Aller au contenu

Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes
Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes
Blason de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Yonne
Arrondissement Sens
Intercommunalité Communauté de communes de la Vanne et du Pays d'Othe
Maire
Mandat
Francis Fagegaltier
2020-2026
Code postal 89190
Code commune 89359
Démographie
Population
municipale
410 hab. (2021 en évolution de −1,68 % par rapport à 2015)
Densité 12 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 21′ 05″ nord, 3° 30′ 52″ est
Altitude Min. 101 m
Max. 226 m
Superficie 33,17 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Sens
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Brienon-sur-Armançon
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes
Géolocalisation sur la carte : Yonne
Voir sur la carte topographique de l'Yonne
Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
Voir sur la carte administrative de Bourgogne-Franche-Comté
Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes

Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

La commune de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes est située dans en Fracen, le nord du département de l'Yonne, à 27 kilomètres au nord-est de Sens[1] ; ses côtés nord-est et est sont limitrophes du département de l'Aube[2].

Sept communes sont limitrophes de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes, dont trois dans l'Aube et l'une d'elles, Bercenay-le-Hayer, limitrophe seulement par un quadripoint[2].

Communes limitrophes de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes[3]
Perceneige Trancault
(Aube)
Trancault
(Aube)
Perceneige Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes[3] Bourdenay (Aube)
Bercenay-le-Hayer (par un quadripoint)
(Aube)
Perceneige La Postolle et Lailly Courgenay

Le relief de la commune est structuré par des collines plutôt boisées au sud et à l'ouest, le point culminant à 231 m (latitude N 48.28639 longitude E 3.51699)[4] étant dans la forêt de Vauluisant tout au sud près de la limite avec les communes de Courgenay, Lailly et La Postolle et le point le plus bas à 102 m (latitude N 48.35191 longitude E 3.51942) au nord-est de la commune près de l'endroit où le ruisseau du Rognon quitte Saint-Maurice pour Trancault à environ 50 m à l'est de la route D 25[5], alors que l’altitude moyenne de l'Yonne est de 207 m[6].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Deux ruisseaux, non permanents, d'orientation générale sud-ouest vers nord-est, traversent une partie du bourg de Saint Maurice : le Rognon et le Saussois. Le Saussois prend naissance au creux d’un bosquet de saules et de peupliers situé sur la rive est de la rue de la Vallée. Le débit de ce ruisseau qui se jette dans le Rognon, à Saint-Maurice, rue des Sources, a été appauvri à la suite des travaux de la station de captage réalisés en 1902[7]. Le Rognon poursuit son cours vers le nord sur la commune de Trancault où il se jette dans l'Orvin, lui même affluent de la Seine

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[8]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[9].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 733 mm, avec 11,8 jours de précipitations en janvier et 7,4 jours en juillet[8]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin à 7 km à vol d'oiseau[10], est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 °C, atteinte le ; la température minimale est de −20,5 °C, atteinte le [Note 1],[11],[12].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[13]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[14].

Au , Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[15]. Elle est située hors unité urbaine[16]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sens, dont elle est une commune de la couronne[Note 2],[16]. Cette aire, qui regroupe 65 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[17],[18].

Du XIIe siècle à 1791, Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes forme avec Villeneuve-aux-Riches-Hommes une seule seigneurie : celle du maitre du château de Villeneuve.
L'habitat de la commune actuelle de Saint-Maurice est constitué :

  • du bourg historique portant ce nom, situé autour de l’église éponyme et donc principalement le long de la rue Camille Matignon qui est en fait la D25,
  • de Mauny, juste au sud du bourg, sur la D25, en haut de la côte de l'avenue des Marronniers[19], lieu des principales activités économiques autrefois,
  • du hameau de La Chaume[20],[21], excentré, au sud-ouest du bourg, limitrophe de Perceneige et traversé par la D110,
  • des fermes isolées de Lussin à l'est de la commune et de la Pierre Couverte au sud-est de la commune à la limite de Courgenay et d'une maison isolée sur le chemin du lieu-dit « Tour de Villechat ».

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols

[modifier | modifier le code]

Telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), elle est marquée par l'importance des territoires agricoles (56,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (56,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

C'est à 80 % une forêt de chênes sessiles[23].

  • La forêt domaniale de Vauluisant aussi appelée Forêt de Lancy[2] au sud-ouest occupe 1 012 hectares[26] des 3 317 de la commune et un peu moins de la moitié de la surface totale de cette forêt (2 400 hectares), qui s'étend aussi au sud sur les communes voisines. Sur la commune de Saint-Maurice, la partie de cette forêt au nord de la route D25 est appelée Bois de Traînel, au sud de cette route au nord c'est le bois de Vaugrenier, à l'est la Vente d'Issey ou Vente d'Issé, au sud le bois de la Pierre Couverte, au nord de la route D110 le bois de Lancy et au sud de celle-ci la Haute Borne[2].

