Pierre Goutas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pierre Goutas
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités

Pierre Goutas (1922 - 2002 à Tours en France) est un comédien, metteur en scène de théâtre et réalisateur de télévision. Il est particulièrement connu pour les séries télévisées Thierry la Fronde et Mon ami Gaylord.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au théâtre, Pierre Goutas étudie le jeu d’acteur au prestigieux Cours Simon, où il rencontre Jean-Claude Deret. Ce dernier lui offre plusieurs rôles au théâtre, notamment lors de son premier spectacle, À Paris, pièce à sketches jouée au théâtre de Rochefort en 1949.

Au cinéma, il joue dans une dizaine de films dans les années cinquante. De par son physique, Pierre Goutas reste cantonné au même type de rôle, souvent secondaire, de « roublard gouailleur ».

Touche à tout, il se lance alors dans la mise en scène, d’abord au théâtre, puis à la télévision. À l’époque, il n’existe pas de formation de réalisateur en dehors de celle de l’IDHEC et Pierre Goutas se forme donc au gré de ses diverses expériences comme comédien, puis comme assistant.

Il débute à la télévision en 1959 chez Telfrance (TéléFrance Films à l’époque), en réalisant les Ciné Policiers, diffusés sur la première chaîne de l'ORTF. La télévision française n’en est qu’à ses débuts, d’où le nom de Ciné-policier qui souligne la filiation avec le cinéma, mais il s’agit en fait d’une série d’épisodes de 30 minutes. Cette première série n’a pas le succès escompté, mais Pierre Goutas en réalise cependant 39 épisodes.

Pierre Goutas devient par la suite un réalisateur de télévision reconnu grâce à la série médiévale Thierry la Fronde. Cette série est tout d’abord réalisée par Robert Guez. Durant les deux premières saisons, Pierre Goutas dirige l'équipe secondaire, chargée des scènes d'extérieur, des poursuites à cheval et des combats. À la fin de la deuxième saison, Robert Guez fait une chute de cheval qui l’empêche de continuer à diriger le tournage, et c’est Pierre Goutas qui le remplace. Ce dernier réalise ainsi deux saisons de Thierry la Fronde, c’est-à-dire vingt-six épisodes.

C’est l’occasion pour Pierre Goutas de retravailler avec Jean-Claude Deret, qui est le scénariste de la série. Le premier assistant est Jean-Claude Ferrari, devenu depuis producteur chez TelFrance, qui s’amuse énormément lors des combats et autres scènes d’action. L’acteur principal, Jean-Claude Drouot, est lui aussi très enthousiaste. L’ambiance est donc excellente et l’atmosphère médiévale des combats et de l’aventure motive toute l’équipe. La série remporte un grand succès. Pierre Goutas continue à réaliser des séries principalement pour la télévision. Dans les années soixante-dix, il dirige ainsi plus d’une dizaine de séries. L’une des plus connues aujourd’hui encore est Mon ami Gaylord (1979), rééditée en DVD par L.C.J. Éditions depuis 2005. Il termine ainsi sa carrière entre téléfilms et séries, dont la dernière est Port Breac’h, en 1992, dans laquelle jouent Sylvain Green et le jeune Jocelyn Quivrin.

Pierre Goutas est décrit par ses collaborateurs[1] comme un réalisateur jovial, chaleureux, instaurant des relations de travail excellentes. Il est respecté et apprécié dans le monde de la télévision, et demeure bien loin de l’image du réalisateur tyrannique que l’on peut parfois avoir. Son seul défaut est, semble t-il, de partir de temps à autre sur des chemins de traverses l’éloignant de son sujet, mais il respecte toujours les délais imposés.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les collaborateurs de Pierre Goutas ayant répondu sont Jean-Claude Deret et Jean-Claude Ferrari.

Liens externes[modifier | modifier le code]