Ostéologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crâne d'éléphant (coupe sagittale).
Squelette humain.

L'ostéologie désigne la science qui étudie la structure des os et plus généralement du squelette, humain ou animal. Il s'agit d'une sous-discipline de l'anatomie, de l'archéologie et éventuellement de l'anthropologie lorsqu'elle traite de l'humain. L'ostéologie implique une observation précise de la structure et des éléments osseux, des dents, mais aussi une étude détaillée de la morphologie osseuse, des affections et des pathologies affectant les os, à une échelle macroscopique comme microscopique. L'ostéologie peut être utilisée dans le cadre de l'identification de restes osseux, souvent humains, afin de déterminer l'âge, le sexe, le stade de développement d'un individu et sa croissance, tout en le replaçant éventuellement dans son contexte bioculturel.

Description d'un os[modifier | modifier le code]

Tissu rigide, composant principal du squelette de presque tous les vertébrés adultes, existant sous forme de tissus osseux compacts et spongieux. Un os est un tissu vivant (ex. : fracture osseuse réparable) qui se détruit et se reconstruit lors de micro-traumatismes.

Tissus osseux[modifier | modifier le code]

Os plat[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un os avec deux faces et plusieurs bords, à l'image de certains os d'un crâne : os pariétal, os occipital, os frontaletc.

Os long[modifier | modifier le code]

Tige osseuse avec deux extrémités :

Liste des os du squelette humain[modifier | modifier le code]

Article détaillé : liste des os du squelette humain.

Organisation des os entre eux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Osteology » (voir la liste des auteurs).

  1. Le terme de "Processus" est désormais employé.

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]