Philippe Brigaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Philippe Brigaud
Naissance (85 ans)
Nationalité Drapeau de France Français
Profession Acteur

Philippe Brigaud, né le , est un acteur français. Issu du théâtre, il a notamment joué dans les Brigades du Tigre, et dans plusieurs films de Francis Veber.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe Brigaud fut élève de René Simon et de Jean Meyer au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, et élève et assistant au TNP sous Jean Vilar. Dans les années 70, il joue à plusieurs reprises au théâtre des Célestins à Lyon, où il collabore, entre autres, avec le metteur en scène Guy Lauzin. Puis il joue Feydeau, Molière, Marcel Pagnol...

Parallèlement à sa carrière théâtrale, il devient un visage familier au cinéma. Il interprète de savoureux seconds rôles aux côtés de Louis de Funès (Les Aventures de Rabbi Jacob, La Zizanie), Jean-Paul Belmondo (Peur sur la ville) et devient un habitué des films de Francis Veber (Les Compères, Le Dîner de cons, Le Placard...). Dans le film Pétain, il interprète le Général Émile Laure, il joue le père de Catherine Frot dans 7 ans de mariage puis le voisin M. Monet dans Babysitting.

A la télévision, il est intervenu à quatre reprises dans la série Les Brigades du Tigre (un colonel du Génie, un directeur d'hôtel de luxe, un diplomate argentin, un grand industriel...). Il apparait également dans Au théâtre ce soir et quelques téléfilms.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]