Relations entre la Belgique et la Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre la Belgique et la Chine
Drapeau de la Belgique
Drapeau de la République populaire de Chine
Belgique et Chine
Belgique Chine

Les relations entre la Belgique et la Chine sont établies au début des années 1970, soit environ 25 ans après que la Chine continentale est devenue communiste, correspondant à l’accession de la république populaire de Chine aux Nations unies.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les relations diplomatiques entre la Belgique et la Chine sont établies le [1]. Elles commencent à s'améliorer et à se développer au cours des années 1980 avec des visites de gouvernements de haut rang des deux côtés tels que Zhu Rongji en et le vice premier-ministre Qian Qichen en [1]. Du côté belge, le roi Albert II visite la Chine en et son successeur Philippe, alors encore prince, la visite en et en . Les premiers ministres belges Jean-Luc Dehaene (en ) et Guy Verhofstadt (en ) ont également effectué des visites officielles en Chine[1].

Les deux pays entretiennent de bonnes relations commerciales. La Belgique a eu un pavillon à l'Exposition universelle de 2010 qui s'est tenue à Shanghai[2].

Relations bilatérales[modifier | modifier le code]

Le vice-Premier ministre Xi Jinping s'est rendu en Belgique en pour renforcer la coopération bilatérale en matière de commerce, d'échanges touristiques et culturels[3],[4],[5].

Le montant des échanges bilatéraux en 2002 totalisait 4 898 milliards de dollars[1]. La Chine est le sixième plus grand partenaire commercial de la Belgique qui représente 4,1 % du commerce extérieur de la Belgique[6]. Le commerce entre les deux pays en 2008 a dépassé 20 milliards de dollars avec une croissance moyenne de 20 % chaque année[7].

En juin le Parlement Belge dénonce le sort des Ouïghours, la commission des relations étrangères belges parle d'un « risque sérieux de génocide ». L'ambassade chinoise en Belgique a condamné la résolution du parlement, avertissant d'éventuelles dégradations des relations bilatérales entre les deux pays[8].

En janvier 2024, le premier ministre Alexander De Croo s'est rendu en Chine lors d'une visite officielle. Celle-ci fut marquée par des annonces importantes comme la levée de certaines restrictions commerciales et la perspective positive quant à la dispense de visa pour les courts séjours en Chine[9],[10].

Culture et tourisme[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d fmprc.gov.cn – 2003/10/12 China and Belgium
  2. (en) « Belgium-EU Pavilion », sur expo2010.cn via Internet Archive (consulté le ).
  3. « Chinese vice president meets Belgium's deputy PM - People's Daily Online », sur english.peopledaily.com.cn (consulté le ).
  4. « China, Belgium vow to seek stronger ties », sur China Daily (consulté le ).
  5. « China, Belgium-Luxemburg Economic Union to strengthen ties - People's Daily Online », sur english.peopledaily.com.cn (consulté le ).
  6. « cia.gov/library/publications/t… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  7. mofcom.gov.cn/, 2009-10-12, China-Belgium Economic and Trade Forum Held in Brussels
  8. « La Belgique dénonce le sort des Ouïghours et fâche la Chine », sur LEFIGARO (consulté le )
  9. Belga Belga, « "Ce serait une avancée majeure" : les Belges pourraient être dispensés de visas de court séjour pour la Chine », sur DHnet, (consulté le )
  10. Flandreinfo be-L'Actu de Flandre, « La mission belge en Chine se termine avec des avancées dans plusieurs domaines », sur vrtnws.be, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]