Cette forêt domaniale est classée en ZNIEFF de type 2[27]

Le plan d'urbanisme

[modifier | modifier le code]

En 2023, il est celui de l'intercommunalité[28],[29],[30].

Si le patronage de saint Maurice, martyrisé à Agaune, dans le Valais suisse et patron des militaires, ne fait pas de doute concernant l'église et le nom de cette paroisse[31], son complément déterminatif « aux riches hommes », pour le différencier des nombreux autres toponymes identiques semble énigmatique, et de nombreuses interprétations en ont été faites[32],[33], la plus récente est celle de l'historien Étienne Meunier, pour qui il s'agit, exactement comme le toponyme Villeneuve-aux-Riches-Hommes tout proche, d'un nom d'appel destiné à attirer des colons.
Au XIVe siècle, l'adjonction « et femmes » est due à l'une des dernières descendantes de la famille de Traînel, Marguerite de Pacy[34], laquelle déclare en 1310 dans un hommage à l'archevêque de Sens détenir « la ville de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes-et-Femmes »[32] ; et sur le cartulaire de l’archevêché de Sens de la même époque on lit ː Saint-Morice-aux-Riches-Hommes-et-Femmes[35].
Quantin cite comme nom ancien attesté en 1453 sur un registre des taxes du diocèse de Sens en latin Sanctus Mauricius prope Villam Novam Divitum Hominum ce qui signifie très exactement Saint-Maurice près du nouveau village des hommes riches[36].
Quant aux différents toponymes interne à la commune, un historien local, Pierre Milliat, en a fait une étude exhaustive qu'il a publiée en six parties entre 2007 et 2017 dans une revue d'histoire locale[37].

Préhistoire

[modifier | modifier le code]

La présence humaine sur le territoire de la commune à l'époque préhistorique est attestée par l'existence de mégalithes[38] :

  • Les dolmens de Trainel situés dans le bois de Trainel, dans la partie nord de la forêt de Vauluisant, le petit[39] et le grand[40] dolmens du Traînel[41],
  • Le dolmen et le menhir de Lancy[42] au centre de la forêt de Vauluisant, au nord-est du hameau de La Chaume, au sud-est de l'actuelle route D 25[43],
  • Le dolmen ou polissoir de la Pierre Couverte, à 200 mètres de la limite de Courgenay à l'est de la commune, situé en haut de la Vente d’Issé (ou d'Issey), donne son nom à l’exploitation agricole située à 500 mètres au sud du lieu, mais le mégalithe, pourtant d'une hauteur remarquable, est détruit en 1845 pour en récupérer la pierre[44],[41],[45],
  • Des polissoirs, celui dit de Lancy à la lisière de la forêt au sud-est de la commune et à quelques mètres de la limite de Courgenay, 100 mètres au nord du carrefour du chemin forestier et de la D110, en allant de La Chaume à La Charmée[46], celui de la Tour de Villechat[47] à environ un kilomètre au nord du hameau de La Chaume[48].

Haut Moyen Âge

[modifier | modifier le code]

Sur le site dit de la Tour de Villechat situé à l'ouest de la commune, au sud-ouest des dolmens de Trainel, sur la colline qui fait face au hameau de La Chaume[20], de l’autre côté de l'actuelle route D25[49], il ne reste qu’un souterrain[50] qui serait le vestige d'une tour aujourd'hui disparue, peut-être celle du donjon d'un château ceinturé de profonds fossés. Mais jamais cité comme étant ou ayant été occupé, l'existence même de ce château reste conjecturale[51]. Pourtant, ce château, peut-être associé à une paroisse disparue, figure dans le sacramentaire dit franco-saxon de Saint-Amand conservé à la Bibliothèque Royale de Stockholm[52],[53]. La disparition de la paroisse de Villechat peut être rapportée à l'émergence de celles de Saint-Maurice (à l'Est) et de Grange-le-Bocage (à l'Ouest), le lieu (et son cimetière ?) servant de limite aux deux paroisses[54] Ce site est sur le tracé d'un ancien chemin de Provins à Troyes, passant par Traînel et Bagneaux, et contournant Nogent-sur-Seine[55]. Des légendes et croyances populaires s'attachent à ce lieu considéré comme mystérieux[56],[57].

