luna-Resurs lander)[1] est une mission d’atterrisseur lunaire planifiée par l'Agence spatiale fédérale russe (Roscosmos) en collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Son but est de faire se poser un atterrisseur au bassin Pôle Sud-Aitken, une région inexplorée de la Lune[2],[3],[4]. Cette mission est une suite du programme Louna-Glob[2].

La mission a pour but de faire la prospection de minéraux utilisables, de substances volatiles et d'eau glacée sur la lune, dans des zones en permanence dans l'ombre. Elle doit servir à estimer le potentiel de ces ressources naturelles, dans la perspective à long terme d'une base habitable sur la face cachée de la Lune, dans l'espoir de retours scientifiques et commerciaux[2].

La participation de l'Union européenne à la mission est soumise à l'aval d'un conseil des ministres européens fin 2016. Si l'Europe s'engage, elle contribuera au développement d'un nouveau type de système automatique d'atterrissage, et apportera le matériel de prospection pour le forage, le prélèvement et la manipulation des échantillons, et leur analyse. Le perforateur est conçu pour percer jusqu'à 2 mètres et pour collecter des échantillons de glace cimentée qui iront dans le laboratoire miniaturisé ProSPA[2],[5].

La mission a été annoncée en novembre 2014 par la Russie[6], est est prévue pour 2020[1],[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Missions to the Moon Luna-27. The Planetary Society.
  2. a, b, c et d Pallab Ghosh, « Europe and Russia mission to assess Moon settlement », BBC News,‎ (lire en ligne)
  3. « ESA’s plans for Lunar Exploration », European Space Agency (ESA),‎ (consulté le 18 octobre 2015)
  4. « Russia-ESA Lunar Exploration Cooperation: Luna Mission Speed Dating », European Space Agency (ESA),‎ (consulté le 18 octobre 2015)
  5. a et b « PROSPECTing the Moon » [PDF], European Space Agency (ESA),‎ (consulté le 16 octobre 2015)
  6. « Luna-Resurs lander (Luna-27) », Russian Space Web,‎ (consulté le 16 octobre 2015)