Nerd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nerd (homonymie).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Un nerd est, dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, une personne solitaire, passionnée voire obnubilée par des sujets intellectuels abscons, peu attractifs, inapplicables ou fantasmatiques, et liés aux sciences (en général symboliques, comme les mathématiques, la physique ou la logique) et aux techniques - ou autres sujets inconnus aux yeux de tous.

Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. En effet, comparé à un geek qui est axé sur des centres d'intérêts liés à l'informatique et aux nouvelles technologies, un nerd est asocial, obsessionnel, et excessivement porté sur les études et l'intellect. Excluant tout sujet plus commun ou partagé par ses pairs académiques, il favorise le développement personnel d'un monde fermé et obscur. On le décrit timide, étrange et repoussant. Toute activité sportive est pour celui-ci difficile. Au même titre que le stéréotype véhiculé par le mot geek, il est de plus en plus envisagé comme un gage de fierté et d'appartenance identitaire.

Ce terme est probablement moins incisif qu'imaginé. Il est à cet égard important de ne pas chuter dans le stéréotype inverse consistant à considérer la culture populaire comme dénuée de bon sens et dénigrant tout intellectuel, ou tout académique compétent et passionné.

Définition propre au jargon informatique[modifier | modifier le code]

Fréquemment, ce qualificatif concerne une personne passionnée par les sciences numériques. Pour cette raison, le libellé de « n3rd » (écrit en leet speak) est parfois employé pour la désigner.

Définition d'ordre général[modifier | modifier le code]

Le langage a sans doute évolué ces dernières années à la suite de l'essor exponentiel de l'Internet, mais à l'origine, le terme « nerd » n'est absolument pas spécifique à l'informatique. Ce terme argotique, surtout employé par les élèves des lycées américains (qui ont l'habitude de classer les élèves en catégories pré-établies : les sportifs, les gothiques, etc.), peut se traduire par « intello » (avec la nuance péjorative que cela implique pour certains) : on peut ici se référer au stéréotype (cf. pas mal de sitcoms, comme Sauvés par le gong ou Parker Lewis ne perd jamais) du gars à lunettes inscrit au club d'échecs et/ou d'astronomie, qui a toujours réponse à tout, mais utilise des mots compliqués qu'une personne peu cultivée ne comprend pas. Ne pas comprendre le français normal mais cultivé agace bien ses petits camarades incultes. Lesquels au lieu de tenter d'apprendre les mots nouveaux et d'en profiter pour se cultiver, vont tenter de faire régner la terreur pour l'empêcher de s'exprimer et pour pouvoir niveler le niveau vers le bas.

Le nerd ne regarde peu ou pas la télévision, et se passionne pour tout ce qui touche au domaine scientifique en général (et en particulier les sciences dites « dures », comme les mathématiques ou la physique), ce qui en fait plutôt un théoricien.

Les connotations associées au terme nerd (ainsi qu'à son cousin le geek) varient beaucoup selon les personnes qui l'emploient. On retrouve d'ailleurs la même ambiguïté avec le terme d'otaku.

Caractéristiques générales d'un nerd[modifier | modifier le code]

C'est un individu brillant, très intelligent, Il est doué pour la programmation, Il se passionne pour les sciences pures et les sujets académiques.

Nerds issus de la culture populaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [www.quitenerds.tk]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Why nerds are unpopular, un essai examinant la corrélation apparente entre intelligence et manque de popularité dans les lycées et universités américaines.