Le territoire est détenu par la branche aînée de la famille de Traînel. Cette puissante famille féodale, Anseau IV de Traînel ou plus vraisemblablement sa mère, Ide de Brienne[58], choisit de s'établir dans un château très proche de Saint-Maurice (actuellement Villeneuve-aux-Riches-Hommes) vers 1200, lorsque les flux de circulation sont réorientés entre les villes de foire. Elle espère qu'il sera au cœur d'un nouveau peuplement. Villeneuve-aux-Riches-Hommes, au diocèse de Troyes (à présent dans l'Aube) ne répondra pas aux espoirs et restera dans l'ombre de Saint-Maurice[59].

La paroisse de Saint-Maurice groupe alors plusieurs habitats : Saint-Maurice proprement dit, avec l'église paroissiale et le cimetière, à l'extrême limite du diocèse de Sens, Mauny qui voit arriver les chemins de Sens et de Courgenay ; La Chaume, de l'autre côté de la forêt, qui communique très facilement avec Grange-le-Bocage ; Villechat (en face de La Chaume), où vivent des chauriers (voir Ancien Régime) et Chastenay (disparu) vers le finage de Sognes.[réf. nécessaire]

L'Ancien Régime

[modifier | modifier le code]

Outre le trio manœuvres - vignerons - laboureurs qui signe une empreinte rurale, le village abrite des chauriers (exploitants de la craie pour en faire de la chaux en la cuisant dans un four) qui se fixent au XVIIe siècle près des ruines de Villechat[60] , des tuiliers et beaucoup de métiers forestiers (sabotiers, marchands de bois, bûcherons, charbonniers)[61].

La seigneurie devient la possession de l'évêché de Châlons-en-Champagne, qui s'en sépare en 1785 au profit d'un robin (magistrat ou homme de loi)[62] de Paris, Pierre-Antoine Crépin[63].

De la famille de chirurgiens Lorne procède un fils, François Lorne, né en 1734, marié à Marie-Anne Thénard[64], maitre chirurgien à Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes, et procureur fiscal du seigneur de Villeneuve et Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes[65], qui se hisse au sommet des fortunes de l'arrondissement de Sens durant le premier empire[66].

Révolution française

[modifier | modifier le code]

Au cours de la Révolution française, la commune est provisoirement renommée Mauny-les-Sans-Culottes puis Maurice-les-Sans-Culottes[67] ainsi que Bois-Lancy[68].

Soucieux de rentrer dans les frais de son acquisition, le tout nouveau seigneur de Villeneuve et Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes, Pierre-Antoine Crépin, se heurte aux habitants habitués à un maître lointain. Ceux-ci saccagent ses champs et garennes à plusieurs reprises et en 1797, un berger et garde-champêtre contre lequel il a gagné un procès, Joseph Gillopé, lui tire dessus alors qu'il se déplace à cheval dans le bois longeant Vaugrenier au sud du hameau de Mauny[69],[70],[63].

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]

XXe siècle

[modifier | modifier le code]

En 1907 le Conseil Général de l'Yonne projette la construction d'une ligne allant de Sens à Nogent-sur-Seine passant par Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes avec un embranchement vers Villeneuve-l’Archevêque ; Saint-Maurice devient donc un nœud ferroviaire. La liaison de Sens à Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes est presque terminée lors de la déclaration de guerre en 1914, et elle est fonctionnelle jusqu’en 1919, avant d’être alors démontée[pourquoi ?]. La partie allant de Sens à Saint-Maurice et Villeneuve-l’Archevêque est reconstruite en 1925. Mais le coût de ces lignes, sans aucune rentabilité financière, conduit en 1933 le Conseil Général à abandonner le trafic ferroviaire entre Sens, Saint-Maurice et Villeneuve-l’Archevêque, tandis que la section de Saint-Maurice à Nogent-sur-Seine fonctionne jusqu'en 1938, pour cesser définitivement le 1er janvier 1939. Le tracé de la voie est encore visible sur le plan cadastral, dont la courbe passe entre la mairie et la maison de retraite de Saint-Maurice. Certaines portions ont aujourd’hui disparu, englobées dans les champs, tandis que d’autres servent de support à un chemin[71].

Après l’arrêt du trafic ferroviaire, l’ancienne gare de Saint-Maurice, située au 14 de l'actuelle[72] rue de la Vallée, est transformée en camp pour les réfugiés espagnols[73]. En décembre 1940, le préfet décide d’utiliser ces installations pour héberger des étrangers évacués par les Allemands. C’est ainsi que, le 6 décembre 1940, 307 personnes, dont 285 de nationalité polonaise, arrivent à Saint-Maurice. À partir de juin 1941[74], sont internés dans ce camp des « bohémiens » nomades que les Nazis regroupent dans des camps. Ce sont des Tsiganes, gens du voyage, à 90 % de nationalité française. Au total environ 300 d'entre-eux ont été internés à Saint-Maurice entre 1941 et 1945. Une circulaire ministérielle du 17 novembre 1945 ordonne la dissolution du camp[75].

