Aller au contenu

Relations entre la Belgique et la France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2016 à 12:45 et modifiée en dernier par Iniți (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Relations entre la Belgique et la France
Drapeau de la France
Drapeau de la Belgique
France et Belgique
France Belgique
Ambassades
Ambassade de Belgique en France
  Ambassadeur Patrick Vercauteren Drubbel
  Adresse 9 Rue de Tilsitt

75017 Paris

France
  Site web www.diplomatie.be/paris
Ambassade de France en Belgique
  Ambassadeur Bernard Valero
  Adresse 65, rue Ducale

1000 Bruxelles

Belgique
  Site web www.ambafrance-be.org
Frontière
Frontière entre la Belgique et la France
  Longueur 620 km
Rencontres sportives
Football 70

Les relations entre la Belgique et la France sont des relations internationales s'exerçant au sein de l'Union européenne entre deux États membres de l'Union, le Royaume de Belgique et la République française. Elles sont structurées par deux ambassades, l'ambassade de Belgique en France et l'ambassade de France en Belgique. Les deux pays sont membres à part entière de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de la zone euro.

Histoire

Les relations bilatérales remontent à 1830 lorsque la France a soutenu militairement et politiquement la Révolution belge (considérée comme un « complot français » par la propagande néerlandaise afin d'obtenir le soutien des autres puissances européennes), aboutissant à l'indépendance de facto de la Belgique, reconnue par les principales puissances européennes et le Royaume des Pays-Bas.

Les deux pays ont par ailleurs été alliés lors des deux guerres mondiales malgré la neutralité initiale des Belges et ont entretenu une forte coopération militaire durant la guerre froide.

En 1997, les ministres de la Défense Alain Richard et Jean-Pol Poncelet signent un accord prévoyant l'utilisation du satellite Syracuse français par les forces armées belges[1].

Économie

Les deux pays ont signé un accord économique en 1934. Environ 1 900 entreprises françaises sont implantées en Belgique et 3 650 entreprises belges sont implantées en France qui emploient au total 203 591 travailleurs en 2012[2]

En septembre 2008, les gouvernements français et belges ainsi que d'autres parties prenantes s'accordent sur un plan de sauvetage de 6,4 milliards d'euro à la banque franco-belge Dexia.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes