Jason Lee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lee.
Jason Lee
Description de cette image, également commentée ci-après

Jason Lee en janvier 2015, à Westwood, Californie.

Nom de naissance Jason Kippy Lee
Naissance (46 ans)
Orange, Drapeau de la Californie Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Comédien
Producteur
Skateboarder
Films notables Les Glandeurs
Ennemi d'État
Dogma
Presque célèbre
Vanilla Sky
Séries notables Earl

Jason Kippy Lee est un comédien, producteur de cinéma et ancien skateboarder américain né le à Orange, en Californie.

Révélé par le cinéaste Kevin Smith durant les années 1990, il confirme à la télévision en héros de la comédie My Name is Earl pendant les années 2000. Il est aujourd'hui le héros de la franchise Alvin et les Chipmunks.

Carrière[modifier | modifier le code]

Années 1990 : débuts et révélation[modifier | modifier le code]

Bien avant de débuter dans le cinéma, il avait quitté l'école pour se lancer dans une carrière de skateboarder professionnel. Au début des années 1990, il apparaît en skateur dans le clip de 100% de Sonic Youth, réalisé par Spike Jonze et extrait de leur album Dirty.

Sa carrière au cinéma débute en 1993, par un petit rôle dans Mi vida loca d'Allison Anders. Mais c'est réellement à l'âge de 25 ans, avec la comédie générationnelle Les Glandeurs, en 1995, qu'il se fait remarquer. Malgré l'échec critique et commercial du film, il devient l'un des principaux collaborateurs du réalisateur Kevin Smith.

Ce dernier lui confie ainsi des rôles dans ses projets suivants : la comédie dramatique Méprise multiple, la satire Dogma, la comédie Jay et Bob contre-attaquent, la romance Père et Fille, et enfin l'acclamé Clerks 2.

Parallèlement, il touche un plus large public en interprétant des seconds rôles dans des grosses productions : un hacker dans une séquence impressionnante du thriller d'espionnage Ennemi d'État de Tony Scott, en 1998 ; le film fantastique Dreamcatcher, de Lawrence Kasdan, en 2003. Mais aussi dans deux réalisations de Cameron Crowe : l'indépendant et culte Presque célèbre, puis la grosse production Vanilla Sky, avec Tom Cruise.

Néanmoins, il est aussi à l'affiche de comédies populaires au succès bien plus mitigé : Beautés empoisonnées, ou le français Cuisine américaine, où il donne la réplique à Eddy Mitchell ; ou encore Big Trouble, de Barry Sonnenfeld.

Alors que sa carrière décline sur grand écran, il parvient à confirmer à la télévision.

Années 2000-2010 : confirmation télévisuelle et productions jeunesse[modifier | modifier le code]

L'acteur au Los Angeles Film Festival, en juin 2006.

En 2005, il acquiert en effet une importante notoriété grâce à la série télévisée My Name is Earl. Il y tient le rôle principal d'Earl J. Hickey, un criminel minable qui décide de faire une liste pour racheter ses erreurs, après avoir gagné 100 000 $ au loto. Malgré un accueil critique et commercial positif, la série s'arrête en 2009, au terme de sa quatrième saison, sans bénéficier d'une conclusion des intrigues en cours.

En 2010, il retrouve Kevin Smith pour la comédie policière Top Cops avec Bruce Willis, Tracy Morgan et Seann William Scott. Un échec critique et commercial cuisant. Il tente également de rebondir vers un registre dramatique à la télévision. Mais la série polar Memphis Beat, dont il joue le héros, ne dépasse pas une saison, diffusée entre 2010 et 2011.

C'est dans des productions destinées à la jeunesse qu'il parvient à connaître un certain succès : il s'impose dans le secteur du doublage de plusieurs films d'animation : Les Indestructibles, Monster House et Underdog, chien volant non identifié. Mais incarne surtout le héros humain de la franchise cinématographique Alvin et les Chipmunks, en 2007. Il apparaît en effet dans la suite Alvin et les Chipmunks 2 en 2009, Alvin et les Chipmunks 3 en 2011, et un quatrième opus en 2015. Malgré des critiques désastreuses, le box-office est positif.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jason Lee est également le parrain de la fille de Kevin Smith et Jennifer Schwalbach Smith, Harley Quinn Smith[1]. Jason Lee est membre de la scientologie[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Dans un clip vidéo

  • 1993 : Jimmy's fantasy de Redd Kross

Doublage[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Producteur exécutif[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • Tony Hawk's Project 8, où il joue son propre rôle
  • Il est un personnage jouable du jeu EA SKATE où il représente la marque Alien WorkShop.
  • Skate 3, où il joue le rôle de coach Frank

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]