Pendant l'hiver 1943, un groupe de maquisards, une quinzaine de jeunes Aubois des FTPF réfractaires au STO (service du travail obligatoire) réunis dans le maquis des Vignots[76],[77], s'installent dans la cabane de chasse du bois du Vignot, tout au nord de la commune. Le 7 mars 1944 au petit matin, ils entendent un bruit de moteur qu'ils prennent pour celui du véhicule du laitier, mais en fait c'est celui d'un autocar rempli d'une trentaine de soldats nazis ; les sentinelles donnent l'alarme mais succombent rapidement dans l'assaut de la cabane. Les jeunes gens de la cabane sont arrêtés et incarcérés à Troyes ; certains sont fusillés à Montgueux le 8 juin 1944 ; d'autres meurent en déportation. Une stèle « A la mémoire des FTPF du Maquis des Vignots morts pour la liberté » apposée sur la façade de la cabane marque le souvenir de cet événement qui y est commémoré chaque année ou dans le cimetière de Saint-Maurice où est inhumé l'un d'eux, Maurice Bord[78],[79],[80].

Le 4 mai 1944, un bombardier anglais, Lancaster ME749 AS-Z[81], avec sept hommes à bord s'écrase[82] près du hameau de La Chaume en revenant du raid de bombardement du camp de Mailly et alors qu'il avait été touché par l'aviation allemande vers Nogent-sur-Seine. Le sergent Henry Pickford, jeune engagé britannique de 19 ans[83], y meurt, et une stèle en son hommage[84] est érigée en 2006[85] dans le hameau. Parmi les six survivants, deux sont rapidement faits prisonniers dont Eric Ashford, qui connait « un moment de frayeur du fait que son parachute s'[est] ouvert tardivement. Arrêté, il est fait prisonnier et dirigé sur Francfort en Allemagne pour être libéré en avril 1945 »[85] et parmi les quatre autres, Jack Marsden[86], reçoit l'aide discrète des habitants environnants qui favorisent son évasion. Une commémoration de l'évènement a lieu tous les ans, souvent au 1er mai, autour de la stèle en hommage à Henry Pickford[87].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

La commune fait partie depuis 2014 de la Communauté de communes de la Vanne et du Pays d'Othe[88] dont elle forme l'extrémité nord, au nord-est du département de l'Yonne.

Jusqu'en 2014, la commune fait partie du Canton de Villeneuve-l'Archevêque. À la suite du redécoupage cantonal de 2014, Saint-Maurice fait désormais partie du Canton de Brienon-sur-Armançon avec 35 autres communes qui élisent leurs conseillers départementaux.

Arrondissement

[modifier | modifier le code]

La commune est incluse dans l'arrondissement de Sens qui est donc sa sous-préfecture.

Circonscription électorale

[modifier | modifier le code]

La commune fait partie de la 2ème circonscription législative de l'Yonne.

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
         
mars 1977 mars 2014 Jean-Baptiste Nivaggioli[89],[90]    
mars 2014 mai 2020 Francis Prin[91]    
mai 2020 en cours Francis Fagegaltier[92]    

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Pour le niveau maternelle et élémentaire la commune est liée, par un Regroupement pédagogique intercommunal, à celle de Courgenay. L'école sur le territoire de Saint-Maurice, située place de l’École, ouvre ses classes aux enfants des deux communes au niveau maternelle, tandis que les enfants du primaire vont à l'école de Courgenay[93].

Au niveau collège, les élèves de Saint-Maurice vont à Villeneuve-l'Archevêque au collège Gaston-Ramon[94].

Quant au lycéens, ils doivent se rendre à Sens, où le lycée professionnel Pierre et Marie Curie et le lycée général et technologique Catherine et Raymond Janot (lycées publics) les accueillent selon les formations choisies, ainsi que deux lycées privés , Sainte Colombe et Saint-Étienne.

La commune possède une maison de retraite de type privé associatif[95], la résidence Bois Lancy, située ruelle Pierratte dans le centre du village ; cet EHPAD peut accueillir 72 résidents dont 14 en Unité de Vie Protégée[96], et dispose également d’un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés)[97].

Équipements sportifs

[modifier | modifier le code]

La commune possède un terrain de sports non clos, rue des Vieilles Vignes, à l'ouest de Mauny.

