Discussion:Nerd

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Boris Grishenko dans Goldeneye est beaucoup plus un geek qu'un nerd! Attention au grave contresens.

The Big Bang Theory se passe à Pasadena en Californie donc nos braves amis ne travaillent pas au MIT mais bien à Caltech.


Il faudrait citer à mon avis le film américain "revenge of the nerds", apologie de la culture nerd. D'ailleurs il me semble que le côté péjoratif de "nerd" évolue (cf article en anglais sur wikipedia)

Avertissement[modifier le code]

Il devrait y avoir un avertissement sur cette page. Parce qu'un nerd qui lit cette page pour la première fois peut se reconnaître dans le portrait dressé et ça peut être pour lui un choc psychologique. Y'a pas un bandeau du genre attention le contenu de cette page est susceptible de heurter la sensibilité de certaines catégories de personnes  ? --Grondilu (d) 14 octobre 2009 à 02:34 (CEST)[répondre]

Euh... Il y a que moi qui trouve ça bizarre de mettre la page "Syndrome d'Asperger" dans les "voir aussi" de cet article?

argot yankee[modifier le code]

Définition erronée[modifier le code]

La « Définition propre au jargon informatique » est erronée et semble le fruit d'un "non-informaticien". J'ai arpenté + participé à ce milieu, et il n'y a pas de tel jargon propre au domaine : on ne colle pas l'épithète "nerd" à quelqu'un qui est "toujours sur Internet" (ce serait plutôt la perception de grand-maman grand-papa qui n'y connaissent rien sauf Internet, confondant ainsi informatique ou ordinateur avec Internet), mais qui se conforme à la définition originale. Quelqu'un qui n'est pas tant "antisocial" (le mot est fort) qu'isolé : asocial de par ses pairs carburant sur la "popularité" et qui le marginalisent (ou encore se marginalisant lui-même presque volontairement), ou encore s'identifiant lui-même ainsi que les gens en général complètement selon les limites de son champ d'activité intellectuelle, telle une déformation professionnelle "psychopathologiquement" chronique. En ce sens on peut dire que des nerds, il en existe aussi plusieurs dans les disciplines connexes à l'économie, pour ne parler que des plus apparents : il y en a dans toutes les disciplines. Personnellement je suis informaticien, ayant un bagage académique de l'Université de Montréal au département d'Informatique et Recherche Opérationnelle (DIRO) puis un passage au CRIM (Centre de Recherche Informatique de Mtl), avec en parallèle des cours du bloc "options" à l'École des Hautes Études Commerciales ainsi qu'aux départements de Communication et de Physique ; plus avant à l'École Polytechnique (programme de génie mécanique) suivit d'un passage en Arts et sciences au département de mathématiques m'ayant permis d'être ensuite accepté au DIRO hautement contingenté... Bref, me considérant moi-même "geek" j'ai profité pleinement du campus universitaire en plus de présider le comité "socio-culturel" du DIRO ainsi qu'à l'association générale du campus (FAECUM) sur le même type de comité (durant les années folles de notre département), et croyez-moi j'y ai eu toutes les occasions du monde pour y constater ces différences! :-)

Note : il existe une série télévisée qui peut être perçue telle une étude de ces phénomènes psychosociologiques, " La Théorie du Big Bang". Où Sheldon danse sur la limite du nerd et du geek : il est nerd pour le fait de sa marginalisation (non seulement de par ses rapports humains avec la société, mais aussi d'avec ses pairs voire ses amis), cependant qu'il semble complètement à l'heure des us et coutumes sociologiques contemporaines ainsi que de ses cultures, bien d'avantage que la moyenne de ses contemporains, mais en y posant le regard d'un observateur objectif et analytique plus que participatif. Et quand il participe, c'est soit pour nourrir sa curiosité de geek (car il est aussi geek aux champs d'intérêts tout autant variés), soit pour nourrir ses propres expériences sous la lunette d'une rigueur scientifique propre à un nerd décomplexé : contrairement au nerd refoulé, il n'en souffre pas mais s'en amuse, tout en étant pleinement conscient des excentricités que cela provoque et pouvant être perçues comme "tordues".

--HawkFest (d) 11 mars 2013 à 13:54 (CET) --- C'est bizarre, personne dans la société ne correspond à ces termes. Vous décrivez un monstre de foire, une caricature clichée d'un film comique US là ^^[répondre]

Étymologie[modifier le code]

Pour développer la section, consulter :

El Comandante (discuter) 8 juin 2018 à 17:17 (CEST)[répondre]