Elle possède également, place de la Mairie, une salle polyvalente servant de salle des fêtes et de gymnase à laquelle sont adjoints en extérieur deux courts de tennis, l’un en béton poreux, l’autre du type « greenset ».

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[98]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[99].

En 2021, la commune comptait 410 habitants[Note 3], en évolution de −1,68 % par rapport à 2015 (Yonne : −2,21 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
7598359279129949871 0001 0401 032
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 0561 0661 006995919906871847802
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
773712648566562613559548481
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
471440366321314392439452426
2018 2021 - - - - - - -
421410-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[100] puis Insee à partir de 2006[101].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement âgée. En 2020, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 18,5 %, soit un taux inférieur à la moyenne départementale (31,1 %). À l'inverse, le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (48,3 %) est supérieur au taux départemental (31,6 %).

En 2020, la commune comptait 200 hommes pour 213 femmes, soit un taux de 51,57 % de femmes, supérieur au taux départemental (51,28 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit :

Pyramide des âges de la commune en 2020 en pourcentage[102]
HommesClasse d’âgeFemmes
3,1 
90 ou +
15,7 
75-89 ans
24,1 
23,1 
60-74 ans
22,1 
25 
45-59 ans
15,6 
12,7 
30-44 ans
13,3 
10,3 
15-29 ans
9,4 
10,1 
0-14 ans
7,4 
Pyramide des âges du département de l'Yonne en 2021 en pourcentage[103]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,9 
90 ou +
2,5 
8,5 
75-89 ans
11,2 
20,1 
60-74 ans
20,5 
20,5 
45-59 ans
20 
17,2 
30-44 ans
16,7 
15,1 
15-29 ans
13 
17,7 
0-14 ans
16 

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • Les différents mégalithes[104] dont plusieurs sont classés monuments historiques,
  • Le site de la Tour de Villechat[105],
  • L'église Saint-Maurice, d'origine XIIIe, chapelles XVIe, chœur et nef XVIIIe voûtée en bois, clocher en façade XIXe (1869)[106],
  • La chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, vestige d’un prieuré médiéval de l’abbaye de Molesme au XIIIe siècle, bien que faisant partie administrativement de la commune de Trancault, est acquise à titre onéreux par la municipalité de Saint-Maurice dans les années 1980[107],[108]. En effet l'histoire de cette chapelle est plutôt liée à celle de la commune de Saint-Maurice et avec une association de sauvegarde créée en 1987, la municipalité en assure progressivement la restauration. Il s'y trouve quelques tombes, dont celle de Pierre Antoine Crépin, procureur au parlement de Paris à la fin du XVIIe siècle, devenu seigneur de Villeneuve et avec lequel les habitants de Saint-Maurice à l'époque de la Révolution ont eu maille à partir.
  • Trois bornes armoriées datant du deuxième quart du XVIe siècle se trouvent le long d'un fossé dont il reste des vestiges, à l'est du hameau de La Chaume, de part et d'autre de la route D110, en lisière de la forêt, au nord de la route du bois de Lancy et au sud de la route des Hautes Bornes[109].
  • Jusqu'à la tempête de 1999, la forêt de Vauluisant comporte sur le territoire de Saint-Maurice un arbre remarquable, le Chêne du Sauvageon[110], vraisemblable arbre de la Liberté planté en 1793. L'ONF le signale par une pancarte toujours en place en 2023, le chêne déraciné étant resté couché sur place[111].

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Le Bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes comporte depuis sa création en 1988 un très grand nombre d'articles sur l'histoire et la géographie de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes[112],[113]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes », sur google.fr/maps.
    Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".
  2. a b c et d « Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  3. « Géoportail », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  4. https://fr-fr.topographic-map.com/map-dxrnx/Yonne/?center=48.28639%2C3.51699&zoom=12&popup=48.29305%2C3.4877 Consulté le 4 septembre 2023
  5. https://fr-fr.topographic-map.com/map-dxrnx/Yonne/?center=48.35191%2C3.52005&zoom=16&popup=48.35331%2C3.51942 Consulté le 4 septembre 2023
  6. https://fr-fr.topographic-map.com/map-dxrnx/Yonne/?center=46.63435%2C4.02127&zoom=6 Consulté le 4 septembre 2023
  7. https://stmaurice89.fr/fr/rb/1492285/ruisseaux Consulté le 3 septembre 2023
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. « Orthodromie entre Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes et Bouy-sur-Orvin », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. « Station Météo-France « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. « Station Météo-France « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  15. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  16. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes ».
  17. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Sens », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  18. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  19. « 89 SAINT-MAURICE-AUX-RICHES-HOMMES. Avenue des Marronniers 1913 », sur Fortunapost.com (consulté le ).
  20. a et b « Hameau "la chaume" », sur stmaurice89.fr (consulté le ).
  21. « Le signe d’une source disparue », sur lyonne.fr, L'Yonne Républicaine, (consulté le ).
  22. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  23. Raymond Lapôtre, La Forêt domaniale de Vauluisant, Office National des Forêts (O.N.F) et Association des Amis de la Chapelle de Villeneuve aux Riches Hommes (A.A.C.V.), 54 p. (lire en ligne), p. 7.
  24. Museum national d'Histoire naturelle, « Inpn, znieff 260008563 - bois du vignot », sur mnhn.fr (consulté le ).
  25. Gagea - Chiffaut A., S.H.N.A. (Bellenfant S. & Reveillon A.)- 260008563, Bois du Vignot.- INPN, SPN-MNHN Paris, 9P. https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/260008563.pdf https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/260008563.pdf Consulté le .
  26. Raymond Lapôtre, La Forêt domaniale de Vauluisant, Office National des Forêts (O.N.F) et Association des Amis de la Chapelle de Villeneuve aux Riches Hommes (A.A.C.V.), 54 p. (lire en ligne), p. 11.
  27. « INPN, ZNIEFF 260014930 - Forêt domaniale de Vauluisant - nord - Description », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  28. « Habitat et Urbanisme - Communauté de Communes de la Vanne et du Pays d'Othe », sur Communauté de Communes de la Vanne et… (consulté le ).
  29. https://ccvpo.com/wp-content/ uploads/2021/06/4.1.Reglement-PLUi-approbation.pdf
  30. « PLANS », sur stmaurice89.fr (consulté le ).
  31. Chanoine Jacques Leviste et Pierre Millat. Le culte de Saint Maurice d'Agaune ; aspects locaux à Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes. Bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, no 6, 1992, p. 54-75
  32. a et b « D’où viennent ces « riches hommes » ? », sur lyonne.fr, L'Yonne Républicaine, (consulté le ).
  33. https://www.lyonne.fr/saint-maurice-aux-riches-hommes-89190/actualites/bienvenue-a-maurice-les-sans-culottes_1196324/ consulté le 4 septembre 2023
  34. https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&n=de+pacy&oc=0&p=marguerite Consulté le 8 août 2023
  35. https://ar.21-bal.com/ekonomika/22727/index.html?page=8
  36. Maximilien Quantin, Dictionnaire topographique du département de l'Yonne, Paris, Imprimerie Impériale, (présentation en ligne), p.116
  37. Pierre Millat. Inventaire micro-toponymique des lieudits de Villeneuve et Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes. Bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes (première partie : le relief, no 21, 2007, p. 1-6 ; deuxième partie : l'eau et les lieux humides, no 22, 2008, p. 1-10 ; troisième partie : L'arbre et le végétal, no 23, 2009, p. 37-44 ; quatrième partie : Le bois et la forêt, no 29, 2015, p. 15-27 ; cinquième partie, no 30, 2016 ; sixième partie : lieux de mémoire , no 31, 2017)
  38. Raymond Lapôtre, La Forêt domaniale de Vauluisant, Office National des Forêts (O.N.F) et Association des Amis de la Chapelle de Villeneuve aux Riches Hommes (A.A.C.V.), , 54 p. (lire en ligne), p. 16-23
  39. https://t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?Projet=France&IDSite=DLPET4%202
  40. https://t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?Projet=France&IDSite=DLBOG2+1
  41. a et b https://www.lyonne.fr/saint-maurice-aux-riches-hommes-89190/actualites/des-megalithes-a-decouvrir_14163315/
  42. « Dolmen dans la forêt domaniale de Vauluisant », notice no PA00113850, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  43. https://t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?Projet=France&IDSite=MHLANC%202
  44. https://www.lyonne.fr/saint-maurice-aux-riches-hommes-89190/actualites/a-la-decouverte-des-dolmens_14352916/
  45. https://t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?NumSite=22579
  46. https://t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?Projet=France&IDSite=POPAVI-3
  47. https://t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?NumSite=22580
  48. Raymond Lapôtre, La Forêt domaniale de Vauluisant, Office National des Forêts (O.N.F) et Association des Amis de la Chapelle de Villeneuve aux Riches Hommes (A.A.C.V.), , 54 p. (lire en ligne), p. 23
  49. https://stmaurice89.fr/fr/rb/1492246/tour-de-villechat
  50. https://ckzone.org/showthread.php?tid=11941
  51. Étienne Meunier. Il y a cent ans, Joachim Brunet découvrait le souterrain de la Tour de Villechat, à Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes, Bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, no 9, 1995, p. 85-105
  52. Son numéro de référencement est A 136 https://www.brepolsonline.net/doi/abs/10.1484/J.RB.4.00888 Consulté le 5 août 2023. Ce sacramentaire fait partie de ceux étudiés par Léopold Delisle et dont il a publié les recherches dans son livre Mémoire sur d'anciens sacramentaires publié par l'Imprimerie Nationale, en 1886 dans le tome 32 (1re partie) des Mémoires de l'Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) https://www.persee.fr/doc/minf_0398-3609_1886_num_32_1_1494 Consulté le 5 août 2023
  53. André Boutemy, « Le style franco-saxon, style de Saint-Amand. Sources inutilisées », Scriptorium,‎ 1949 3-2, p. 260-264 (lire en ligne, consulté le ).
  54. Étienne Meunier. Histoire de Courroy. Bulletin annuel des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, no 14, 2000, p. 50-51
  55. Étienne Meunier. Villeneuve-aux-Riches-Hommes du XIIIe siècle au XVe siècle. Bulletin annuel des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, no 24, 2010, p. 25-26
  56. Par exemple l'Abbé Louis Boudard (1827-1914) (https://stmaurice89.fr/fr/rb/1492415/abbe-boudard Consulté le 5 août 2023) responsable de la paroisse de Saint Maurice pendant une partie de son ministère laisse un ouvrage manuscrit sur la vie quotidienne et religieuse de Saint Maurice au XIXe siècle, taxant les habitants du hameau de La Chaume (de mauvais paroissiens à ses yeux ?) de sorcellerie pratiquant la nuit des réunions de sabbat dans les souterrains de la Tour de Villechat https://stmaurice89.fr/fr/rb/1492246/tour-de-villechat Consulté le 5 août 2023
  57. Pierre Millat. Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes dans les souvenirs manuscrits de l'Abbé Louis Henry Boudard (1827-1914). Bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, no 6, 1992, p. 1-21.
  58. https://gw.geneanet.org/pierfit?lang=fr&p=ide&n=de+brienne
  59. [Meunier 2010] Étienne Meunier, « Villeneuve-aux-Riches-Hommes du XIIIe au XVe siècle », Bulletin de l'association des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, no 24,‎ .
  60. Étienne Meunier. Les chauriers du Nord-Est Sénoanis. Bulletin annuel des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, no 10, 1996, p. 29-42 )
  61. Étienne Meunier : le bois en forêt nord-est sénonaise, bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, no 4, 1990, p. 18-44 et no 5, 1991, p. 53-76)
  62. https://www.cnrtl.fr/definition/robin
  63. a et b http://www.amisdethorigny.com/pmwiki.php/Biographies/Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes#Etienne_de_Fontenay-Baussery
  64. https://gw.geneanet.org/sergeniorn?lang=fr&n=lorne&oc=0&p=francois+theodore Consulté le 8 août 2023
  65. https://www.lyonne.fr/saint-maurice-aux-riches-hommes-89190/actualites/francois-lorne-maitre-chirurgien_14105748/ Consulté le 8 août 2023
  66. Jacques Bonnardot. La vie d'un médecin de campagne aux confins de la forêt d'Othe au XVIIIe siècle. Bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, Première partie, no 2, p. 61-79 ; deuxième partie, no 4, 1990, p. 45-53 ; fin, no 5, 1991, p. 1-18
  67. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  68. https://www.lyonne.fr/saint-maurice-aux-riches-hommes-89190/actualites/bienvenue-a-maurice-les-sans-culottes_1196324/ Consulté le 4 septembre 2023
  69. Pierre Millat. Un épisode révolutionnaire local : l'attentat perpétré contre le seigneur de Villeneuve et Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes. Bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, première partie, no 3, 1989, p. 71-84 ; deuxième partie, no 5, 1991, p. 89-100
  70. https://bibliographienumeriquedhistoiredudroit-ifg.univ-lorraine.fr/s/droit/item/128629
  71. https://stmaurice89.fr/fr/rb/1492480/chemin-de-fer
  72. En 2023
  73. https://stmaurice89.fr/fr/rb/1492493/camp-dinternement-et-de-refugies
  74. Marie-Christine Hubert. Le camp de nomades de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes (1941-1945). Bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, no 12, 1998, p. 31-43
  75. Jean-Luc Leleu, Françoise Passera et Jean Quellien, La France pendant la seconde guerre mondiale, Fayard, , 333 p. (ISBN 978-2-213-65461-4), p. 203
  76. https://www.museedelaresistanceenligne.org/personnedetail.php?id=6661 et https://www.museedelaresistanceenligne.org/personnedetail.php?id=7056 Consulté le 6 août 2023
  77. https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article168300 et https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article168100 Consulté le 5 août 2023
  78. https://stmaurice89.fr/fr/rb/1492519/vignot
  79. Pierre Millat. Commémoration de la tragédie du Vignot (7 mars 1944). Bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, no 9, 1995, p. 31-52
  80. https://www.lyonne.fr/saint-maurice-aux-riches-hommes-89190/actualites/hommage-rendu-aux-resistants-du-vignot_12309329/
  81. https://www.aerosteles.net/stelefr-stmaurice-pickford Consulté le 5 août 2023
  82. http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=908
  83. https://www.lyonne.fr/saint-maurice-aux-riches-hommes-89190/actualites/le-4-mai-1944-un-bombardier-secrasait_11888852/ Consulté le 5 août 2023
  84. A l'entrée du hameau en venant du bourg de Saint-Maurice, coordonnées de sa localisation précise : 48° 18′ 40″ N, 3° 28′ 24″ E. voir https://www.aerosteles.net/stelefr-stmaurice-pickford Photo visible dans cet article de presse https://www.lyonne.fr/saint-maurice-aux-riches-hommes-89190/actualites/soixante-dix-neuf-ans-apres-le-crash-dun-bombardier-anglais_14302133/
  85. a et b https://www.lyonne.fr/saint-maurice-aux-riches-hommes-89190/actualites/le-crash-de-la-chaume-toujours-en-memoire_13553068/
  86. Pierre Millat. Le crash d'un bombardier anglais à La Chaume, le 4 mai 1944, et l'odyssée de Jack Marsden, l'un des rescapés du drame. Bulletin des Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes, no 20, 2006, p. 1-18
  87. Voir les articles de presse en références de ce paragraphe
  88. https://ccvannepaysothe.fr/
  89. Commune de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes sur le site de l'AMF, Association des Maires de France Consulté le 29 novembre 2012.
  90. https://www.lyonne.fr/saint-maurice-aux-riches-hommes-89190/actualites/ultime-conseil-pour-jean-baptiste-nivaggioli_1921522/ Donc M. J.-B.Nivaggioli est maire durant 37 ans, de 1977 à 2008. Consulté le 15 août 2023
  91. https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__MN2014/(path)/MN2014/089/089359.html Consulté le 15 août 2023
  92. Commune de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes sur le site de l'AMF, Association des Maires de France, consulté le 15 août 2023
  93. https://stmaurice89.fr/fr/rb/1491232/informations-12
  94. https://annuaire-education.fr/carte-scolaire/yonne/saint-maurice-aux-riches-hommes/89359.html
  95. https://www.cdca-yonne.com/e-h-p-a-d-maisons-de-retraite/ Consulté le .
  96. https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-799-unite-vie-protegee-uvp-ehpad.html Consulté le .
  97. https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/prevention-accompagnement-et-soins/les-pasa-des-espaces-amenages-au-sein-des-ehpad Consulté le .
  98. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  99. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  100. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  101. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  102. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Commune de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes (89359) », (consulté le ).
  103. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département de l'Yonne (89) », (consulté le ).
  104. Voir le paragraphe Préhistoire
  105. Voir le paragraphe sur le haut Moyen Âge
  106. https://stmaurice89.fr/fr/rb/1492142/eglise-de-st-maurice
  107. https://stmaurice89.fr/fr/rb/1492194/chapelle-de-villeneuve-aux-riches-hommes
  108. https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-a-saint-maurice-aux-riches-hommes
  109. Raymond Lapôtre, La Forêt domaniale de Vauluisant, Office National des Forêts (O.N.F) et Association des Amis de la Chapelle de Villeneuve aux Riches Hommes (A.A.C.V.), , 54 p. (lire en ligne), p. 24-34
  110. https://www.lyonne.fr/saint-maurice-aux-riches-hommes-89190/loisirs/un-arbre-remarquable-a-plus-dun-titre_12692394/
  111. https://stmaurice89.fr/fr/rb/1492220/le-sauvageon
  112. C'est le bulletin de l'association loi 1901 Présidée par Pierre MILLAT Les Amis de la chapelle de Villeneuve-aux-Riches-Hommes dont le siège est à la mairie de Saint-Maurice et 3 rue du Petit-Clos à Saint-Maurice.
  113. https://stmaurice89.fr/fr/rb/1493468/amis-de-la-chapelle.